[VP] Mitsubishi HC-4900

JL
Vous en pensez quoi ? Il a quelques défauts (contraste pas au top, HDMI 1.2)
mais rien de rédhibitoire, et on le trouve à 1790 ¤. Franchement, un full HD
à ce prix là, il faut se précipiter, non ?

Je rappelle les specs :

Technologie LCD
Résolution 1920 x 1080 pixels
Présence de Lens Shift H/V Oui
Autonomie de l'ampoule (Mode éco) 5000
Luminosité (Lumens) 1000
Contraste (:1) 7500
Niveau sonore mode éco (dB) 19
Entrées sorties Entrée vidéo 1xHDMI 1.2
Entrée vidéo 1xDVI
Entrée S-Vidéo (Y/C) 1
Entrée vidéo composante (YUV ou Y/Pb/Pr) 1
Entrée vidéo composite RCA (CVBS) 1

Et pendant que j'y suis, une autre question : faut-il vraiment un écran pour
bien en profiter ? J'ai un mur tout blanc qui ne demande qu'à ce qu'on
projette dessus, sur lequel je peux avoir une image de 3,5m de large. Je
n'ai pas trop envie de m'embêter avec un écran par dessus, surtout que cette
taille là ça ne court pas les rues. À la limite le mieux ce serait une
peinture spéciale pour projection, mais est-ce que ça existe ?

JL.

Marcos
JL a émis l'idée suivante :

[...]

Oui, chez Leroy-Merlin, il y a une peinture spécial écran Home-Cinéma
vendu en kit: 1 pot de blanc et un pot de surcouche.
Je m'en suis servi pour ma salle.

--
Marcos
JL
"Marcos" a écrit dans le message de news:

Oui, chez Leroy-Merlin, il y a une peinture spécial écran Home-Cinéma
vendu en kit: 1 pot de blanc et un pot de surcouche.

Ah merci, je me disais bien.

Je m'en suis servi pour ma salle.

Et alors, vous en êtes content ? Par rapport à de la peinture normale, ça
change ?

JL.
kowalski
On 24 oct, 21:24, "JL" wrote:
[...]

Les caractéristiques d'un appareil audio-visuel ne sont que des
arguments de vente, pas d'achat. ;-)

Il faut le voir fonctionner et de préférence dans les conditions de
ton utilisation principale (ce qui est rarement possible, je sais).
Alors en l'absence d'essai possible à la maison, je te conseille de
t'abstenir en ce moment car nous sommes à une époque charniè re de
l'évolution technologique où le constat visuel que j'ai fait
dernièrement révèle des images médiocres pour le matos bas de gamme et
moyennes pour le haut de gamme (pourtant hors de prix). La HD fera
beaucoup mieux bientôt.

Mais si ton portefeuille te brule les doigts, le HD ready d'Optoma
(HD720X) à 699 € me semble être une bien meilleure affai re en terme
de rapport qualité/prix. (je ne l'ai pas vu fonctionner, j'ai vu le
HD80 en revanche à 2700€, pas mal, sans plus)

Et pour avoir vu le HC-4900 fonctionner, je dis bof !
JL
"kowalski" a écrit dans le message de news:

nous sommes à une époque charnière de
l'évolution technologique

Ca fait 30 ans qu'on est à une époque charnière d'une technologie ou d'une
autre.

où le constat visuel que j'ai fait
dernièrement révèle des images médiocres pour le matos bas de gamme et
moyennes pour le haut de gamme (pourtant hors de prix). La HD fera
beaucoup mieux bientôt.

De quel point de vue, et à quel horizon ? 2008 ?

Mais si ton portefeuille te brule les doigts, le HD ready d'Optoma
(HD720X) à 699 € me semble être une bien meilleure affaire

Non, je veux du Full HD ou rien. Donc soit je trouve quelque chose qui me
convient vraiment, soit j'attends. C'est bien pourquoi pour l'instant je
n'ai rien, pas même une TV. Ca fait 5 ans que je vois tranquillement la HD
arrriver. Là je suis en maillot de bain sur le grand plongeoir, j'attends
juste le bon moment. Mais je ne suis pas non plus à 6 mois près.

j'ai vu le HD80 en revanche à 2700€, pas mal, sans plus)

Oui, après mûre réflexion, je pencherais plus vers le HD80 (mais à 2200
8-)). Le seul inconviénent que je lui trouve, c'est l'offset qui est
important, et qui me ferait une image un peu basse. Je serais obligé de
déplacer un radiateur... Par contre avec sa longue TR, il est idéal pour une
lentille anamorphique U85. S'il était juste un peu plus lumineux, ça ne
serait pas mal non plus...

Et pour avoir vu le HC-4900 fonctionner, je dis bof !

Bon d'accord, j'oublie le 4900...

JL.
JL
"Revolution" a écrit dans le message de news:

Donc c'est soit tu prends un DLP 720p si tu le supportes, mais si tu ne le
supporte pas, aucune hésitation, il te faut du full hd...

J'ai déjà regardé des DLP, et je n'ai rien perçu d'anormal. MAis de toutes
façons oui, c'est Full HD ou rien avec une image aussi grande. Que
j'envisage finalement de réduite à seulement 2,70 m pour garder une distance
de projection de l'ordre de 2x, et pouvoir mettre une lentille anamorphique
U85.

Parce que quitte à avoir du full HD, autant que ce soit en 2,35 et avec 1080
vraies lignes.

JL.
JL
"Revolution" a écrit dans le message de news:

Une personne te dit "bof" et ça te suffit? ;)

Non, il n'y a pas que cela. C'est aussi que je veux avoir un TR aux
alentours de 2 pour mettre une lentille anamorphique U85. Autrement dit
projection à 6m pour une largeur de 2,70m en 19/9 (pour pouvoir monter
jusqu'à 3m en 2,35).

Je regarde sur
http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC4900W-projection-calculator-pro.htm
et ça me donne une luminosité de 21 nits. Alors que dans les mêmes
conditions avec l'Optoma HD80
http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC4900W-projection-calculator-pro.htm
j'obtiens 34 nits !

Autrement dit, avec le 4900 il me faut le noir total pour bien profiter de
l'image, alors qu'avec le HD80 il suffit d'éteindre les lumières, je ne
serais pas obligé de baisser les stores la nuit.

Dans mon cas particulier, les longues focales des DLP sont un avantage.
Alors que la plupart des gens préfèrent une courte focale pour avoir une
grande image avec une courte image de projection.

Or le seul DLP HD dans cette gamme de prix qui soit correctement jugé c'est
le HD80.

Reste un seul problème : l'offset est trop important, ça me ferait une image
trop basse. C'est ce qui fait que je vais probablement encore attendre, il
me faudrait quelque chose comme le HD80 mais avec plus de possibilité
d'ajustement vertical de l'image.

JL.
JL
"Revolution" a écrit dans le message de news:

http://www.hifissimo.com/banc_essai-comparatif-sanyo-plv-z2000-vs-mitsubishi-hc-4900-30034-2.html

Oui, je l'avais lu. Je ne dis pas que le HC-4900 n'est pas bien, juste qu'il
n'est pas le mieux adapté à mes contraintes. Tout comme le Sanyo,
d'ailleurs.

JL.
kowalski
On 27 oct, 23:10, Revolution wrote:

On ne peut pas comparer du Tri LCD et du DLP.
Si on choisit du Tri LCD , c'est souvent parce qu'on ne supporte pas la
présence des AEC...

Mais pas forcément, de plus JL n'a pas mentionné qu'il ne les
supportait pas.
Entre nous je ne les voyais pas jusqu'a ce qu'on m'explique comment
ils apparaissaient. Vais-je ne voir que ça maintenant...?

> Et pour avoir vu le HC-4900 fonctionner, je dis bof !

Un tas de forums et de sites pensent le contraire.

ah bah si un tas de forums et de sites pensent le contraire... c'est
que mes yeux doivent être mal réglés.
Non sérieusement, il n'y a que l'essai visuel qui compte. Je tombe
systématiquement sur le cul quand je lis les critiques et qu'ensuite
je vois les appareils en fonctionnement. J'en attendais sans doute
mieux, mais la faute à qui ? Aux critiques qui vendent moralement le
produit qu'ils testent.

Perso, j'hésite encore entre le 4900 et un Z5 en remplacement de mon
Z3.

Il y a trop longtemps que je n'ai pas vu un Z5 fonctionner mais à
choisir je prendrais le mitsu car plus récent.

Avec une future image à 3m de base, le full HD me semble de plus en
plus interessant, ne serait qu'à cause de la matrice de pixel plus fine
et donc d'un effet de grille moins important voire invisible.

3m ok c'est clair pour le full mais attention, la résolution ne fait
pas une belle image. Elle répond uniquement à un besoin de
"remplissage" d'écran comme tu le soulignes. Gare à l'électronique et
aux iris pour booster le contraste !!!
Et le Full reste, quoiqu'il arrive, plus cher que le Ready même si
l'écart se resserre avec le 4900 qui sera probablement dépassé en
rapport qualité/prix d'ici noël.

Mais ce qui me fait dire que ce n'est pas le moment d'acheter si tu
n'as que 2000 euros en poche, c'est le fait que tu ne vas pas jeter
tes DVD et tu continueras à en regarder d'autres. Or ce qui est
primordial pour ton achat, c'est l'utilisation que tu en feras.
Pour regarder des DVD sur un FullHD il faut un très bon scaller, ...
et ça coute cher !!!
Donc, le prix n'est plus le même !
Soit ton vidéoprojecteur upscalle à merveille mais c'est pas 2000
euros, soit tu investis dans une platine comme la Toshiba HD-XE1 qui
fait bien ce boulot et c'est 700 euros de plus.

Tiens pour te faire une idée :
http://www.hifissimo.com/projecteur-sanyo-plv-z2000-30034-2.html
kowalski
On 28 oct, 01:16, "JL" wrote:

Ca fait 30 ans qu'on est à une époque charnière d'une tech nologie ou d'une
autre.

C'est faux, archifaux !
Là tu me sors un argument de vendeur que je connais par coeur. La
réalité c'est que la HD n'est pas encore bien née. Sauf si t u as une
fortune en poche (mais à ce moment là tu t'interrogerais sur l'ac hat
du Rubis) tu n'as pas vraiment intérêt à te ruer sur la HD c ette
année.

> [...]
> beaucoup mieux bientôt.

De quel point de vue, et à quel horizon ? 2008 ?

Même si c'était 2011, 2000 euros pour 3 ans... c'est hard. Je par le de
l'image of course. Actuellement, jusqu'a environs 4000 euros les noirs
sont encore bouchés, les images manquent d'éclat naturel dans les
parties sombres.

> [...]

8-)). Le seul inconviénent que je lui trouve, c'est l'offset qui est
important, et qui me ferait une image un peu basse. Je serais obligé de
déplacer un radiateur... Par contre avec sa longue TR, il est idà ©al pour une
lentille anamorphique U85. S'il était juste un peu plus lumineux, ça ne
serait pas mal non plus...

J'ai un sanyo PLV-30 qui me ravi depuis 5 ou 6 ans maintenant, je
crois. C'est un fond de salle aussi comme le HD80 qui fait pas mal de
bruit (aussi). J'ai donc fait un trou dans ma cloison derrière mon
canapé pour le placer au plafond dans mes wc. Je ne l'entends même
plus du tout !!

Mais à l'époque où j'ai acheté le mien un 800X600 pour regarder un DVD
n'était pas mal du tout.
kowalski
On 28 oct, 08:13, Revolution wrote:
> Bon d'accord, j'oublie le 4900...

ps :

http://www.hifissimo.com/banc_essai-comparatif-sanyo-plv-z2000-vs-mit...

Ah !!! Excellent, nous avons les mêmes références, je vois !!! ;-)
Quand même un mot : JPG est un passionné mais aussi ... un vendeur. ;-)
1 2