VPN derriere freebox

7 réponses
Redonet Thierry
Bonjour,

je dois installer un routeur pré-parametré avec un VPN derrière une freebox
pour faire de la VOIP.

Si je veux seulement utiliser la freebox comme modem:

1- j'aimerais savoir quelle est l'adresse de passerelle a utiliser

adresse public IP fixe 88.166.xx.xx avec 254 à la fin

adresse freebox 192.168.0.254

2 - le mode routeur

activé ou désactivé

3 - le DHCP

activé ou désactivé

Merci de votre aide
T.Redonet

7 réponses

GuiGui
Bonjour,

je dois installer un routeur pré-parametré avec un VPN derrière une
freebox pour faire de la VOIP.

Si je veux seulement utiliser la freebox comme modem:

1- j'aimerais savoir quelle est l'adresse de passerelle a utiliser

adresse public IP fixe 88.166.xx.xx avec 254 à la fin

adresse freebox 192.168.0.254

2 - le mode routeur

activé ou désactivé

3 - le DHCP

activé ou désactivé

Merci de votre aide
T.Redonet

En supposant que tu aies un ou plusieurs PC connectés à la box...

Si les machines sont placées derrière ton routeur VPN :

- Routeur Freebox désactivé (mode bridge)

- DHCP Freebox -> N/A si mode bridge

- Routeur VPN en DHCP sur interface externe (il récupèrera l'IP en
88.x.y.z, les DNS, la passerelle).

Si les machines sont placées en amon du routeur VPN :

- Routeur Freebox activé

- DHCP Freebox activé

- Routeur VPN en dhcp ou IP fixe, selon ce que tu souhaites

Note : il faudra également activer du forward de ports en fonction des
besoins de ton routeur.

Redonet Thierry
Merci de votre réponse.

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Le PC sera derrière le VPN

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

"GuiGui" a écrit dans le message de
news:4832e9f3$0$7882$
Bonjour,

je dois installer un routeur pré-parametré avec un VPN derrière une
freebox pour faire de la VOIP.

Si je veux seulement utiliser la freebox comme modem:

1- j'aimerais savoir quelle est l'adresse de passerelle a utiliser

adresse public IP fixe 88.166.xx.xx avec 254 à la fin

adresse freebox 192.168.0.254

2 - le mode routeur

activé ou désactivé

3 - le DHCP

activé ou désactivé

Merci de votre aide
T.Redonet

En supposant que tu aies un ou plusieurs PC connectés à la box...

Si les machines sont placées derrière ton routeur VPN :

- Routeur Freebox désactivé (mode bridge)

- DHCP Freebox -> N/A si mode bridge

- Routeur VPN en DHCP sur interface externe (il récupèrera l'IP en
88.x.y.z, les DNS, la passerelle).

Si les machines sont placées en amon du routeur VPN :

- Routeur Freebox activé

- DHCP Freebox activé

- Routeur VPN en dhcp ou IP fixe, selon ce que tu souhaites

Note : il faudra également activer du forward de ports en fonction des
besoins de ton routeur.

GuiGui

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Oui, mais que quelle interface ? Celle reliée à la box, ou celle reliée
au PC ? Le boîtier a au moins 2 adresses : celle de son interface
interne (coté PC) et celle de son interface externe (coté box),
éventuellement une adresse supplémentaire sur l'interface virtuelle
correspondant au tunnel VPN.

Le PC sera derrière le VPN

Si le PC est derrière le VPN, il vaut mieux laisser ce routeur récupérer
l'IP publique 86.x.y.z. De cette façon, il n'y aura pas de problème de
forward de ports à configurer, pas toujours simple à faire (notamment si
il y a du h323 à faire passer).

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

Que dans la configuration, tu mets l'interface externe en mode dhcp
client. C'est la box qui fournit l'IP, les DNS, et la passerelle au
routeur VPN. Si la box est en mode routeur, on peut fixer l'adresse IP
du boîtier en fonction de son adresse mac dans la console Free.

Par contre, sur l'interface interne, il est souhaitable de configurer le
boîtier en dhcp serveur pour qu'il fournisse l'IP au PC et aux
téléphones IP éventuels.

Redonet Thierry
J'attends le matèriel pour l'installer.
Mais je pense finallement installer un modem simple Bewan ADSL 420 (no
Freebox!) pour éliminer les problèmes de double routeur en premier et si
cela fonctionne je ferais des tests avec la BOX.
Je vous ferais un petit rapport de l'instal ensuite.
Encore merci "GuiGui"

Je vous tiendrai au courant
"GuiGui" a écrit dans le message de
news:4833d777$0$13216$

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Oui, mais que quelle interface ? Celle reliée à la box, ou celle reliée
au PC ? Le boîtier a au moins 2 adresses : celle de son interface
interne (coté PC) et celle de son interface externe (coté box),
éventuellement une adresse supplémentaire sur l'interface virtuelle
correspondant au tunnel VPN.

Le PC sera derrière le VPN

Si le PC est derrière le VPN, il vaut mieux laisser ce routeur récupérer
l'IP publique 86.x.y.z. De cette façon, il n'y aura pas de problème de
forward de ports à configurer, pas toujours simple à faire (notamment si
il y a du h323 à faire passer).

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

Que dans la configuration, tu mets l'interface externe en mode dhcp
client. C'est la box qui fournit l'IP, les DNS, et la passerelle au
routeur VPN. Si la box est en mode routeur, on peut fixer l'adresse IP
du boîtier en fonction de son adresse mac dans la console Free.

Par contre, sur l'interface interne, il est souhaitable de configurer le
boîtier en dhcp serveur pour qu'il fournisse l'IP au PC et aux
téléphones IP éventuels.

Antoine ROUCHET
"Redonet Thierry" wrote in message
news:48343862$0$20505$

J'attends le matèriel pour l'installer.
Mais je pense finallement installer un modem simple Bewan ADSL 420 (no
Freebox!) pour éliminer les problèmes de double routeur en premier et si
cela fonctionne je ferais des tests avec la BOX.
Je vous ferais un petit rapport de l'instal ensuite.
Encore merci "GuiGui"

Je vous tiendrai au courant
"GuiGui" a écrit dans le message de
news:4833d777$0$13216$

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Oui, mais que quelle interface ? Celle reliée à la box, ou celle reliée
au PC ? Le boîtier a au moins 2 adresses : celle de son interface
interne (coté PC) et celle de son interface externe (coté box),
éventuellement une adresse supplémentaire sur l'interface virtuelle
correspondant au tunnel VPN.

Le PC sera derrière le VPN

Si le PC est derrière le VPN, il vaut mieux laisser ce routeur récupérer
l'IP publique 86.x.y.z. De cette façon, il n'y aura pas de problème de
forward de ports à configurer, pas toujours simple à faire (notamment si
il y a du h323 à faire passer).

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

Que dans la configuration, tu mets l'interface externe en mode dhcp
client. C'est la box qui fournit l'IP, les DNS, et la passerelle au
routeur VPN. Si la box est en mode routeur, on peut fixer l'adresse IP
du boîtier en fonction de son adresse mac dans la console Free.

Par contre, sur l'interface interne, il est souhaitable de configurer le
boîtier en dhcp serveur pour qu'il fournisse l'IP au PC et aux
téléphones IP éventuels.

Bonjour,

Si vous désactivez le mode routeur de la Freebox, elle se comportera
éxactement comme un modem ADSL, le test n'est donc pas utile.

Antoine.

Redonet Thierry
C'est ce que je pense aussi; donc si le routeur est en Dhcp il devrait
recevoir l'IP automatiquement ou bien faut-il lui donner l'IP public et la
passerelle?

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news:483439b3$0$7204$
"Redonet Thierry" wrote in message
news:48343862$0$20505$

J'attends le matèriel pour l'installer.
Mais je pense finallement installer un modem simple Bewan ADSL 420 (no
Freebox!) pour éliminer les problèmes de double routeur en premier et si
cela fonctionne je ferais des tests avec la BOX.
Je vous ferais un petit rapport de l'instal ensuite.
Encore merci "GuiGui"

Je vous tiendrai au courant
"GuiGui" a écrit dans le message de
news:4833d777$0$13216$

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Oui, mais que quelle interface ? Celle reliée à la box, ou celle reliée
au PC ? Le boîtier a au moins 2 adresses : celle de son interface
interne (coté PC) et celle de son interface externe (coté box),
éventuellement une adresse supplémentaire sur l'interface virtuelle
correspondant au tunnel VPN.

Le PC sera derrière le VPN

Si le PC est derrière le VPN, il vaut mieux laisser ce routeur récupérer
l'IP publique 86.x.y.z. De cette façon, il n'y aura pas de problème de
forward de ports à configurer, pas toujours simple à faire (notamment si
il y a du h323 à faire passer).

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

Que dans la configuration, tu mets l'interface externe en mode dhcp
client. C'est la box qui fournit l'IP, les DNS, et la passerelle au
routeur VPN. Si la box est en mode routeur, on peut fixer l'adresse IP
du boîtier en fonction de son adresse mac dans la console Free.

Par contre, sur l'interface interne, il est souhaitable de configurer le
boîtier en dhcp serveur pour qu'il fournisse l'IP au PC et aux
téléphones IP éventuels.

Bonjour,

Si vous désactivez le mode routeur de la Freebox, elle se comportera
éxactement comme un modem ADSL, le test n'est donc pas utile.

Antoine.

Antoine ROUCHET
"Redonet Thierry" wrote in message
news:48343db0$0$3015$
C'est ce que je pense aussi; donc si le routeur est en Dhcp il devrait
recevoir l'IP automatiquement ou bien faut-il lui donner l'IP public et la
passerelle?

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news:483439b3$0$7204$
"Redonet Thierry" wrote in message
news:48343862$0$20505$

J'attends le matèriel pour l'installer.
Mais je pense finallement installer un modem simple Bewan ADSL 420 (no
Freebox!) pour éliminer les problèmes de double routeur en premier et si
cela fonctionne je ferais des tests avec la BOX.
Je vous ferais un petit rapport de l'instal ensuite.
Encore merci "GuiGui"

Je vous tiendrai au courant
"GuiGui" a écrit dans le message de
news:4833d777$0$13216$

Le routeur aura 192.168.0.100 comme adresse

Oui, mais que quelle interface ? Celle reliée à la box, ou celle reliée
au PC ? Le boîtier a au moins 2 adresses : celle de son interface
interne (coté PC) et celle de son interface externe (coté box),
éventuellement une adresse supplémentaire sur l'interface virtuelle
correspondant au tunnel VPN.

Le PC sera derrière le VPN

Si le PC est derrière le VPN, il vaut mieux laisser ce routeur
récupérer
l'IP publique 86.x.y.z. De cette façon, il n'y aura pas de problème de
forward de ports à configurer, pas toujours simple à faire (notamment
si
il y a du h323 à faire passer).

Que signifie "Routeur VPN en DHCP sur interface externe"
Merci

Que dans la configuration, tu mets l'interface externe en mode dhcp
client. C'est la box qui fournit l'IP, les DNS, et la passerelle au
routeur VPN. Si la box est en mode routeur, on peut fixer l'adresse IP
du boîtier en fonction de son adresse mac dans la console Free.

Par contre, sur l'interface interne, il est souhaitable de configurer
le
boîtier en dhcp serveur pour qu'il fournisse l'IP au PC et aux
téléphones IP éventuels.

Bonjour,

Si vous désactivez le mode routeur de la Freebox, elle se comportera
éxactement comme un modem ADSL, le test n'est donc pas utile.

Antoine.

Il va tout récuperer de lui même, y compris la passerelle.

Antoine.