VPN et DNS ?

chrbar
Bonjour,

J'ai établi un VPN (IKE et IPsec) entre deux bureaux via deux routeurs Dlink
DI-804HV.
Côté WAN, chaque routeur a une adresse IP fixe fournie par mon FAI.
Les adresses IP LAN des routeurs sont 192.168.1.254 d'un côté et
192.168.2.254 de l'autre.

J'ai un serveur Windows Server 2003R2 SP2 (AD, DHCP, DNS, WINS...) qui gère
le Domaine présent sur les deux LAN (192.168.1.0 et 192.168.2.0).
Comment dois-je configurer mon DNS pour permettre aux serveurs et aux
stations de communiquer entre elles d'un LAN à l'autre via le VPN, et de
pouvoir aussi aller sur Web via la connexion Internet de chaque LAN.

Merci de votre aide.
Christophe

ThePro
"chrbar" a écrit :
[...]

Dans un domaine tu n'as pas le choix: les stations de travail et les
serveurs doivent avoir comme serveur DNS le(s) contrôleur(s) de domaine.
Dans ton cas, étant donné que tu n'as qu'un seul DC, il doit être le serveur
DNS de tout le monde.

Ensuite, pour que l'accès à Internet fonctionne, tu configures un
"forwarder" dans la configuration du serveur DNS vers le(s) serveur(s) DNS
ton ton FAI.

En passant, le design de ton réseau n'est pas optimal car il y aura beaucoup
de trafic qui passera inutilement par le lien VPN (requêtes DNS,
authentification, etc.). Il vaudrait mieux installer un autre DC avec DHCP
et DNS au site distant.

ThePro
chrbar
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer d'ajouter un DC avec les services de base dans l'autre LAN,
mais nous manquons de matériel.

Pourriez-vous me dire s'il est possible via la configuration du DNS, du DHCP
ou d'un autre composant de Windows 2003, de donner l'accès à Internet à
certaines stations et de ne pas le donner à d'autres.

Je sais qu'il existe la solution ISA serveur, mais nous ne prévoyons pas
cette achat à moyen terme.

Merci,
Christophe

"ThePro" wrote:

"chrbar" a écrit :
> [...]

de trafic qui passera inutilement par le lien VPN (requêtes DNS,
authentification, etc.). Il vaudrait mieux installer un autre DC avec DHCP

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

"chrbar" wrote in message
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer d'ajouter un DC avec les services de base dans l'autre
LAN,
mais nous manquons de matériel.

Il n'est pas forcément nécessaire de dépoloyer un Dc local. Tout dépend du
nombre d'utilisateurs et de la bande passante effectivement disponible.
Le traffic DNS et DHCP est négligeable par rapport à l'application de
stratégies de groupe par ex.

[...]

En attendant, des règles en sortie sur le firewall pourraient faire
l'affaire, à condition que les adresse IP des postes clients de change pas
(réservation MAC...).

ISA n'est pas l'unique solution, il existe des proxy beaucoup plus légers si
votre matériel et sa puissance sont comptés...

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
GG
Bonjour,

[...]

Vous mettez en fonction de chaque coté un serveur WINS qui se répliquent
entre eux et vous configurer votre DNS pour qu'il accepte les inscriptions
d'un des serveurs WINS celui qui se trouve installé sur la même machine
que votr serveur DNS, c'est le plus simple et c'est recommandé par les
plus grands comme Thomas Shinder sur http://www.isaserver.org/
--
Cordialement.
GG.
chrbar
Merci GG pour ces informations!
Pourrais-tu me préciser comment faire pour configurer le DNS de manière à ce
qu'il accepte les inscriptions du WINS?

Merci,
Chris

"GG" wrote:

Bonjour,

> [...]

d'un des serveurs WINS celui qui se trouve installé sur la même machine
que votr serveur DNS, c'est le plus simple et c'est recommandé par les

GG
Bonjour,

Pourrais-tu me préciser comment faire pour configurer le DNS de
manière à ce qu'il accepte les inscriptions du WINS?

Clic droit sur les zones onglet WINS ou R-WINS pour la
zone reverse.