VPN et accés Internet.

Simon
Bonjour.

Voici la situation: Deux sites distant relié par un VPN gérer par notre FAI.
Sur le premier site: divers PCs et Serveurs dont un serveur DNS/Active
Directory XP2003 (je sais pas si ca a une importance!) et (donc) un routeur
servant pour l'accés Internet ET le VPN.
Sur le deuxième site: Trois PCs et un routeur ne servant QUE au VPN (pas
d'accés vers l'extéreiur).

Voici mon problème: depuis le site distant, impossible d'accéder à Internet
(ou vers l'extérieur en général!), alors que le VPN fonctionne parfaitement
(je vois depuis mon site distant tout mes serveurs et mes postes... pas de
problème de ping... je vois même me routeur du site principal!)

que faire?

Merci d'avance pour vos réponse!;)

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

Avez-vous des firewall au milieu ? est-ce que vos routeurs sont en fait des
cisco pix ou checkpoint ?

Dans l'ordre, sur le site distant, vérifier:
-Que les stations ont bien une route par défaut qui point sur le routeur
local

Sur le routeur, est-ce que la route par défaut est mise sur le tunnel vpn ?
Est-ce que vous souhaitez que le trafic internet passe dans le vpn ou sorte
directement ?

Si cela doit sortir directement, est-ce que du nat est bien mis en oeuvre ?

Que donne un tracert -d www.google.fr ?

--
Regards,
Mathieu CHATEAU

"Simon" wrote in message
[...]

Simon
Alors...

Il n'y a pas de FireWall. Les routeurs sont des BinTek (un R3800 et un
"jesaispas") mais je n'ai pas du tout la possibilité de modiffier leur
configuration! (configuré par notre "FAI" et ils ne veulent pas rajouter de
"route" dessus...)

Il y a bien une route par défaut vers notre routeur 'local'. Le trafic
internet ne doit (peu) pas passer directement vers l'extérieur. Toute
communication du site distant doit forcément passé par le routeur
'principal'. Le routeur 'distant' redirige bien tout les flux vers le routeur
local.... donc pas de Nat.

Un tracert vers google ne donne pas grand chose... mise à part qu'il
retrouve bien l'adresse IP de google, il trouve le routeur 'local'... puis
plus rien!

"Simon" wrote in message
[...]

Mathieu CHATEAU
le pc résout google vers une ip X.X.X.X
votre pc ouvre une connexion http vers X.X.X.X

le routeur distant doit router vers X.X.X.X

mais X.X.X.X n'est pas une adresse de votre site distant.

Si votre vpn passe bien par Internet, le routeur distant a comme passerelle
un routeur oléane (genre le DSLAM).

Je ne vois que deux possibilités:
-Que le VPN Soit la route par défaut logique une fois le vpn monté
-Implémenter un proxy.

Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de passer par le site principal si
vous ne faites aucun filtrage spécifique, à part saturer le lien pour
rien...

Bintek ? ca sent oléane !

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

?

"Simon" wrote in message
[...]

Simon
Bien vu pour Oleane...

Cette solution a était retenu surtout pour un souçi de budjet!

Nous avons fait des essais avec un serveur Proxy: cela doit marcher bien que
je n'ai pas réussi à le configurer correctement... et puis de toute façon,
niveau coût, cela devenais n'importe quoi! (achat d'un proxy, appli encore en
plus sur un serveur...)

Oleane refuse catégoriquement de rajouter un route sur leur routeur... les
rascals! Donc impossible de rediriger dirrectement les "flux internet" vers
le routeur principale!

Finalement, la solution retenu va être:payer!!!!... un peu plus chére Oleane
pour VPN 8meg ET connexion Internet...

... quel monde!

Merci pour m'avoir consacré un peu de temps! Bonne journée à vous! ;)