vpn (pptp) sur *box

Le
Thomas
bonjour :-)

j'utilise un client vpn (pptp) sans pb derriere une freebox,
mais ca ne marche pas quand je vais derriere une livebox ou un modem de
club internet
(meme ordi (portable) client, meme serveur)

c'est normal ?
qq je peux faire pour pouvoir me connecter en vpn de n'importe où ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
[...]

Le PPTP étant un protocole tordu, il a effectivement du mal à
fonctionner derrière un routeur qui ne dispose pas explicitement de la
fonction "pptp pass through".

Moi j'utilise openvpn, basé uniquement sur UDP, qui a le mérite de
fonctionner partout.

Thomas
Le #2751471
In article (Dans l'article) Franck
[...]

merci :-)

Moi j'utilise openvpn, basé uniquement sur UDP, qui a le mérite de
fonctionner partout.

mais openvpn c'est un logiciel (client et serveur), c'est pas un
protocole ?
quel protocole utilises tu à la place de PPTP ?

--
[...]

Albert ARIBAUD
Le #2706701
Le Fri, 22 Jun 2007 15:27:55 +0200, Thomas a écrit:

[...]

Fondamentalement, OpenVPN utilise SSL.

Amicalement,
--
Albert.

Nina Popravka
Le #2706691
On Fri, 22 Jun 2007 15:18:12 +0200, Franck

Le PPTP étant un protocole tordu, il a effectivement du mal à
fonctionner derrière un routeur qui ne dispose pas explicitement de la
fonction "pptp pass through".

En serveur, oui, pas en client.
Je penserais plutôt au firewall dissimulé dans la LB, qui peut se
régler en "minimum", position où on ne sait toujours pas ce qu'il
fait, mais il nuit moins. Et je ne connais pas la boîte de CI.
--
Nina

Antoine ROUCHET
Le #2706681
"Nina Popravka" news:
[...]

Le PPTP fait appel au protocol GRE (#47 de mémoire). Il faut donc que du
côté client, la boite à NAT le gère et ce correctement, ce qui n'est pas le
cas de toutes les boites à NAT, loin de là.

Antoine.

Nina Popravka
Le #2706671
On Fri, 22 Jun 2007 15:36:10 +0200, "Antoine ROUCHET"

Le PPTP fait appel au protocol GRE (#47 de mémoire).
Ta mémoire est bonne.

Il faut donc que du
côté client, la boite à NAT le gère et ce correctement, ce qui n'est pas le
cas de toutes les boites à NAT, loin de là.
Je persiste et signe : avec une boîte à NAT, je n'ai jamais eu de pbs

en sortie, en revanche j'en ai souvent eu avec le serveur derrière une
boîte à NAT.
--
Nina

Antoine ROUCHET
Le #2706661
"Nina Popravka" news:
[...]

A mon tour de persister et signer :-) J'en ai bel et bien eu derrière des
boites à NAT (et pas qu'une seule) qui pourtant n'incluaient pas de firewall
(ou en tout cas ce dernier était désactivé). C'est d'ailleurs pour ces
raisons que j'ai laissé tomber le PPTP en faveur d'OpenVPN, bien plus
transparent pour les divers routeurs, et ce des deux côtés (client et
serveur).

Antoine.

Nicolas.Sapa
Le #2706651
[...]

openVPN crée un tunnel (c'est du SSL over udp) entre 2 machine.
Dans le tunnel passe generallement de l'IPv4.

Ca passe casiment partout.

Nina Popravka
Le #2706641
On Fri, 22 Jun 2007 15:47:09 +0200, "Antoine ROUCHET"

'OpenVPN, bien plus
transparent pour les divers routeurs, et ce des deux côtés (client et
serveur).

Yep, le truc un peu chiant étant qu'il faut l'installer sur le client,
tandis que les OS grand public ont un client PPTP.
Et faire installer et configurer OpenVPN par téléphone, c'est pas
nécessairement gagné ;->
--
Nina

Albert ARIBAUD
Le #2706631
Le Fri, 22 Jun 2007 15:53:52 +0200, Nina Popravka a écrit:

[...]

Perso j'avais opté pour envoyer un mail d'explications détaillées, un
lien vers le site d'OpenVPN GUI et en PJ les fichiers essentiels. J'ai
peut-être le mail encore qqpart, si tu veux le garder en template. :)

Amicalement,
--
Albert.