VPN à travers firewall (iptables)

Superoland
Bonjour à tous,

des personnes de mon entreprise doivent accéder à un VPN (PPTP)
extérieur. Lorsqu'il y avait une seule personne cela fonctionnait très
bien. Depuis une autre personne est arrivée, et là cela ne fonctionne pas.

Après plein de recherches sur internet, j'ai vu que c'est "normal" au
delà d'une connection, il faut activer le conntrack pptp. Ce que j'ai
fait mais en vain.

Y a t'il des choses particulières à mettre dans le nat de iptables ?
(j'ai autorisé tout le traffic dans le filter de iptables vers l'adresse
ip publique du VPN)

J'ai vu aussi qu'il y avait une autre solution c'est d'utiliser pptp
proxy mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que pour des postes
clients linux (or c'est des postes client windows dans mon cas).

Cordialement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

Superoland a écrit :

des personnes de mon entreprise doivent accéder à un VPN (PPTP)
extérieur. Lorsqu'il y avait une seule personne cela fonctionnait très
bien. Depuis une autre personne est arrivée, et là cela ne fonctionne pas.

En effet si la passerelle fait du masquerading (NAT avec une seule
adresse extérieure pour tous les postes), pour que PPTP marche elle doit
savoir à quelle adresse interne rediriger les paquets du protocole GRE
(qui n'a pas la notion de ports, contrairement à TCP ou UDP) qu'elle
reçoit de l'extérieur.

Après plein de recherches sur internet, j'ai vu que c'est "normal" au
delà d'une connection, il faut activer le conntrack pptp. Ce que j'ai
fait mais en vain.

Il faut aussi activer le NAT PPTP en chargeant le module nf_nat_pptp.
Est-ce le cas ?

Y a t'il des choses particulières à mettre dans le nat de iptables ?

A priori rien d'autre que MASQUERADE/SNATer les connexions TCP sortantes
vers le port 1723 du serveur, le module de NAT pour PPTP devrait se
charger automatiquement des flux GRE associés comme le fait le module de
NAT pour FTP avec les connexions de données.

(j'ai autorisé tout le traffic dans le filter de iptables vers l'adresse
ip publique du VPN)

Et en retour ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
superoland1
Bonjour,

en activant nf_nat_pptp cela ne fonctionnait pas mieux.
J'ai trouvé une autre solution en installant pptpproxy
(http://www.mgix.com/pptpproxy/?download) sur mon firewall. J'ai exécuté la
commande pptpproxy -p @ip-ext-vpn -a 192.168.0.0/255.255.224.0 sur le firewall
puis créer une nouvelle connexion vpn sur les postes clients en mettant
l'adresse ip de mon firewall comme adresse de serveur vpn.

Merci Pascal pour les explications cela m'a aidé à mieux comprendre le
fonctionnement

Cordialement

Selon Pascal Hambourg :

Salut,

Superoland a écrit :

> [...]

NAT pour FTP avec les connexions de données.

> (j'ai autorisé tout le traffic dans le filter de iptables vers l'adresse

Et en retour ?