VPN W2Kserver et XP Home

10 réponses
Michel
Bonjour,
peut être un peut hors sujet.

J'ai installé un vpn sur un serveur W2K et un client sur ma machine en
XP home ça fonctionne bien à un détail prêt

j'ai comme ip de connection 169.254.xxx.xxx, j'aimerais être sur le
même plan de num que le réseau distant si possible 192.168.xxx.xxx

ma connection est coché DHCP, et sur le serveur W2K il y a bien un
serveur DHCP actif, bref je ne pige pas comment obtenir une adresse
dans le bon plan de num.

Merci de l'aide

M.

10 réponses

Ypoons
Bonjour,
peut être un peut hors sujet.

J'ai installé un vpn sur un serveur W2K et un client sur ma machine en
XP home ça fonctionne bien à un détail prêt

j'ai comme ip de connection 169.254.xxx.xxx, j'aimerais être sur le même
plan de num que le réseau distant si possible 192.168.xxx.xxx

ma connection est coché DHCP, et sur le serveur W2K il y a bien un
serveur DHCP actif, bref je ne pige pas comment obtenir une adresse dans
le bon plan de num.

Merci de l'aide

M.

Salut Michel

Je suis pas calé en VPN, mais je sais qu'une IP de la classe
169.254.x.y veut dire que les composants de la carte réseau n'ont
pas été correctement chargés : soit le driver ne fonctionne pas
correctement, soit la pile TCP/IP n'a pas été initialisée, soit
... le câble est défectueux ? soit toute autre cause intervenant
dans les sept étages d'une configuration réseau.
Ceci dit, je ne m'explique pas ce que signifie le "ça fonctionne
bien" que tu écris... Tu peux joindre la machine de façon
distante ou pas ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Michel

Tu peux joindre la machine de façon distante ou pas ?

Ben oui le vpn fonctionne correctement

c'est juste la gestion de l'adresse ip allouée au client que je
n'arrive pas à configurer.
M.

Nina Popravka
On Wed, 04 Jul 2007 20:56:04 +0200, Michel wrote:

c'est juste la gestion de l'adresse ip allouée au client que je
n'arrive pas à configurer.

J'avais fait des essais il y a quelque temps, et j'étais arrivée à la
conclusion que ça fonctionnait beaucoup mieux en fixant une adresse
manuelle.
Je en me souviens plus exactement des détails et j'ai la flemme de
réessayer,mais c'était là :
<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7972c097d9cae882/fc24931497d05151?lnk=gst&q=nina+dhcp+vpn&rnum=1&hl=fr#fc24931497d05151>
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 04 Jul 2007 21:29:22 +0200, Nina Popravka
wrote:

Je en me souviens plus exactement des détails et j'ai la flemme de
réessayer

J'ai fait un effort :
réglages côté "serveur" (XP Pro) :
http://cjoint.com/?hewahSwFCR
(son adresse est 192.168.100.50)

et mon portable connecté dessus en vpn donne ça :

PPP carte Nina Bureau :

Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-53-45-00-00-00
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.100.241
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.100.241
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . :

Avec TCP/IP sur Nina Bureau réglé sur obtenir une adresse
automatiquement.
--
Nina

Michel
Nina Popravka a formulé ce mercredi :

J'avais fait des essais il y a quelque temps, et j'étais arrivée à la
conclusion que ça fonctionnait beaucoup mieux en fixant une adresse
manuelle.

Ben .... moi c'est le contraire si je met une adresse manuelle j'ai une

erreur 735 par contre en dhcp c'est bon le vpn fonctionne.

c'est du coté serveur vpn ( sur W2K server) que je ne comprend pas ou
donner la plage d'adresses a configurer pour les clients l'ip du
serveur
dans l'interface mmc de configuration du routage et accès distant est
169.254.191.197 et je pense que c'est pour cette raison que je me
ramasse une ip en 169.254.xxx.xxx
Seulement je ne comprend pas ou et comment configurer la partie serveur
pour changer cette adresse
M

Michel
Michel a couché sur son écran :
Nina Popravka a formulé ce mercredi :

J'avais fait des essais il y a quelque temps, et j'étais arrivée à la
conclusion que ça fonctionnait beaucoup mieux en fixant une adresse
manuelle.

Ben .... moi c'est le contraire si je met une adresse manuelle j'ai une

erreur 735 par contre en dhcp c'est bon le vpn fonctionne.

c'est du coté serveur vpn ( sur W2K server) que je ne comprend pas ou donner
la plage d'adresses a configurer pour les clients l'ip du serveur
dans l'interface mmc de configuration du routage et accès distant est
169.254.191.197 et je pense que c'est pour cette raison que je me ramasse une
ip en 169.254.xxx.xxx
Seulement je ne comprend pas ou et comment configurer la partie serveur
pour changer cette adresse
M

http://cjoint.com/?hewpTBvTUN

Nina Popravka
On Wed, 04 Jul 2007 22:12:35 +0200, Michel wrote:

Seulement je ne comprend pas ou et comment configurer la partie serveur
pour changer cette adresse

Dans la console RRAS, propriétés du serveur, onglet IP.
--
Nina

Michel
Nina Popravka a formulé la demande :
On Wed, 04 Jul 2007 22:12:35 +0200, Michel wrote:

Seulement je ne comprend pas ou et comment configurer la partie serveur
pour changer cette adresse

Dans la console RRAS, propriétés du serveur, onglet IP.

Ok Merci c'est bon ça fonctionne impect

Bonne fin de soirée

Jean-Claude BELLAMY
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
peut être un peut hors sujet.

J'ai installé un vpn sur un serveur W2K et un client sur ma machine en XP
home ça fonctionne bien à un détail prêt

j'ai comme ip de connection 169.254.xxx.xxx,
Adresse APIPA !

(Automatic Private IP Addressing, définie par la RFC 3330
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3330.html )

Elle est attribuée exclusivement en cas d'adressage DHCP, et lorsqu'AUCUN
serveur DHCP n'a été trouvé.

Quand la machine démarre, avec une config IP dynamique, elle effectue une
requête DHCP classique.
Si le serveur DHCP est hors service ou s'il n'y en pas, ou s'il y a un pb de
réseau, au lieu d'afficher une injurebox "Serveur DHCP non trouvé", l'APIPA
affecte alors forfaitairement une adresse dans la plage NORMALISÉE
169.254.x.x (subnet mask 255.255.0.0), en TESTANT au préalable si cette
adresse (p.ex. 169.254.1.12) n'est pas DÉJA UTILISÉE sur le LAN (c'est çà le
point central!)
Si elle existe, on incrémente (p.ex. 169.254.1.13), et ainsi de suite, et si
elle n'existe pas, on garde l'adresse et l'affecte à la carte.

j'aimerais être sur le même plan de num que le réseau distant si possible
192.168.xxx.xxx

ma connection est coché DHCP, et sur le serveur W2K il y a bien un serveur
DHCP actif, bref je ne pige pas comment obtenir une adresse dans le bon
plan de num.

Il y a :
- soit un pb matériel (carte et/ou cables Ethernet)
- soit un pb au niveau du serveur DHCP
(baux tous réservés, filtrage sur adresse MAC, ...)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Jean-Claude BELLAMY
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Nina Popravka a formulé ce mercredi :

J'avais fait des essais il y a quelque temps, et j'étais arrivée à la
conclusion que ça fonctionnait beaucoup mieux en fixant une adresse
manuelle.

Ben .... moi c'est le contraire si je met une adresse manuelle j'ai une

erreur 735 par contre en dhcp c'est bon le vpn fonctionne.

c'est du coté serveur vpn ( sur W2K server) que je ne comprend pas ou
donner la plage d'adresses a configurer pour les clients l'ip du serveur
dans l'interface mmc de configuration du routage et accès distant est
169.254.191.197 et je pense que c'est pour cette raison que je me ramasse
une ip en 169.254.xxx.xxx

Tu ne nous avais pas dit que c'était également coté serveur !

Y-a-t-il réellement un serveur DHCP opérationnel ?
Je commence à en douter !
Mais après tout, s'il n'y a pas de serveur DHCP, vu que APIPA remplit bien
son rôle dans ton LAN, on s'en fiche totalement d'être en 169.254... au lieu
du traditionnel 192.168 ...
Les adresses APIPA sont évidemment exclues d'Internet (tout comme les
10.x.x.x, 172.16.x.x et 192.168.x.x de la RFC 1918).
http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

Ce qui compte, c'est que toutes les machines du LAN soient dans la même
plage locale.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org