vpnc et network manager

2 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Je souhaite me connecter au VPN de mon entreprise qui est un cisco.

J'ai récupéré le fichier de configuration du soft cisco sous windows qui
effectue la connexion.

J'ai récupéré (via Internet) les mots de passe en clair qui me
manquaient.

J'ai essayé de configurer un point d'entrée via nm-connection-editor
mais sans succès voir la trace plus bas.

Par contre en déclarant un fichier de configuration dans /etc/vpnc/ je
réussi à me connecter au VPN...

Je ne comprends pas.

qq1 a-t-il déjà rencontrer ce Pb ?

Merci

Le fichier de configuration du vpn :
IPSec gateway X.Y.Z.W
IPSec ID le_nom_qui_va_bien
IPSec secret le_mot_de_passe
#IKE Authmode hybrid
Xauth username mon_login
Xauth password mon_password

Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Starting VPN
service 'vpnc'...
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' started (org.freedesktop.NetworkManager.vpnc), PID 8358
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' appeared; activating connections
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state changed: starting (3)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN
connection 'eurovia' (Connect) reply received.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: devices added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: device added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0): no ifupdown configuration found.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux avahi-daemon[3171]: Withdrawing
workstation service for tun0.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> VPN plugin
failed: 0
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state changed: stopped (6)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state change reason: 10
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> error
disconnecting VPN: Could not process the request because no VPN
connection was active.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Policy set
'Auto lys-net' (wlan0) as default for IPv4 routing and DNS.
Mar 31 20:29:11 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' disappeared

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1364754957.5601.8.camel@yco-sts-linux.ianco.homelinux.org

2 réponses

Mourad Jaber
Bonjour,

NetworkManager est fait pour fonctionner via une applet de commande (genre clikodrome
gnome ou kde ou autre...).

Par ailleurs, as-tu installé le module ad-hoc pour vpnc : network-manager-vpnc ?

Si oui, as-tu des logs dans le syslog correspondant au fonctionnement de networkmanager ?

Enfin, network-manager en mode vpn pilote à sa sauce les connexions (par exemple avec open
vpn les fichier de conf ne sont pas les même...).

++

Mourad

Le 31/03/2013 20:35, Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Je souhaite me connecter au VPN de mon entreprise qui est un cisco.

J'ai récupéré le fichier de configuration du soft cisco sous windows qui
effectue la connexion.

J'ai récupéré (via Internet) les mots de passe en clair qui me
manquaient.

J'ai essayé de configurer un point d'entrée via nm-connection-editor
mais sans succès voir la trace plus bas.

Par contre en déclarant un fichier de configuration dans /etc/vpnc/ je
réussi à me connecter au VPN...

Je ne comprends pas.

qq1 a-t-il déjà rencontrer ce Pb ?

Merci

Le fichier de configuration du vpn :
IPSec gateway X.Y.Z.W
IPSec ID le_nom_qui_va_bien
IPSec secret le_mot_de_passe
#IKE Authmode hybrid
Xauth username mon_login
Xauth password mon_password

Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Starting VPN
service 'vpnc'...
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' started (org.freedesktop.NetworkManager.vpnc), PID 8358
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' appeared; activating connections
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state changed: starting (3)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN
connection 'eurovia' (Connect) reply received.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: devices added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: device added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0): no ifupdown configuration found.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux avahi-daemon[3171]: Withdrawing
workstation service for tun0.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
SCPlugin-Ifupdown: devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
iface: tun0)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> VPN plugin
failed: 0
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state changed: stopped (6)
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
state change reason: 10
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> error
disconnecting VPN: Could not process the request because no VPN
connection was active.
Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Policy set
'Auto lys-net' (wlan0) as default for IPv4 routing and DNS.
Mar 31 20:29:11 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
'vpnc' disappeared

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Bonjour,

Oui tous les modules ad'hoc sont chargés.

Pour finir, j'ai importé directement le fichier de configuration du
profil du soft de cisco.

J'ai récupéré les mdp et cela c'est mis à rouler.

Cependant je cherche maintenant à "jouer" avec les routes pour éviter
que tout passe dans le VPN.
Et en fait je cherche à ajouter une route qui passe directement par
l'interface tun au montage du vpn. Mais l'interface cliqueaudrome ne
permet pas de saisir autre chose qu'une adresse (l'interface notamment).

Je vais donc essayer par les scripts sur montage d'interface...

Yann.
Le lundi 01 avril 2013 à 10:44 +0200, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

NetworkManager est fait pour fonctionner via une applet de commande (genre clikodrome
gnome ou kde ou autre...).

Par ailleurs, as-tu installé le module ad-hoc pour vpnc : network-manager-vpnc ?

Si oui, as-tu des logs dans le syslog correspondant au fonctionnement de networkmanager ?

Enfin, network-manager en mode vpn pilote à sa sauce les connexions (par exemple avec open
vpn les fichier de conf ne sont pas les même...).

++

Mourad

Le 31/03/2013 20:35, Yann Cohen a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite me connecter au VPN de mon entreprise qui est un cisco.
>
> J'ai récupéré le fichier de configuration du soft cisco sous windows qui
> effectue la connexion.
>
> J'ai récupéré (via Internet) les mots de passe en clair qui me
> manquaient.
>
> J'ai essayé de configurer un point d'entrée via nm-connection-editor
> mais sans succès voir la trace plus bas.
>
> Par contre en déclarant un fichier de configuration dans /etc/vpnc/ je
> réussi à me connecter au VPN...
>
> Je ne comprends pas.
>
> qq1 a-t-il déjà rencontrer ce Pb ?
>
> Merci
>
> Le fichier de configuration du vpn :
> IPSec gateway X.Y.Z.W
> IPSec ID le_nom_qui_va_bien
> IPSec secret le_mot_de_passe
> #IKE Authmode hybrid
> Xauth username mon_login
> Xauth password mon_password
>
> --------------
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Starting VPN
> service 'vpnc'...
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
> 'vpnc' started (org.freedesktop.NetworkManager.vpnc), PID 8358
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
> 'vpnc' appeared; activating connections
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
> state changed: starting (3)
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN
> connection 'eurovia' (Connect) reply received.
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
> SCPlugin-Ifupdown: devices added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
> iface: tun0)
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
> SCPlugin-Ifupdown: device added (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
> iface: tun0): no ifupdown configuration found.
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux avahi-daemon[3171]: Withdrawing
> workstation service for tun0.
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]:
> SCPlugin-Ifupdown: devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tun0,
> iface: tun0)
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> VPN plugin
> failed: 0
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
> state changed: stopped (6)
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN plugin
> state change reason: 10
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <warn> error
> disconnecting VPN: Could not process the request because no VPN
> connection was active.
> Mar 31 20:29:05 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> Policy set
> 'Auto lys-net' (wlan0) as default for IPv4 routing and DNS.
> Mar 31 20:29:11 yco-sts-linux NetworkManager[3182]: <info> VPN service
> 'vpnc' disappeared
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/