le vrai jeu du week end

Le
ceram
.. c'est l'éclipse totale de lune

Bonne chance pour le ciel chez vous
Ici en bords de Loire pour l'instant c'est dégagé.
Florent
Le #3252591
ceram a formulé ce samedi :
........ c'est l'éclipse totale de lune

Bonne chance pour le ciel chez vous
Ici en bords de Loire pour l'instant c'est dégagé.

point du tout dégagé ici.... c'est cuit :(

pour ceux qui pourront la voir... laissez vos 800mm de coté... prenez
du grand angle ou approchant et faites des chapelets en intégrant un
élément du décor, bien calé, bien choisi... c'est plus joli :)

Bour-Brown
Le #3252561
ceram a écrit
( 45e9d4f7$0$5075$ )

Ici en bords de Loire pour l'instant c'est dégagé.

Lever de la lune ce soir à Orléans :
http://cjoint.com/?ddvNXMpSfn
(800 x 450, 60 ko)

Le soleil vient de se coucher de l'autre côté, ça fait vraiment bizarre de
les savoir aussi parfaitement opposés.
(à quelques heures près)

Stéphan Peccini
Le #3252551

........ c'est l'éclipse totale de lune

Ça y est. Totale ! Ah, bon. Quand on ne la voit plus derrière les nuages,
cela ne compte pas ?

Tant pis.

--
Stéphan Peccini

ceram
Le #3252521
"Stéphan Peccini"

[...]

On nous a annoncé un début à 21 H15
En fait c'est surtout à partir de 22H30 que l'on verra l'occultation

Plus de renseignements pour le déroulé du phénomène sur

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news793

Le résumé :

Le 3 mars, à 21h18, entrée de la Lune dans la pénombre. La Lune commencera
à perdre peu à peu de sa brillance, à partir du secteur sud-ouest sur le
globe (en bas à gauche).

- 22h30, entrée dans l'ombre ou début de l'éclipse partielle par l'ombre.
Une échancrure sombre, de plus en plus importante, rongera progressivement
le disque lunaire déjà terni. La coloration caractéristique rougeâtre de la
partie ombrée, qui devrait très vite devenir perceptible, devrait continuer
à s'accentuer jusqu'à l'enfouissement complet de notre satellite dans
l'ombre de la Terre.

- 23h44, début de l'éclipse totale par l'ombre. La Lune sera à partir de cet
instant entièrement plongée dans l'ombre de notre planète sans pour autant
disparaître complètement ; en effet, faiblement éclairée par les rayons
lumineux réfractés par l'atmosphère terrestre, elle se parera d'une superbe
coloration rougeâtre allant du rouge cuivré au rouge sombre.

- Le 4 mars, 00h21, maximum de l'éclipse. C'est à cet instant que la Lune
aura le plus profondément pénétré dans le cône d'ombre de la Terre, mais
rien de particulier ne permettra aux observateurs de s'en rendre compte.

- 00h58, fin de l'éclipse totale par l'ombre

- 02h11, fin de l'éclipse partielle par l'ombre

- 03h24, fin de l'éclipse par la pénombre

Stéphan Peccini
Le #3252511

On nous a annoncé un début à 21 H15 En fait c'est surtout à partir de
22H30 que l'on verra l'occultation

Elle vient de réapparaître mais quand je vois la masse nuageuse qui
arrive, je vais allez m'occulter :-)

--
Stéphan Peccini

Bour-Brown
Le #3252471
ceram a écrit
( 45e9e0d4$0$25947$ )

On nous a annoncé un début à 21 H15
En fait c'est surtout à partir de 22H30 que l'on verra l'occultation

Avec mon LX1 tenu derrière l'oculaire de mes jumelles :
http://cjoint.com/?ddxqWpMsCB
(512 x 512, 50 ko)

Pierre Pallier
Le #3252461
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans

Elle vient de réapparaître mais quand je vois la masse nuageuse qui
arrive, je vais allez m'occulter :-)

Bon, les nuages s'étant éclipsés temporairement, c'est pas mal du tout.
A voir aux jumelles, a minima, pour voir une sorte de globe de verre
luminescent, enfin ça me fait toujours cette impression et il y a 5 minutes
c'était encore tout à fait ça...
--
Pierre.

Charly
Le #3252451
[...]

Bonsoir à tous,

Pfff... Si il y en a qui peuvent partager leurs photos, je suis
preneur... Même si j'étais équipé d'un objectif avec une focale
suffisante (400 mm ? 500 mm ?), je ne pourrai photographier qu'une
grosse masse nuageuse :-( :-( :-(

Je suis maudit... L'éclipse de soleil de 1999 était elle aussi derrière
les nuages...

Merci d'avance, bonne nuit à ceux qui ont de la vue !

Charly

Pierre Lacour
Le #3252441
"ceram" 45e9d4f7$0$5075$
........ c'est l'éclipse totale de lune

Bonne chance pour le ciel chez vous
Ici en bords de Loire pour l'instant c'est dégagé.

une petite vue entre 2 nuages au 140 avec un 300D

http://cjoint.com/?deaxt6HAPD

Pierre

Pierre Pallier
Le #3252431
Hello, Charly a écrit dans
Pfff... Si il y en a qui peuvent partager leurs photos, je suis
preneur...

Un Live webcast ici :
--
Pierre.