Vroum vroum.... avec filés

Philippe Laval
Bonjour,

Voilà le début d'une petite série sur les bolides.
Comme d'habitude cela se passe à Biot (je n'aime pas prendre la voiture
alors je prends les photos depuis ma fenetre ;-) )

C'est une course de côte qui a lieu tous les ans.
C'est la première fois que je faisais des photos de bolides. Soyez
indulgent, j'essayais les filés !

Sinon je mettrai aussi les photos des guerriers et de la course (et de
sa sortie de route sans dégat humain)

http://www.nice-panorama.com/Biot/Course-Cote-Biot-2007/

Philippe

dominique
Bonjour,

Voilà le début d'une petite série sur les bolides.

À dire vrai, je n'aime pas trop ce thème très difficile à mettre en
image : il n'y a rien qui ressemble plus à une voiture à l'arrêt qu'une
voiture sur piste photographiée trop vite :-)
Dit autrement, l'idée de mouvement, de « vie » (si tant est qu'il y en
ait) est compliqué à exprimer. Il ne reste effectivement que le filé.
Sans doute te faudrait-il accepter de descendre de ton étage (la plongée
écrase tout) et, sans prendre ta voiture, chercher un arrière-plan qui
devienne pictural et opter résolument pour des poses vraiment longues :
au moins une seconde voire plus (à quoi ça sert les filtres gris neutre,
quand il y a trop de lumière ?), avec ou sans pied.
De mon point de vue, la photographie de voitures de course doit perdre
son caractère informatif et privilégier des couleurs, des masses, des
flous, des filés... La marque de la voiture et le nom de ses sponsors
m'indiffèrent.
Ce n'est que mon sentiment.
Bon courage et bonne journée,
Dominique

Philippe Laval
[...]

C'est bien vrai.

[...]

Bon, comme tu pourra le voir, j'ai couvert toute la piste à pied ;-)
A cet endroit, pas moyen d'etre ailleurs qu'en hauteur (pour des raisons
de sécurité, tu es de plus en plus loin des bolides).
D'autres photos sont prises à hauteur des voitures dans un endroit plus
dangereux pour les photographes/spectateurs...

et, sans prendre ta voiture, chercher un arrière-plan qui
devienne pictural

On est pas sur un circuit. Dans le coin c'est arbre ou arbre au choix.
J'ai d'autres photos qui montrent le décors (à venir).

et opter résolument pour des poses vraiment longues :
au moins une seconde voire plus (à quoi ça sert les filtres gris neutre,
quand il y a trop de lumière ?), avec ou sans pied.

J'essayerai les poses longues avec pied.
Pour ma première série de filé, j'ai cherché à trouver une bonne vitesse
de filé (1/160 s) dans le cas de ce circuit.

[...]

J'ai discuté avec un photographe qui vit de ses photos de voitures de
courses. Les pilotes achettent uniquement des voitures nettes, avec les
noms des sponsors bien visibles (pour récompenser leurs sponsors ?).
Il y a donc deux approches : net et en gros plan ou flou avec un beau
fond ;-)

Ce n'est que mon sentiment.
Bon courage et bonne journée,
Dominique

Merci. On fera mieux la prochaine fois.

Alf92
Dans le message <47211482$0$28157$,

[...]

j'aime pas les voiture :-)
http://frpn.free.fr/0vroum/

--
Alf92

Philippe Laval
[...]

C'est sur que là avec le pied et une pose longue, la voiture a disparu
et il ne reste que le conducteur ;-)
Il y a bien des filés sur les pieds...

Claudio Bonavolta
Bonjour,

Voilà le début d'une petite série sur les bolides.
Comme d'habitude cela se passe à Biot (je n'aime pas prendre la voiture
alors je prends les photos depuis ma fenetre ;-) )

Le premier problème est déjà là, tu as un nombre assez élevé d'images
toutes identiques, à la voiture près.
Prises de trop loin, au cadrage trop large.

Il faut essayer de varier les angles ou n'en garder qu'une ...

La photo de sport automobile, c'est à 80% un problème de placement du
photographe, le reste ce n'est qu'un peu de technique et d'imagination.

Et pour le placement rapproché, attention aux risques, ils sont réels en
course de côte et rallye surtout dans des épreuves régionales dont tous
les intervenants, du pilote à l'organisation, sont moins pros.

C'est une course de côte qui a lieu tous les ans.
C'est la première fois que je faisais des photos de bolides. Soyez
indulgent, j'essayais les filés !

Pas assez essayé ...
Si tu veux du filé, adopte des poses bien plus longues en descendant
progressivement jusqu'à des 1/4s voir plus long.
Le filé n'est pas très difficile à maîtriser.

Sinon je mettrai aussi les photos des guerriers et de la course (et de
sa sortie de route sans dégat humain)

http://www.nice-panorama.com/Biot/Course-Cote-Biot-2007/

Philippe

Les plus intéressantes sont celles que tu as fait au niveau du sol, là
on commence à se sentir un peu dans l'action.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Philippe Laval

Pas assez essayé ...
Si tu veux du filé, adopte des poses bien plus longues en descendant
progressivement jusqu'à des 1/4s voir plus long.
Le filé n'est pas très difficile à maîtriser.

On verra cela la prochaine fois. Merci pour les conseils (1/4).

[...]

Je vais en mettre d'autres en ligne si j'ai le temps.
Pour le tri, on laisse un peu de temps aux pilotes de voir LEUR voiture.
C'est sur que l'on doit en garder une seule pour les expos.

Merci encore Claudio.
Philippe