VServer, OpenVZ et debian

Le
Olivier
--0016e64c1be8a5d8550467c43884

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt, il y a qques mois, le projet
VServer.
Plus récemment j'ai découvert (sans l'essayer) le projet OpenVZ qui me
semble avoir le même objectif.

J'ai l'impression que ces 2 projets ont l'inconvénient de demander des
patchs du noyau, et d'avoir des limitations propres, pas évidentes à
comprendre et à anticiper (avec 3 heures d'essais, on découvre qu'il es=
normal de ne pas pouvoir utiliser tel logiciel sur la machine virtuelle à
cause de ceci ou cela).

Partagez-vous ce sentiment général ?

Et plus spécifiquement, sur OpenVZ est-il facile à installer ?
A-t-il des limitations vis à vis des possibilités d'installation et
d'utilisation des machines virtuelles invitées ? (Je pense particulière=
ment
aux aspect réseau).

Slts

--0016e64c1be8a5d8550467c43884

Bonjour,<br><br>J&#39;ai découvert avec beaucoup d&#39;intérêt, il y =
a qques mois, le projet VServer.<br>Plus récemment j&#39;ai découvert (=
sans l&#39;essayer) le projet OpenVZ qui me semble avoir le même objectif=
.<br><br>
J&#39;ai l&#39;impression que ces 2 projets ont l&#39;inconvénient de dem=
ander des patchs du noyau, et d&#39;avoir des limitations propres, pas év=
identes à comprendre et à anticiper (avec 3 heures d&#39;essais, on d=
écouvre qu&#39;il est normal de ne pas pouvoir utiliser tel logiciel sur =
la machine virtuelle à cause de ceci ou cela).<br>
t, sur OpenVZ est-il facile à installer ?<br>A-t-il des limitations vis =
à vis des possibilités d&#39;installation et d&#39;utilisation des mach=
ines virtuelles invitées ? (Je pense particulièrement aux aspect rése=
au).<br>

--0016e64c1be8a5d8550467c43884--

Questions / Réponses high-tech
David85
Le #19140881
On 17 avr, 20:30, Olivier
Bonjour,

[...]

comprendre et à anticiper (avec 3 heures d'essais, on découvre qu'il est
[...]

Bonjour Olivier,

J'ai pas mal travaillé sur Vserver que je trouve sympathique, pas très
difficile à mettre en place. Il ce trouve que pas plus tard qu'hier
j'ai essayé OpenVZ et franchement "énormousse" moins évident à mett re
en place, et beaucoup moins d'aide sur le net mais la doc officiel
fonctionne très bien faite, moult outils à disposition, le paramétrag e
est beaucoup plus poussé que Vserver!

La limitation pour moi ce trouve surtout dans la mise en place des
quotas! Un vrai casse tête avec Vserver (malgré le suivit de moulte
How To) Appartement (car je suis en train de le terster) OpenVz
intègrerai bien les quotas..

Pour faire de la virtualisation Optimum Vserver ou OpenVZ je pense que
c'est vraiment le MUST!

Comparatif Vserver OpenVZ : http://linuxfr.org/~Aefron/27379.html

OpenVZ :
- http://wiki.openvz.org/Installation_on_Debian
- http://wiki.openvz.org/Basic_operations_in_OpenVZ_environment
- http://download.openvz.org/template/precreated/contrib/ < template
- http://webvz.sourceforge.net < Interface Web pour manager OpenVZ
(pareil : énormousse)
- http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-debian-etch
- http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-debian-lenny-amd 64

Vserver :
- http://ressource.zici.fr/srv:vserver
- http://www.howtoforge.com/linux_vserver_debian_etch
- http://support.uni-klu.ac.at/VServer
- https://asi.insa-rouen.fr/asipedia/index.php/VServer
- http://www.5dollarwhitebox.org/wiki/index.php/Howtos_Linux-Vserver_Debia n_Sarge
- http://wiki.e-bulles.be/bulles/Linux-VServer_et_Quotas
- http://openvcp.org/ < Interface Web pour manager Vserver

Bonne journée

David

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pmenier
Le #19172631
Olivier a écrit :
Bonjour,

[...]

J'utilise personellement vserver depuis plusieurs années et j'ai testé
également openvz.

J'avoue que les 2 solutions sont assez proches mais j'ai tout de même
une préférence pour vserver notamment grâce à la doc... sur l'irc
(irc.oftc.net#vserver).

En effet il m'est arrivé quelquefois d'avoir des petits soucis de
config, voire de plantage et avoir un patch à dispo dans les minutes qui
suivaient, les dev étant particulièrement très réactifs sur ce chan.

Ceci dit, la doc est un peu ... touffue... mais en contre-partie le
suivi des versions du noyau est vraiment au top.

A noter ce lien:
http://www.nongnu.org/util-vserver/doc/conf/configuration.html

Patrick