VServer, OpenVZ et debian

Olivier
--0016e64c1be8a5d8550467c43884

J'ai d=E9couvert avec beaucoup d'int=E9r=EAt, il y a qques mois, le projet
VServer.
Plus r=E9cemment j'ai d=E9couvert (sans l'essayer) le projet OpenVZ qui me
semble avoir le m=EAme objectif.

J'ai l'impression que ces 2 projets ont l'inconv=E9nient de demander des
patchs du noyau, et d'avoir des limitations propres, pas =E9videntes =E0
comprendre et =E0 anticiper (avec 3 heures d'essais, on d=E9couvre qu'il es=
normal de ne pas pouvoir utiliser tel logiciel sur la machine virtuelle =E0
cause de ceci ou cela).

Partagez-vous ce sentiment g=E9n=E9ral ?

Et plus sp=E9cifiquement, sur OpenVZ est-il facile =E0 installer ?
A-t-il des limitations vis =E0 vis des possibilit=E9s d'installation et
d'utilisation des machines virtuelles invit=E9es ? (Je pense particuli=E8re=
ment
aux aspect r=E9seau).

Slts

--0016e64c1be8a5d8550467c43884

Bonjour,<br><br>J&#39;ai d=E9couvert avec beaucoup d&#39;int=E9r=EAt, il y =
a qques mois, le projet VServer.<br>Plus r=E9cemment j&#39;ai d=E9couvert (=
sans l&#39;essayer) le projet OpenVZ qui me semble avoir le m=EAme objectif=
.<br><br>
J&#39;ai l&#39;impression que ces 2 projets ont l&#39;inconv=E9nient de dem=
ander des patchs du noyau, et d&#39;avoir des limitations propres, pas =E9v=
identes =E0 comprendre et =E0 anticiper (avec 3 heures d&#39;essais, on d=
=E9couvre qu&#39;il est normal de ne pas pouvoir utiliser tel logiciel sur =
la machine virtuelle =E0 cause de ceci ou cela).<br>
t, sur OpenVZ est-il facile =E0 installer ?<br>A-t-il des limitations vis =
=E0 vis des possibilit=E9s d&#39;installation et d&#39;utilisation des mach=
ines virtuelles invit=E9es ? (Je pense particuli=E8rement aux aspect r=E9se=
au).<br>

--0016e64c1be8a5d8550467c43884--

David85
On 17 avr, 20:30, Olivier wrote:
Bonjour,

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt, il y a qques mois, le proje t
VServer.
Plus récemment j'ai découvert (sans l'essayer) le projet OpenVZ qui m e
semble avoir le même objectif.

J'ai l'impression que ces 2 projets ont l'inconvénient de demander des
patchs du noyau, et d'avoir des limitations propres, pas évidentes à
comprendre et à anticiper (avec 3 heures d'essais, on découvre qu'il est
normal de ne pas pouvoir utiliser tel logiciel sur la machine virtuelle à
cause de ceci ou cela).

Partagez-vous ce sentiment général ?

Et plus spécifiquement, sur OpenVZ est-il facile à installer ?
A-t-il des limitations vis à vis des possibilités d'installation et
d'utilisation des machines virtuelles invitées ? (Je pense particuliè rement
aux aspect réseau).

Slts

Bonjour Olivier,

J'ai pas mal travaillé sur Vserver que je trouve sympathique, pas très
difficile à mettre en place. Il ce trouve que pas plus tard qu'hier
j'ai essayé OpenVZ et franchement "énormousse" moins évident à mett re
en place, et beaucoup moins d'aide sur le net mais la doc officiel
fonctionne très bien faite, moult outils à disposition, le paramétrag e
est beaucoup plus poussé que Vserver!

La limitation pour moi ce trouve surtout dans la mise en place des
quotas! Un vrai casse tête avec Vserver (malgré le suivit de moulte
How To) Appartement (car je suis en train de le terster) OpenVz
intègrerai bien les quotas..

Pour faire de la virtualisation Optimum Vserver ou OpenVZ je pense que
c'est vraiment le MUST!

Comparatif Vserver OpenVZ : http://linuxfr.org/~Aefron/27379.html

OpenVZ :
- http://wiki.openvz.org/Installation_on_Debian
- http://wiki.openvz.org/Basic_operations_in_OpenVZ_environment
- http://download.openvz.org/template/precreated/contrib/ < template
- http://webvz.sourceforge.net < Interface Web pour manager OpenVZ
(pareil : énormousse)
- http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-debian-etch
- http://www.howtoforge.com/installing-and-using-openvz-on-debian-lenny-amd 64

Vserver :
- http://ressource.zici.fr/srv:vserver
- http://www.howtoforge.com/linux_vserver_debian_etch
- http://support.uni-klu.ac.at/VServer
- https://asi.insa-rouen.fr/asipedia/index.php/VServer
- http://www.5dollarwhitebox.org/wiki/index.php/Howtos_Linux-Vserver_Debia n_Sarge
- http://wiki.e-bulles.be/bulles/Linux-VServer_et_Quotas
- http://openvcp.org/ < Interface Web pour manager Vserver

Bonne journée

David

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pmenier
Olivier a écrit :
[...]

J'utilise personellement vserver depuis plusieurs années et j'ai testé
également openvz.

J'avoue que les 2 solutions sont assez proches mais j'ai tout de même
une préférence pour vserver notamment grâce à la doc... sur l'irc
(irc.oftc.net#vserver).

En effet il m'est arrivé quelquefois d'avoir des petits soucis de
config, voire de plantage et avoir un patch à dispo dans les minutes qui
suivaient, les dev étant particulièrement très réactifs sur ce chan.

Ceci dit, la doc est un peu ... touffue... mais en contre-partie le
suivi des versions du noyau est vraiment au top.

A noter ce lien:
http://www.nongnu.org/util-vserver/doc/conf/configuration.html

Patrick