vsftp + utilisateurs virtuels (libpam-pwdfile)

1 réponse
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =C3=A0 tous,=0A=0AJ'ai un serveur sous debian lenny =0Asur lequel j=
e voudrais activer l=E2=80=99utilisation des utilisateurs virtuels =0Aen ft=
p en m=C3=AAme temps que les utilisateurs unix (le serveur a =C3=A9t=C3=A9 =
=0Aconfigur=C3=A9 avec des utilisateurs unix) et je vais petit =C3=A0 petit=
migrer =0Atous ces utilisateurs en virtuel donc il faut que les deux m=C3=
=A9thodes =0Afonctionnent en m=C3=AAme temps.=0A=0AVu que j'ai beaucoup d'u=
tilisateurs qui ont des sites h=C3=A9berg=C3=A9s =C3=A7a sera n utilisateur=
s par site, j'ai pens=C3=A9 =C3=A0 utiliser libpam-pwdfile=C2=A0=0A=0AJ'ai =
modifi=C3=A9 mon fichier /etc/pam.d/vsftp de la mani=C3=A8re suivante :=0A=
=0A# Standard behaviour for ftpd(8).=0Aauth=C2=A0=C2=A0=C2=A0 required=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 pam_listfile.so item=3Duser sense=
=3Ddeny file=3D/etc/ftpusers onerr=3Dsucceed=0A=0A# Note: vsftpd handles an=
onymous logins on its own.=C2=A0 Do not enable=0A# pam_ftp.so.=0A=0A# Stand=
ard blurb.=0A@include common-account=0A@include common-session=0A=0A@includ=
e common-auth=0Aauth=C2=A0=C2=A0=C2=A0 required=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0 pam_shells.so=0A=0Aauth=C2=A0=C2=A0=C2=A0 required pam_pwdf=
ile.so pwdfile /etc/vsftpd/passwd=0Aaccount required pam_permit.so=0A=0A=0A=
cr=C3=A9e un utilisateur, son mot de passe =0A=0A=0Ahtpasswd -c /etc/vsftpd=
/passwd tba=0A=0Aajout=C3=A9 user_config_dir=3D/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf=
=0A=0A=0Aet cr=C3=A9er un fichier /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/tba avec co=
mme contenu =0A=0Alocal_root=3D/home/tba=0A=0ALe probl=C3=A8me c'est que pl=
us aucun mot de passe ne passe que ce soit l'utilisateur virtuel que j'ai c=
r=C3=A9=C3=A9 ou les utilisateurs UNIX existant=0A=0A=0AUne id=C3=A9e ?=0A=
=0AMerci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1312283835.72606.YahooMailNeo@web26301.mail.ukl.yahoo.com

1 réponse

Bernard Schoenacker
Le Tue, 2 Aug 2011 12:17:15 +0100 (BST),
Tahar BEN ACHOUR a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un serveur sous debian lenny
sur lequel je voudrais activer l’utilisation des utilisateurs
virtuels en ftp en même temps que les utilisateurs unix (le serveur a
été configuré avec des utilisateurs unix) et je vais petit à petit
migrer tous ces utilisateurs en virtuel donc il faut que les deux
méthodes fonctionnent en même temps.

Vu que j'ai beaucoup d'utilisateurs qui ont des sites hébergés ça
sera n utilisateurs par site, j'ai pensé à utiliser libpam-pwdf ile

J'ai modifié mon fichier /etc/pam.d/vsftp de la manière suivant e :

# Standard behaviour for ftpd(8).
auth    required        pam_listfile.so item=user senseÞny
file=/etc/ftpusers onerr=succeed

# Note: vsftpd handles anonymous logins on its own.  Do not enable
# pam_ftp.so.

# Standard blurb.
@include common-account
@include common-session

@include common-auth
auth    required        pam_shells.so

auth    required pam_pwdfile.so pwdfile /etc/vsftpd/passwd
account required pam_permit.so

crée un utilisateur, son mot de passe

htpasswd -c /etc/vsftpd/passwd tba

ajouté user_config_dir=/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf

et créer un fichier /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/tba avec comme
contenu

local_root=/home/tba

Le problème c'est que plus aucun mot de passe ne passe que ce soit
l'utilisateur virtuel que j'ai créé ou les utilisateurs UNIX ex istant

Une idée ?

Merci

Bonjour,

Qui a cogné la lampe magique contre le chaudron magique ?

Qui a vu juste dans la boule de cristal ?

en premier vérifie si tu as un $USER = ftp

grep ftp /etc/passwd

grep 1000 /etc/passwd

petit détail les options pour ftp : noshell

prière de consulter man adduser

cf : /usr/local/sbin/adduser.local

ensuite le répertoire de référence :

/home/ftp/Private/$USER
/home/ftp/Private/$GUEST
/home/ftp/Public/$USER

littérature :

http://arnofear.free.fr/linux/template.php?tuto(&page=1

stp, bascule sur pure-ftpd ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/