vsftpd accès impossible autorisation refusée

Le
MERLIN Philippe
--Boundary-00=_0fOzOxucP49Gxr5

Sur un ordinateur j'ai installé en 2009 un serveur vsftpd qui marchait=
très
bien. Pas très utilisé, j'ai voulu récemment y accéder =
à nouveau et là j'ai
toujours l'erreur 530 login incorrect.
Voyant celà croyant à un pb d'altération d'un fichier, j'ai =
regénérer la base
login.db par un db4.8_load avec le fichier utilisateur /MDP que j'avais
conservé sans résultat.
J'ai pensé à un certificat du serveur révolu mais il semble =
que cela ne soit
pas le cas il est valide jusqu'en 2029.
J'ai besoin de votre aide, je ne sais pas ou chercher.
A l'avance merci.
Philippe

--Boundary-00=_0fOzOxucP49Gxr5

#Ceci configure vsFTPD en mode "standalone"
listen=YES

# On désactive les connexions anonymes
# et on active les non-anonymes (c'est le cas des utilisateurs virtuels)
anonymous_enable=NO
local_enable=YES

# Pour des raisons de sécurité on interdit toute action d'écriture
write_enable=NO
anon_upload_enable=NO
anon_mkdir_write_enable=NO
anon_other_write_enable=NO

# 'guest_enable' est très important cela active les utilisateurs virtuels
# 'guest_username' fait correspondre tous les utilisateurs virtuels à
# l'utilisateur 'virtual' défini et au home correspondant '~virtual/'
guest_enable=YES
guest_username=virtual
user_config_dir=/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf

#On veut que les utilisateurs virtuels sont stationnés '~virtual/
chroot_local_user=YES

# maximum de sessions 200
# maximum par ip 4
max_clients=200
max_per_ip=10

xferlog_enable=YES
#debug_ssl=YES
#log_ftp_protocol=YES
#
# Debian customization
#
# Some of vsftpd's settings don't fit the Debian filesystem layout by
# default. These settings are more Debian-friendly.
#
# This option should be the name of a directory which is empty. Also, the
# directory should not be writable by the ftp user. This directory is used
# as a secure chroot() jail at times vsftpd does not require filesystem
# access.
secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd
#
# This string is the name of the PAM service vsftpd will use.
pam_service_name=vsftpd
#
# SSL Configuration
#
ssl_enable=YES
#require_ssl_reuse=YES
#allow_anon_ssl=NO
force_local_data_ssl=NO
force_local_logins_ssl=YES
ssl_tlsv1=YES
ssl_sslv2=YES
ssl_sslv3=YES
pasv_promiscuous=YES
pasv_enable=YES
pasv_min_port=40000
pasv_max_port=40100
#pasv_address=81.57.94.231
port_promiscuous=YES

#
# This option specifies the location of the RSA certificate to use for SSL
# encrypted connections.
rsa_cert_file=/etc/ssl/certs/vsftpd.pem
#rsa_private_key_file=/etc/ssl/certs/vsftpd.pem

--Boundary-00=_0fOzOxucP49Gxr5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Olivier Pavilla
--------------enigB79D96F0ABC935C9E9126260

Le 23/11/2011 13:32, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
[...]

Et un redémarrage, ca donne quoi?
Chez moi, c'est un problème recurrent sur le ftp. Surtout aprés les mise
à jours debian...
--
"Le seul browser compatible 3G, c'est Lynx."
-+ bolosse45 +-

--------------enigB79D96F0ABC935C9E9126260

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #23996511
Le mercredi 23 novembre 2011 13:42:01, Olivier Pavilla a écrit :
> [...]

Et un redémarrage, ca donne quoi?
Chez moi, c'est un problème recurrent sur le ftp. Surtout aprés les m ise

après redémarrage, même punition. Ce n'est pas un pb réseau car si je fais un
accès sur le serveur j'ai droit à la même erreur.
Merci.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
MERLIN Philippe
> Et un redémarrage, ca donne quoi?
> Chez moi, c'est un problème recurrent sur le ftp. Surtout aprà ©s les mise
> à jours debian...
après redémarrage, même punition. Ce n'est pas un pb rà ©seau car si je fais un
accès sur le serveur j'ai droit à la même erreur.

Lit le man et démarre-le en ligne de commande en augmentant la verbosi ty,
ça devrait te renvoyer des msgs d'erreur intéressants.

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #23996941
--Boundary-00=_ryTzOD70JjxSzUG

Le mercredi 23 novembre 2011 18:18:35, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Wed, 23 Nov 2011 17:55:51 +0100

MERLIN Philippe > > Et un redémarrage, ca donne quoi?

> [...]

Lit le man et démarre-le en ligne de commande en augmentant la verbo sity,
ça devrait te renvoyer des msgs d'erreur intéressants.

Pourrais tu être plus précis ? Je lis le man en large et en trave rs, je passe
peut être devant une info intéressante mais j'ai rajouté les variables
debug_ssl et log_ftp_protocol à YES cela a rajouté des informatio ns dans le
log qui ne m'éclaire pas beaucoup.
Je joins un extrait du log.
Merci.
Philippe

--Boundary-00=_ryTzOD70JjxSzUG

Wed Nov 23 19:01:16 2011 [pid 2] CONNECT: Client "192.168.0.2"
Wed Nov 23 19:01:16 2011 [pid 2] FTP response: Client "192.168.0.2", "220 (vsFTPd 2.3.4)"
Wed Nov 23 19:01:17 2011 [pid 2] FTP command: Client "192.168.0.2", "AUTH TLS"
Wed Nov 23 19:01:17 2011 [pid 2] FTP response: Client "192.168.0.2", "234 Proceed with negotiation."
Wed Nov 23 19:01:17 2011 [pid 2] DEBUG: Client "192.168.0.2", "SSL version: TLSv1/SSLv3, SSL cipher: DES-CBC3-SHA, not reused, no cert"
Wed Nov 23 19:01:22 2011 [pid 2] FTP command: Client "192.168.0.2", "USER phil"
Wed Nov 23 19:01:22 2011 [pid 2] [philippe] FTP response: Client "192.168.0.2", "331 Please specify the password."
Wed Nov 23 19:01:22 2011 [pid 2] [philippe] FTP command: Client "192.168.0.2", "PASS <password>"
Wed Nov 23 19:01:23 2011 [pid 1] [philippe] FAIL LOGIN: Client "192.168.0.2"
Wed Nov 23 19:01:24 2011 [pid 2] [philippe] FTP response: Client "192.168.0.2", "530 Login incorrect."
> [...]

> Lit le man et démarre-le en ligne de commande en augmentant la ver bosity,
> ça devrait te renvoyer des msgs d'erreur intéressants.

STP, respecte la netiquette et poste en plain text, PAS en HTML!
Je n'ai eu ton post qu'uniquement parce je modifiais mon procmailrc
et qu'une version fourre-tout était active (normalement tout le HTML
va directement dans /dev/null).

[...]

Lire le man pour voir comment démarrer le daemon sans qu'il passe en r ésident
et augmenter la verbosity, de façon à avoir les logs sous le nez au fur et à
mesure du déroulement du pgm. Cette façon de faire amène so uvent plus d'infos
que le fichier de log normal.

[...]

DES-CBC3-SHA: encryption uniquement bonne pour les tests, pas en prod (trop faible).

Et tu peux m'expliquer comment tu comptes utiliser SSL sans certificat appr oprié??

Ceci devrait clore le chapitre:
http://forums.fedoraforum.org/archive/index.php/t-198309.html

--
Education is what survives when what has been learnt has been forgotten.
-- B. F. Skinner

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #24013661
Excuse moi de répondre tardivement, mais j'ai du m'absenter.
Je m'étonne que tu m'accuses d'écrire mes messages en Html, cel à m'étonnerais
car je les écris avec kmail et quand je vérifie le message renvoy é par la liste
et celui stocké au départ ils ne sont pas en html.
Le mercredi 23 novembre 2011 20:18:59, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Wed, 23 Nov 2011 19:34:18 +0100

MERLIN Philippe > > Lit le man et démarre-le en ligne de commande en augmentant la

> [...]

faible).

Et tu peux m'expliquer comment tu comptes utiliser SSL sans certificat

Qu'entends tu par certificat approprié ?
Je peux t'envoyer le certificat tel qu'il est lu par Filezilla;?
Ceci devrait clore le chapitre:
http://forums.fedoraforum.org/archive/index.php/t-198309.html

J'ai bien lu le forum mais malheureusement je suis toujours au même po int,
j'ai regénéré un certificat vsftpd.pem sans succès .
J'ai également regénéré la base login.db des utilisateu rs virtuel.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour mémoire il y a quelque mois le serveur fonctionnait sans problà ¨me, vsftpd
sur le serveur n'a pas été "upgradé", par contre ssl et open ssl ont
certainement été upgradé.
Les utilisateurs virtuels sont t'ils toujours acceptés?
Philippe MERLIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #24014341
Rebonjour,
Étant toujours bloqué, Ayant toujours cette erreur 530 login refu sed, j'ai
examiné le fichier /etc/pam.d/vsftpd qui est actuellement ainsi:
#%PAM-1.0
auth required /lib/security/pam_userdb.so db=/etv/vsftpd.login
session required /lib/security/pam_userdb.so db=/etv/vsftpd.login

seul ennui dans le dossier /lib/security je n'ai pas de pas de fichier
pam_userdb.so
Après recherche avec apt-file j'ai vu qu'il existait un pam_userdb.so dans
/lib/i386-linux-gnu/security
J'ai alors créé un lien dans /lib/security mais malgré tout j'ai toujours une
erreur. Je ne sais plus quoi faire.
De l'aide svP
Merci.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Denis Mugnier
Le #24014491
Le 29/11/2011 11:10, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Je confirme que j'ai reçu les messages aussi en plain/text. Peut être un
soucis chez Jean-Yves.

Cordialement
Denis

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #24014691
Le mardi 29 novembre 2011 14:58:47, Vincent Tondellier a écrit :
MERLIN Philippe wrote:
> [...]
> pam_userdb.so
> Après recherche avec apt-file j'ai vu qu'il existait un pam_userdb .so

Alors, soit il ne faut pas mélanger les architectures (si la machine est en
64 bits), soit il ne faut pas mélanger stable et testing/unstable
Si la machine est en squeeze, le chemin est /lib/security , en wheezy/sid
c'est /lib/$architecture-linux-gnu/security . Faire un lien, ce n'est pas
une très bonne idée ... Le système cherche la ou il faut.

> J'ai alors créé un lien dans /lib/security mais malgré t out j'ai toujours
> une erreur.

Si tu veux avoir de l'aide, il faut fournir plus de détails. "J'ai u ne
erreur" sans préciser, c'est le meilleur moyen de ne pas obtenir d'a ide ...
Au moins nous donner le message en question, et un extrait des logs serait
très utile ...

> Je ne sais plus quoi faire.

Déjà, corriger les noms de fichier dans le fichier vsftpd : ne pas préciser
le chemin (juste le nom de fichier), comme les autres fichiers de ce
répertoire. Ca évitera des problèmes si le chemin change.

pam_userdb.so fait partie de libpam-modules. Ce paquet est bien install é ?

> De l'aide svP
> Merci.
> Philippe

Merci de l'aide, j'ai bien fait la modif dans le fichier vsftpd du dossier
pam.d.
Du coté de Filezilla j'obtiens :
GnuTLS error -15: An unexpected TLS packet was received.

Du coté log serveur vsftpd: Erreur 530 login incorrect
Si cela vous dit quelque chose ? je n'ai rien trouvé sur Google.
Philippe MERLIn

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Tondellier

?

> [...]

dossier pam.d.
Du coté de Filezilla j'obtiens :
GnuTLS error -15: An unexpected TLS packet was received.

Mouais ça ne veux pas dire grand chose, ça veut juste dire qu e le serveur a
fermé la connexion brutalement ...

Du coté log serveur vsftpd: Erreur 530 login incorrect
Si cela vous dit quelque chose ? je n'ai rien trouvé sur Google.

Non pas trop, c'est un message générique, il faut chercher .. .
Messages de vsftpd, messages de pam (dans auth.log), fichiers de
configuration des utilisateurs (ici /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf), essa i
avec un telnet (ou en ssl comme ici : openssl s_client -connect
<ip>:<port>), activation des logs détaillés, essai avec une n ouvelle base
d'utilisateurs, etc ...

Philippe MERLIn