vsftpd+ssl

Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0Aje suis en train de mettre en place un serveur ftp f=
or=E7ant l'utilisation d'une =0Aconnexion s=E9curis=E9e j'ai configur=E9 vs=
ftpd, g=E9n=E9r=E9 un certificat =0A=0A=0A openssl req -x509 -nodes -days 3=
65 -newkey rsa:1024 -keyout vsftpd.pem -out =0Avsftpd.pem=0A=0Aj'ai rajout=
=E9 les lignes suivantes dans mon fichier vsftpd.conf =0A=0Assl_enable=3DYE=
S=0Aallow_anon_ssl=3DNO=0Aforce_local_data_ssl=3DYES=0Aforce_local_logins_s=
sl=3DYES=0A=0Assl_tlsv1=3DYES=0Assl_sslv2=3DYES=0Assl_sslv3=3DYES=0A=0Arsa_=
cert_file=3D/etc/ssl/certs/vsftpd.pem=0A=0ASachant que j'utilise des utilis=
ateurs virtuels, pour lesquels je n'ai pas =0Atouch=E9 aux fichiers de conf=
et laiss=E9 la configuration de la sorte=0A=0Alocal_root=3D/mon_dossier=0A=
=0Aanon_world_readable_only=3DNO=0A=0Avirtual_use_local_privs=3DYES=0A## d=
=E9finir l'option local_umask=0Alocal_umask=3D022=0Aanon_umask=3D022=0A=0A=
=0Aj'ai install=E9 le client ftp-ssl la connexion s'=E9tablit=0A=0A ftp-ssl=
tba77.homelinux.org=0AConnected to tba77.homelinux.org.=0A220 (vsFTPd 2.2.=
2)=0AName (tba77.homelinux.org:monlogin): monlogin=0A234 Proceed with negot=
iation.=0A[SSL Cipher DES-CBC3-SHA]=0A331 Please specify the password.=0APa=
ssword:=0A230 Login successful.=0ARemote system type is UNIX.=0AUsing binar=
y mode to transfer files.=0A=0Aquand je fais un ls pour lister le contenu j=
'ai un message d'erreur =0A=0Aftp> ls=0A500 Illegal PORT command.=0Aftp: bi=
nd: Address already in use=0A=0Aune id=E9e ?=0A=0A=0AJe vous remercie=0A=0A=
=0A=0A

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Wed, 9 Mar 2011 09:55:15 +0000 (GMT),
Tahar BEN ACHOUR a écrit :

Bonjour à tous,

je suis en train de mettre en place un serveur ftp forçant
l'utilisation d'une connexion sécurisée j'ai configuré vsftpd, gé néré
un certificat

openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:1024 -keyout
vsftpd.pem -out vsftpd.pem

j'ai rajouté les lignes suivantes dans mon fichier vsftpd.conf

ssl_enable=YES
allow_anon_ssl=NO
force_local_data_ssl=YES
force_local_logins_ssl=YES

ssl_tlsv1=YES
ssl_sslv2=YES
ssl_sslv3=YES

rsa_cert_file=/etc/ssl/certs/vsftpd.pem

Sachant que j'utilise des utilisateurs virtuels, pour lesquels je
n'ai pas touché aux fichiers de conf et laissé la configuration de la
sorte

local_root=/mon_dossier

anon_world_readable_only=NO

virtual_use_local_privs=YES
## définir l'option local_umask
local_umask2
anon_umask2

j'ai installé le client ftp-ssl la connexion s'établit

ftp-ssl tba77.homelinux.org
Connected to tba77.homelinux.org.
220 (vsFTPd 2.2.2)
Name (tba77.homelinux.org:monlogin): monlogin
234 Proceed with negotiation.
[SSL Cipher DES-CBC3-SHA]
331 Please specify the password.
Password:
230 Login successful.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.

quand je fais un ls pour lister le contenu j'ai un message d'erreur

ftp> ls
500 Illegal PORT command.
ftp: bind: Address already in use

une idée ?

Je vous remercie

bonjour,

pourquoi ne pas avoir installé la version bsd de ftp ?

mais bon ...

essaye de comparer les options :

http://vsftpd.beasts.org/vsftpd_conf.html

autrement pour faire les essais (client) : tnftp

apt-cache search tnftp
tnftp - The enhanced ftp client

en effet tu pourra essayer en configuration de type *BSD

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour
bonjour,

pourquoi ne pas avoir installé la version bsd de ftp ?

tu parles du client ftp ou du serveur ?

[...]

Je ne connais pas la version *BSD de ftp, tu peux me donner plus de détails ? ou
un site à consul ter ?

Merci.

slt
bernard

http://wik i.debian.org/fr/FrenchLists

vers s.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS ebian.org
Archive:
http://lists.debian.org/20110309111404.62feb71f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 9 Mar 2011 10:29:04 +0000 (GMT),
Tahar BEN ACHOUR a écrit :

Bonjour
> [...]

> en effet tu pourra essayer en configuration de type *BSD

Je ne connais pas la version *BSD de ftp, tu peux me donner plus de

bonjour,

je recommence :

-a) prendre le client ftp BSD : tntftp
-b) prendre la conf et la doc pour ton serveur ftp
-c) monter le tout avec Ldap

le serveur BSD : pureFtpd

paquets :

pure-ftpd-common - Pure-FTPd FTP server (Common Files)
pure-ftpd-ldap - Secure and efficient FTP server with LDAP user authenti cation
pure-ftpd-postgresql - Secure and efficient FTP server with PostgreSQL use r authentication
pure-ftpd - Secure and efficient FTP server

liens:

http://arnofear.free.fr/linux/template.php?tuto(&page=1
http://forums.freebsd.org/showthread.php?tY1
http://www.pureftpd.org/project/pure-ftpd

à toi de voir ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais regarder et me documenter des sus.

Envoyé le : Mer 9 mars 2011, 11h 46min 30s
Objet : Re: vsftpd+ss l

--
Lisez la F AQ de la liste avant de poser une question :

http://lists.debian.org/20110309114630.51809d58.bernard.schoena

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
manuk7

Le 09/03/2011 10:55, Tahar BEN ACHOUR a écrit :

[...]

Salut,

Je pense que c'est une histoire de ftp passif/actif (de quoi découle des
ports qui sont ensuite bloqués par le parefeu); Il y a surement une
piste dans cette discution en anglais:
http://lists.debian.org/debian-user/2002/10/msg05485.html

Cordialement,

- --