vsftpd et virtual users

Le
Yann Cohen
Bonjour,

Je rencontre un Pb avec la configuration de vsftpd.
je souhaite avoir des utilisateurs virtuels et pour lesquels je puisse
modifier le home directory.

A ce jour, j'arrive à les identifier (via pam_pwdfile) mais j'ai
systématiquement le message suivant :

Connecté sur web.ianco.homelinux.org:21
220 (vsFTPd 2.3.2)
USER jean
331 Please specify the password.
PASS xxxx
500 OOPS: cannot locate user entry:jean
Déconnexion de l'hôte ftp.ianco.homelinux.org

la configuration de vsftpd est la suivante :
listen=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=YES
dirmessage_enable=YES
use_localtime=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
chroot_local_user=YES
secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd/empty
pam_service_name=vsftpd
rsa_cert_file=/etc/ssl/private/vsftpd.pem
user_config_dir=/var/vhost/etc/ftp
virtual_use_local_privs=YES

Le ls -l du répertoire /var/vhost/etc/ftp donne :
-rw-r--r-- 1 root root 61 Jan 5 10:02 jean

Le contenu du fichier jean est le suivant
anon_world_readable_only=NO
local_root=/var/vhost/sites/jean

Le répertoire home est le suivant
drwxr-xr-x 6 ftp www-data 144 Jan 5 08:21 jean

A vrai dire je ne comprends pas où j'ai raté un truc

Merci.

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Yann Cohen
Le #22989401
Le Wed, 05 Jan 2011 10:55:14 +0100,
Francois Jay
Bonjour,
je crois qu'il te faut créer un meta utilisateur system que tu dà ©finis
dans ton vsftpd.conf
guest_enable=YES
guest_username=<nom_du_meta_utilisateur>

le lien suivant explique cela très bien :
http://www.andesi.org/reseau/vsftpd-un-serveur-ftp-securise-et-simple

François

Vu, j'étais dessus mais pas avec le bon "filtre oculaire" !

Cela fonctionne.

La prochaine question est :
Peut-on "mélanger" des utilisateurs virtuels et des utilisateurs
locaux ?

Je pense au PAM, peut-on tenter sur le fichier des password, puis si
échec passer à l'autentification classique ?

Merci.

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers