Vu sur le site fr.misc.depannage...étrange problème FR.3

fenec95
Copié/collé:

Bonjour lecteur attentif.
défaut apparu depuis peu sur (à ma connaissance pour l'instant) 3
téléviseurs Philips.Réf. d'un des TV : 21PT5322/01.chassis MD1.2 E.
L'appareile fonctionne correctement à tout niveau sauf si l'on sélectionne
france 3; à ce moment on visualise la chaine correctement pendant environ 5
secondes puis le TV se met en veille.Si on essai de le rallumer avec la
télécommande il s'éteind complètement et on est obligé de le redémarrer avec
l'interrupteur .Par contre ,le fonctionnement est correct pendant les
émissions régionnale (FR3 Ile de France) ou par la TNT sur péritel.
Même défaut si on visualise par l'intermédiaire d'un VHS en entrée péritel.
Je pense qu'un changement est intervenu dans le signal d'émission FR3
Hertzien qui perturbe uniquement quelques modèle de téléviseurs.Je suppose
que les SAV TV officiels doivent être au courant. Si quelqu'un avait a
gentillesse de faire remonter l'info.concernant le dépannage de ce modèle.
Merci d'avance.
Jean.

Jerome409
il semble que ce soit dû à une évolution dans la diffusion télétexte de
France 3.
une solution est de désactiver la fonction télétexte dans le télévisuer, en
service, soit via la télécommande qui va bien (codes spéciaux), soit en
court-circuitant les deux pins adéquates sur le chassis du téléviseur.
Attention, cette manip est bien entendu réservée aux professionnels. Danger
de mort!
une autre action peut être de faire pression auprès de France 3 pour revenir
à la situation précédente...
fenec95
Bonjour

Cela pourrait provenir d'un changement au niveau de la commut. 4/3 16/9..

Voici quelques extraits des réponses sur l'autre forum:

Bonjour et merci pour les réponses.
Précisions supplémentaires du jour concernant cette panne, constatation de
ce matin (jeudi 27 mars2008)
La panne est apparue uniquement pendant l'emission"coté cuisine"(11h15 à
11h40) Le tv s'est coupé juste au début de l'émission ,le fonctionnement est
redevenu normal après cette émission.Je penche pour une histoire de commande
de format? Si j'actionne avec la télécommande la touche de changement de
format juste au moment ou je viens sur FR3, le TV ne s'éteind pas. J'ai
enregistrée cette émission sur K7, lorsque je la relit sur ce TV le défaut
réapparait. La "mauvaise"information serait bien dans le signal vidéo?
Jean
Il me semble que les chaînes du service public sont passées récemment en
16/9...

Il y a en effet un changement à ce niveau:
Mon téléviseur (4/3 de marque Akai) reste bloqué sur la détection
4/3 - 16/9, et ce uniquement sur France 3 et que depuis une dizaine de
jours environ.
Peut-être une piste ?

Afaire à suivre...

Pascal

"Jerome409" a écrit dans le message de news:
yeMGj.355$
[...]

Jerome409
si c'est une histoire de changement de format 4/3 - 16/9, c'est peut-être
lié au WSS ligne 23, qui est justement lu par le chip télétexte...
N'ayant pas constaté moi même ce probleme, difficile d'en dire plus.
C'est étrange, France 3 ne devait activer le 16/9 que le 7 avril. (en TNT
c'est vrai, pas en analogique)
papidepann
On 27 mar, 17:40, "Jerome409" wrote:
[...]

Copié/collé par moi même qui est actuellement bien ennuyé avec ce
problème dont je ne sors pas:encore merci à fenec95 qui de plus m'a
permis de découvrir ce forum auquel je ne peux accéder par TELE2.
Bonsoir
Les essais du jour:
21PT5322/01 MD1.2E SE coupe pendant certaines émissions sur FR3.
Mise en sécurité le TV passe en veille (voyant rouge fixe)si on essai
de le rallumer avec la télécommande il s'éteind.Il n'y a pas de trace
d'erreur dans le menu MAS.ERR:0000000.
Si j'enregistre sur K7 une émission"porteuse" du défaut,à la
relecture, par la péritel, le défaut réapparait.
On peut "inhiber "le défaut en actionnant rapidement la touche format
de la télécommande au moment du passage sur FR3
A titre d'info les émissions concernées aujourd'hui(celles dont je
suis certain):"coté cuisine 11h15 11h40"
"coté jardin 16h 16 h 30" "un livre un jour 17h25 17h30"
Je ne saurais en dire plus....
Stephane
je ne sais pas si j'ai le meme probleme mais j'au recepteur TNT PHilipps et
sur FR3, meme probleme

l'emission se fige toutes les 20 secondes et probleme de blocage du
recepteur

ensuite, probleme de telecommande
je viens de passer sur l'option "teletexte sur TV " (et non recepteur TNT)
et cela marche mieux apparement...

"papidepann" a écrit dans le message de news:

[...]

papidepann
On 29 mar, 14:44, "Stephane" wrote:
> [...]

suis certain):"coté cuisine 11h15 11h40"
"coté jardin 16h 16 h 30" "un livre un jour 17h25 17h30"

Bonjour à tous
Mon problème est résolu, pour ce type de TV il doit s'agir d'une
histoire de format automatique ou non.J'ai contourné la difficulté en
entrant dans le menu MAS et en désactivant l'option WB.Ensuite tout
fonctionne correctement mais par contre le changement de format (4/3,
16/9 ...) ne se fait plus automatiquement.C'est un moindre mal il
suffit de choisir soi même le format désiré.Sachant que ,je ne sais
pas si vous êtes d'accord, je trouve que l'automatisme de changement
de format ne se fait pas toujours à bon escient.Je ne pense pas qu'il
y est un rapport avec le problème de Stéphane et sa TNT.
Remerciement pour l'aide apportée
Jean