W-Language ou SQL

3 réponses
The Night Blogger
Apparement il est possible de manipuler les enregistrement par W-
LANGUAGE ou SQL

Est ce que les 2 m=E9thodes de manipulations se valent en terme de
performance & fiabilit=E9 ?

3 réponses

Jean-Luc Baptiste
The Night Blogger a écrit :
Apparement il est possible de manipuler les enregistrement par W-
LANGUAGE ou SQL

Est ce que les 2 méthodes de manipulations se valent en terme de
performance & fiabilité ?

Je ne sais pas si on peut répondre concrètement à cette question. En
fait c'est selon... Est que l'on peut pas parler plutôt en terme d'usage
et dissocier performance de fiabilité. Les deux méthodes ont leurs
avantages et leurs usages peuvent diverger.
Sur du client/serveur pur et ne connaissant pas à priori la base a
attaquer, il est prudent de faire du 100% Sql. Les performances en terme
d'échange seront optimisées car on réduit de façon drastique les
échanges sur le réseau. Les performances en terme de temps de traitement
et la fiabilité étant imputables au serveur de base de données.
Si le serveur de base de données hébergeant les fichiers fait parti de
ceux qui ont un accès natif dans WinDev, je pense qu'il est judicieux de
garder le Sql pour les opérations ensemblistes ou l'on réduira le trafic
réseau et le nombre de lignes de code (une bonne requête Sql pouvant
faire beaucoup de boulot).Et employer les ordres Hajoute, hmodifie,
hsupprime qui ne génèreont pas beaucoup plus de trafic réseau qu'une
requête et auront l'avantage de pouvoir nous faire profiter de certaines
constantes liées à l'ajout, ou la modification (comme la connaissance de
la valeur de Id automatique après un ajout, plutôt que de relancer une
requête de sélection après une d'ajout pour retrouver le nouvel id).

Bref, c'est plutôt selon la stratégie de déploiement présente et/ou future.

Voilà en espérant avoir été clair.

Jean-Luc BAPTISTE
patrice
The Night Blogger a écrit :
Apparement il est possible de manipuler les enregistrement par W-
LANGUAGE ou SQL

Est ce que les 2 méthodes de manipulations se valent en terme de
performance & fiabilité ?

il est preferable d'utiliser le langage natif de la sgbd
sql pour une base sql, wlanguage pour une base hyperfile
ptet que sql est interessant en hyperfile client serveur, mais le peu
d'essai que j'ai fait on eu tendance a mettre a genou le serveur.
(hyperfile n'est quand meme qu'un ensemble de fichier séquentiel indexé,
et ce qui est quand meme, un cran en dessous d'une vrai base de donnée
relationnelle)
Gilles Le nouveau
The Night Blogger a écrit :
Apparement il est possible de manipuler les enregistrement par W-
LANGUAGE ou SQL

Est ce que les 2 méthodes de manipulations se valent en terme de
performance & fiabilité ?

Je répondrais (débutant en web, mais "vieux" développeur) toujours
utiliser le langage le plus standard possible. Question de protabilité.
Donc SQL dans tout les cas ou c'est possible.