[W2K pro] Y-a-t-il un inconvénient à utiliser l'option formatage rapide ?

tintin92
Bonjour,

OS :
Windows 2000 Pro.
Y-a-t-il un inconvénient à utiliser l'option formatage rapide ?
J'ai testé les deux types de formatages, et le formatage rapide est d'après
mes tests réelement rapide.

Tintin92

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:40dc583d$0$28822$ ,
tintin92 s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

OS :
Windows 2000 Pro.
Y-a-t-il un inconvénient à utiliser l'option formatage rapide ?
J'ai testé les deux types de formatages, et le formatage rapide est
d'après mes tests réelement rapide.

Normal !
Le formatage rapide SUPPOSE que la partition est DÉJA formatée !
Il se contente à effacer la FAT ou MFT, de façon à ce qu'aucun fichier ni
dossier ne soit plus répertorié.
Il ne parcours pas le disque, octet par octet.

Et si tu tente d'exécuter un formatage rapide sur une partition vierge, ça
va se planter !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jaster
> [...]
Il ne parcours pas le disque, octet par octet.
Et si tu tente d'exécuter un formatage rapide sur une partition vierge, ça

euh, je fais toujours des formatage rapides aux installs de 2000/XP,
ca marche bien pourtant.
Meme, l'autre jour je rejoute un disque dur externe sur un portable
(donc neuf), je partitionne, puis formatage rapide. Pas de probleme
pour le remplir juste apres.
C'est quoi le vrai risque ?

Fabien
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:40defaee$0$29362$ ,
Jaster <fabjunk.pipo at free.fr> s'est ainsi exprimé:

[...]

Si tu peux faire un formatage rapide, et qu'il n'y a pas d'injurebox, c'est
que ta partition a DÉJA été formatée!

Quand on crée une partition sous NT/W2K/XP/W2K3 (avec WINDISK ou
DISKMGMT.MSC) , on réalise IMPLICITEMENT :
- partitionnement
- formatage complet de la partition

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Sergio
Jaster avait soumis l'idée :
Le formatage rapide SUPPOSE que la partition est DÉJA formatée !
Il se contente à effacer la FAT ou MFT, de façon à ce qu'aucun fichier ni
dossier ne soit plus répertorié.

En fait, il crée la FAT / MFT, initialise les tables qu'il faut etc.
Mais ne relit pas la partition.

[...]

De ne pas marquer les secteurs défectueux...

--
Serge http://leserged.online.fr/
"Jaster" <fabjunk.pipo at free.fr> a écrit dans le message news: 40defaee$0$29362$
> [...]

Meme, l'autre jour je rejoute un disque dur externe sur un portable
(donc neuf), je partitionne, puis formatage rapide. Pas de probleme

Il semble que pendant la phase d'install de W2K/XP, il soit possible de
réaliser un formatage rapide sur un disque neuf.

Maintenant, il faut signaler la nécessité de réaliser un formatage complet
sur un disque neuf afin de controler qu'il n'y est pas de secteurs défectueux
(dans ce cas -> échange revendeur car de nos jour un disque neuf ne doit
pas avoir de secteurs défectueux).