W7 et ses 20 connexions entrantes ?

1 réponse
Ydu
Bonjour,
Soit un réseau actuel d'une vingtaine de postes avec un serveur de domaine
(W2003),clients sous XP. Le serveur est aujourd'hui saturé. Je souhaite pour
le soulager, lui adjoindre un serveur de données sur lequel sera installée
UNIQUEMENT la base de données (moteur manta et Données). Cette BD est
accessible par socket. Je souhaite également que ce serveur soit un 64 bits
(W7 ou W2008S). Dans la mesure où il n'aura rien d'autre je préfèrerais unW7
(moins cher et pas de gestion de serveur et sous serveur de domaine).
Ma question : comment sont comptabilisées les licences d'accès au W7 sachant
qu'aucun accès réseau autre n'est réalisé(aucun dossier partagé) si ce n'est
par socket (ip:4900) ?
W7 peut "accueillir" 20 connexions si je ne me trompe. Si le nombre
d'utilisateur dépasse les 20, le 21ème sera-t-il jeté ?

Merci de vos lumières
Cordialement
Yves

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
"Ydu" <y d u p i a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bb31d75$0$15842$
Bonjour,
Soit un réseau actuel d'une vingtaine de postes avec un serveur de domaine
(W2003),clients sous XP. Le serveur est aujourd'hui saturé. Je souhaite
pour le soulager, lui adjoindre un serveur de données sur lequel sera
installée UNIQUEMENT la base de données (moteur manta et Données). Cette
BD est accessible par socket. Je souhaite également que ce serveur soit un
64 bits (W7 ou W2008S). Dans la mesure où il n'aura rien d'autre je
préfèrerais unW7 (moins cher et pas de gestion de serveur et sous serveur
de domaine).
Ma question : comment sont comptabilisées les licences d'accès au W7
sachant qu'aucun accès réseau autre n'est réalisé(aucun dossier partagé)
si ce n'est par socket (ip:4900) ?
W7 peut "accueillir" 20 connexions si je ne me trompe. Si le nombre
d'utilisateur dépasse les 20, le 21ème sera-t-il jeté ?

OUI, mais cela NE CONCERNE QUE les connexions "Réseau Microsoft", c'est à
dire les accès à des partages disques ou imprimantes.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#users" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#users

D'ailleurs, jusqu'à Vista (dans Win7 cela a été supprimé), ce nombre était
stocké (pour information seulement!) dans la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparametersusers
Le nom du service concerné ("LanManServer") est suffisamment éloquent !

Cette restriction n'affecte pas les connexions purement "IP", sauf ***
éventuellement *** si elles sont traitées, côté serveur, par des services
d'origine Microsoft (je pense p.ex. à NT4 WS ou W2K PRO dans lesquels le
serveur FTP Microsoft était limité à 1 connexion et le serveur HTTP à 256
!).

Je précise bien "éventuellement" car après avoir consulté l'aide de IIS sous
Win7, j'ai pu lire que le nombre maximal de connexions simultanées à un
serveur est 4294967295 par défaut, c'est à dire "illimité".

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr