W7: D

7 réponses
Sergio
Sur une bécane avec Windows 7 Home Premium 64 bits, je voudrait
désactiver l'UAC, mais seulement pour quelques programmes comme :
- Mise à jour Firefox
- CCleaner
-...

Comme l'ordinateur est destiné à un non informaticien, je ne voudrais
désactiver *totalement* l'UAC, mais uniquement pour quelques programmes
choisis.

C'est possible ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

7 réponses

Quartzkyte
Sergio a soumis le 2/4/2012 dans le message <news:4f2cfb48$0$30992$ l'idée suivante :
Sur une bécane avec Windows 7 Home Premium 64 bits, je voudrait
désactiver l'UAC, mais seulement pour quelques programmes comme :
- Mise à jour Firefox

Sauf erreur, elle ne demande pas d'élévation de privilèges...

- CCleaner

Si c'est pour un "non informaticien" : enlève CCleaner... et mets-lui un compte d'utilisateur simple (pas Administrateur).

-...

Comme l'ordinateur est destiné à un non informaticien, je ne voudrais
désactiver *totalement* l'UAC, mais uniquement pour quelques programmes
choisis.

C'est possible ?

Bien que ce soit une extrèmement mauvaise idée (l'U.A.C. étant conçue pour les "non informaticien"s), le plus simple consiste à créer un raccourci spécialisé via le planificateur de tâches.
J'ai un tuto en anglais (pas vu en français mais ça doit exister) : http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/create-administrator-mode-shortcuts-without-uac-prompts-in-windows-vista/

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Sergio
Le Sat, 04 Feb 2012 11:02:41 +0100, Quartzkyte a écrit :

Sur une bécane avec Windows 7 Home Premium 64 bits, je voudrait
désactiver l'UAC, mais seulement pour quelques programmes comme : -
Mise à jour Firefox

Sauf erreur, elle ne demande pas d'élévation de privilèges...

- CCleaner

Si c'est pour un "non informaticien" : enlève CCleaner... et mets-lui un
compte d'utilisateur simple (pas Administrateur).

C'est mon problème. Quand au compte utilisateur, c'est le compte de base
créé par le constructeur du PC (HP).

Je n'ai pas peur qu'il fasse des bêtises avec, il ne va pas modifier
Ccleaner comme je l'ai réglé. Justement l'UAC lui fait peur, et pour
quelques commandes il faut l'éviter...

Comme l'ordinateur est destiné à un non informaticien, je ne voudrais
désactiver *totalement* l'UAC, mais uniquement pour quelques programmes
choisis.

C'est possible ?

Bien que ce soit une extrèmement mauvaise idée (l'U.A.C. étant conçue
pour les "non informaticien"s), le plus simple consiste à créer un
raccourci spécialisé via le planificateur de tâches. J'ai un tuto en
anglais (pas vu en français mais ça doit exister) :
http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/create-administrator-mode-

shortcuts-without-uac-prompts-in-windows-vista/

C'est une piste. Par contre, je crains que ça ne fonctionne pas pour la
mise à jour auto de Firefox (et autres programmes) : Pour des raisons
évidentes, il ne faut pas donner les droits admin à Firefox ! Mais juste
pour le programme de mise-à-jour !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Claude BELLAMY
Le samedi 04/02/2012 10:32:56, Sergio a écrit dans le message
<news:4f2cfb48$0$30992$ ce qui suit :
Sur une bécane avec Windows 7 Home Premium 64 bits, je voudrait
désactiver l'UAC, mais seulement pour quelques programmes comme :
- Mise à jour Firefox
- CCleaner
-...

Comme l'ordinateur est destiné à un non informaticien, je ne voudrais
désactiver *totalement* l'UAC, mais uniquement pour quelques programmes
choisis.

C'est possible ?

NON!

Le paramétrage de UAC est GLOBAL.

En ce qui concerne les applications, c'est à la conception que le
développeur peut choisir le niveau de privilèges requis.
C'est stocké dans un fichier xxxxxx.manifest, lequel peut être soit
séparé, soit compilé avec le programme (c'est ce que je fais
habituellement)

Mais même avec des .manifest séparés, cela ne sert à RIEN de vouloir
les bidouiller, car ce qui compte, c'est le niveau de privilèges exigé
réellement par tel ou tel thread du logiciel.

P.ex. mon outil SUPEREXEC (qui, au passage, pourra résoudre ton
problème cf. plus loin), comme il a besoin d'écrire dans HKLM, de
démarrer des services, d'installer un certificat, ..., et bien je lui
ai collé un .manifest contenant l'instruction :

<requestedexecutionlevel level="requireadministrator" />

car toutes ces opérations nécessitent absolument les privilèges admin.

Donc dès qu'on l'exécute, il est vérifié qu'on est bien admin et
suivant le paramétrage de UAC une boite de dialogue apparait ou non, et
si c'est le cas elle demande confirmation de l'élévation de privilèges.

Si un petit rigolo (qui n'aurait rien compris à ce mécanisme!) se dit
"pas grave, je vais écrire un fichier .manifest - au passage c'est un
simple fichier XML - contenant la ligne suivante : "
<requestedexecutionlevel level="asInvoker" />

et bien il en sera pour ses frais !

Car le logiciel va certes bien se lancer, sans message particulier,
MAIS DÈS QU'un thread va exiger des privilèges admin, il y aura un
superbe plantage, avec une injurebox du style "Access denied!"

Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre!
;-)

Si j'ai bon compris, toi, ce que tu veux, c'est :
- conserver UAC activé, pour éviter des malheurs!
- permettre à un de tes utilisateurs d'avoir les privilèges admin
pour des logiciels bien précis, mais sans pour autant lui donner
le mot de passe d'un compte admin.

Me trompe-je ?

Non, n'est-ce pas ...

Donc SUPEREXEC est fait pour toi !

Il permet à un utilisateur donné de lancer une appli donnée avec les
privilèges admin d'un compte admin sans pour autant devoir connaitre
nom et mot de passe de ce compte admin, ces infos étant cryptées (très
fortement!!!) dans un fichier XML associé à un runtime.

(Le fichier XML est créé par un admin à l'aide de l'appli principale de
Superexec.)

Superexec fonctionne sous toute version depuis Windows 2000 (je l'ai
même essayé sous Windows 8 64 bits!)
Entièrement compatible avec UAC.
Fonctionne aussi bien sur un ordinateur isolé, dans un workgroup ou
dans un domaine.

Entièrement gratuit.

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Sergio
Le Sat, 04 Feb 2012 16:28:50 +0100, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Si j'ai bon compris, toi, ce que tu veux, c'est : - conserver UAC
activé, pour éviter des malheurs! - permettre à un de tes utilisateurs
d'avoir les privilèges admin
pour des logiciels bien précis, mais sans pour autant lui donner le
mot de passe d'un compte admin.

Me trompe-je ?

Non, c'est pas ça :
Ce qui se passe : Pour certaines actions, il y a une boîte de dialogue
"voulez-vous autoriser cette application à modifier votre système" "(nom
de l'appli)" qui obscurcit l'écran.
Mais :
- Ça fait peur à l'utilisateur
- Si l'appli n'est pas au premier plan, on ne le voit simplement pas, à
part un petit bouclier dans la barre de tâche.

Non, n'est-ce pas ...

Donc SUPEREXEC est fait pour toi !

Le (gros) problème c'est la maj de Firefox (et Thunderbird) :
- Il ne faut pas donner de privilège à FF en temps normal.
- Mais, fois de temps en temps, FF se met à jour et au redémarrage
requiert des droits pour se modifier et affiche la boîte maudite.

Pour CCleaner et autre, l'astuce de Quartzkyte doit fonctionner, mais pas
FF...

Sous L*** (du moins U***) c'est facile : les mises à jour sont
centralisées et pour les programmes demandant des privilèges, un
bricolage de /etc/sudoers suffit...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gilles Pion
Ref: <4f2cfb48$0$30992$ de Sergio
Sur une bécane avec Windows 7 Home Premium 64 bits, je voudrait
désactiver l'UAC, mais seulement pour quelques programmes comme :
- Mise à jour Firefox
- CCleaner
-...

Comme l'ordinateur est destiné à un non informaticien, je ne voudrais
désactiver *totalement* l'UAC, mais uniquement pour quelques programmes
choisis.

C'est possible ?

Norton avait distribué un outil gratuit répondant exactement à ce besoin ("UAC
Tool") mais son développement a hélas été arrêté.
(http://us.norton.com/theme.jsp?themeid=labs_uac&header=0&depthpath=0)

Je l'avais testé à l'époque sous Vista et il était diaboliquement simple et
pratique (approche de type "liste blanche").

--
Gilles Pion
Jean-Claude BELLAMY
Le samedi 04/02/2012 17:17:16, Sergio a écrit dans le message
<news:4f2d5a0c$0$639$ ce qui suit :
Le Sat, 04 Feb 2012 16:28:50 +0100, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Si j'ai bon compris, toi, ce que tu veux, c'est : - conserver UAC
activé, pour éviter des malheurs! - permettre à un de tes utilisateurs
d'avoir les privilèges admin
pour des logiciels bien précis, mais sans pour autant lui donner le
mot de passe d'un compte admin.

Me trompe-je ?

Non, c'est pas ça :

Mais si, si, c'est bien ça!
Donc je ne me trompe pas! :-)

Ce qui se passe : Pour certaines actions, il y a une boîte de dialogue
"voulez-vous autoriser cette application à modifier votre système" "(nom
de l'appli)" qui obscurcit l'écran.

Oui, c'est bien ce que je dis, c'est la demande classique d'élévation
de privilèges due à UAC ...
Qui peut avoir des couleurs différentes suivant que l'application
concernée :
- est certifiée, avec un certificat reconnu par MS (bleu)
- est certifiée, avec un certificat non reconnu par MS (orange)
- n'est pas certifiée (rouge)

Mais :
- Ça fait peur à l'utilisateur

Il faut l'éduquer !!!!

- Si l'appli n'est pas au premier plan, on ne le voit simplement pas, à
part un petit bouclier dans la barre de tâche.

Non, n'est-ce pas ...

Donc SUPEREXEC est fait pour toi !

Le (gros) problème c'est la maj de Firefox (et Thunderbird) :
- Il ne faut pas donner de privilège à FF en temps normal.
- Mais, fois de temps en temps, FF se met à jour et au redémarrage
requiert des droits pour se modifier et affiche la boîte maudite.

Superexec permet AUSSI de donner des droits et privilèges Admin sur une
appli donnée et pour UNE (ou 2, 3, ...) fois et/ou jusqu'à une date
donnée !

Pour CCleaner et autre, l'astuce de Quartzkyte doit fonctionner, mais pas
FF...

SUPEREXEC s'applique pile-poil !

Sous L*** (du moins U***)

Pourquoi cette pudeur de pucelle effarouchée ?
Tu ne peux pas dire "LINUX" ou "UNIX" ?
Seraient-ils devenus des gros mots ? ;-)

Je te rappelle que même chez Microsoft on trouve un package nommé "SFU"
qui signifie "Services for UNIX"
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd218563.aspx

Et le mot UNIX n'y est pas "flouté" !!!

C'est facile : les mises à jour sont
centralisées et pour les programmes demandant des privilèges, un
bricolage de /etc/sudoers suffit...

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Quartzkyte
Il se trouve que Jean-Claude BELLAMY a formulé le 2/4/2012 dans le message <news:4f2d62ff$0$21462$ :
...

Le (gros) problème c'est la maj de Firefox (et Thunderbird) :
- Il ne faut pas donner de privilège à FF en temps normal.
- Mais, fois de temps en temps, FF se met à jour et au redémarrage
requiert des droits pour se modifier et affiche la boîte maudite.

Superexec permet AUSSI de donner des droits et privilèges Admin sur une
appli donnée et pour UNE (ou 2, 3, ...) fois et/ou jusqu'à une date
donnée !

Pour CCleaner et autre, l'astuce de Quartzkyte doit fonctionner, mais pas
FF...

SUPEREXEC s'applique pile-poil !

Perso je le trouve un peu plus lourd à appliquer, mais c'est sûr que ça fonctionne...
(y'a jamais de piège avec Jean-Claude ou alors il prévient à l'avance...)

Sous L*** (du moins U***)

Pourquoi cette pudeur de pucelle effarouchée ?
Tu ne peux pas dire "LINUX" ou "UNIX" ?
Seraient-ils devenus des gros mots ? ;-)

Surtout qu'ici 90% des gens l'utilisent aussi - mais n'en font pas une querelle comme sur certains groupes ;-)

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)