W7 - Etablissement de la connexion réseau anormalement lent

9 réponses
christof
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant sur un Thinkpad T61 sous Windows 7 x64

Au démarrage, la connexion au réseau, que ce soit WIFI ou filaire, est très
lente. En fait, pendant 2 ou 3 minutes, je n'ai pas de réseau.
Je suis bien connecté au WIFI, mais avec le symbole orange connectivité
limitée.

Je peux toujours me déconnecter / reconnecter, tant que c'est moins de 3
minutes après le démarrage, rien n'y fait.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un service qui est lent à démarrer, et
que tant que ce service n'est pas lancé, je n'ai pas de connexion réseau.
Ceci dit, même si je force mon adresse IP, pareil, ca met 2 ou 3 minutes à
avoir du réseau.

Une fois que c'est connecté, RAS.

J'ai essayé d'installer le soft lenovo de gestion des connexions réseau
(sorte de gestion WIFI à la place de la gestion intégrée Windows), ça ne
change rien.
De toutes façons, ça me le fait également en Ethernet ou sur d'autres
réseaux WIFI que ma Freebox.
Sur ce même portable, j'ai un double boot vista / 7. Aucun problème sous
Vista.
Par ailleurs, sur un autre portable pour cette même freebox, je n'ai pas ce
soucis.

J'ai essayé de désactiver IPv6, pareil.
J'ai essayé de l'activer sur la freebox, pareil.
J'ai essayé de virer avast, pareil.
J'ai essayé de virer le client VPN que j'utilise (fortinet), pareil.
J'ai essayé de virer VMWare Workstation, pareil.

Je ne vois aucun plus soft installé susceptible de parasiter la
configuration réseau, De toutes façons, je crois me souvenir que j'ai eu ce
problème dès la fin de l'installation de seven x64 à la place du x32 fourni
en OEM. Je ne sais pas si ça le faisait avec la version OEM, je n'ai jamais
démarré le portable dessus.

Je rame un peu pour trouver ce qui merdouille. J'ai pas mal fais le tour de
la question mais là je bloque et quelques idées seraient les bienvenues,
j'ai un peu la flemme de me recoltiner une install totale...

Merci d'avance.

9 réponses

Williamhoustra
"christof" a écrit dans le message de news:
4bf55376$0$3618$
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant sur un Thinkpad T61 sous Windows 7 x64

Au démarrage, la connexion au réseau, que ce soit WIFI ou filaire, est
très lente. En fait, pendant 2 ou 3 minutes, je n'ai pas de réseau.
Je suis bien connecté au WIFI, mais avec le symbole orange connectivité
limitée.

Je peux toujours me déconnecter / reconnecter, tant que c'est moins de 3
minutes après le démarrage, rien n'y fait.

Moi j'ai renoncé à Seven, à ses oeuvres et à ses pompes car il m'a collé
un driver réseau rampaterre concernant la carte Intel intégrée à ma CM. Et
comme je n'ai rien vu (ou ai été infichu de trouver) du côté d'Intel, j'ai
laissé tombé. On attendra le SP1 voire le SP2. Dans tous les cas le driver
constructeur est préférable au driver Microsoft (les horreurs qu'il fait
avec les cartes graphiques !).
DuboisP
Le Thu, 20 May 2010 10:21:28 -0500, christof a
écrit:

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant sur un Thinkpad T61 sous Windows 7 x64

Au démarrage, la connexion au réseau, que ce soit WIFI ou filaire, est
très lente. En fait, pendant 2 ou 3 minutes, je n'ai pas de réseau.
Je suis bien connecté au WIFI, mais avec le symbole orange connectivité
limitée.

Je peux toujours me déconnecter / reconnecter, tant que c'est moins de 3
minutes après le démarrage, rien n'y fait.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un service qui est lent à démarrer,
et que tant que ce service n'est pas lancé, je n'ai pas de connexion
réseau. Ceci dit, même si je force mon adresse IP, pareil, ca met 2 ou 3
minutes à avoir du réseau.

Une fois que c'est connecté, RAS.

J'ai essayé d'installer le soft lenovo de gestion des connexions réseau
(sorte de gestion WIFI à la place de la gestion intégrée Windows), ça ne
change rien.
De toutes façons, ça me le fait également en Ethernet ou sur d'autres
réseaux WIFI que ma Freebox.
Sur ce même portable, j'ai un double boot vista / 7. Aucun problème sous
Vista.
Par ailleurs, sur un autre portable pour cette même freebox, je n'ai pas
ce soucis.

J'ai essayé de désactiver IPv6, pareil.
J'ai essayé de l'activer sur la freebox, pareil.
J'ai essayé de virer avast, pareil.
J'ai essayé de virer le client VPN que j'utilise (fortinet), pareil.
J'ai essayé de virer VMWare Workstation, pareil.

Je ne vois aucun plus soft installé susceptible de parasiter la
configuration réseau, De toutes façons, je crois me souvenir que j'ai eu
ce problème dès la fin de l'installation de seven x64 à la place du x32
fourni en OEM. Je ne sais pas si ça le faisait avec la version OEM, je
n'ai jamais démarré le portable dessus.

Je rame un peu pour trouver ce qui merdouille. J'ai pas mal fais le tour
de la question mais là je bloque et quelques idées seraient les
bienvenues, j'ai un peu la flemme de me recoltiner une install totale...

Merci d'avance.

y'a rien qui merdouille

M$ a fait le choix psychologique de charger l'écran d'accueil très vite,
et de charger le reste en arrière plan.
sur mon Dell Latitude D430, faut bien 5 minutes pour avoir quelque chose
d'utilisable.
donc, je démarre, et je fais me faire un café ou prendre ma douche.
la plupart du temps, je me contente d'hiberner le bestiau pour aller plus
vite.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Jacques Dassié
Le Thu, 20 May 2010 17:21:28 +0200, "christof"
écrit:

En fait, pendant 2 ou 3 minutes, je n'ai pas de réseau.
Je suis bien connecté au WIFI, mais avec le symbole orange connectivité
limitée.

Trois ordis en réseau Wifi. Portable Asus 1000H; XP SP3
Il faut 1 minute pour être connecté internet et je suis en réseau complet au
bout de 2 minutes (au total). Bof, je ne suis pas surpris.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
LeLapin
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Thu, 20 May 2010 10:21:28 -0500, christof a
écrit:

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant sur un Thinkpad T61 sous Windows 7 x64

Au démarrage, la connexion au réseau, que ce soit WIFI ou filaire, est très
lente. En fait, pendant 2 ou 3 minutes, je n'ai pas de réseau.
Je suis bien connecté au WIFI, mais avec le symbole orange connectivité
limitée.

Je peux toujours me déconnecter / reconnecter, tant que c'est moins de 3
minutes après le démarrage, rien n'y fait.

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un service qui est lent à démarrer, et
que tant que ce service n'est pas lancé, je n'ai pas de connexion réseau.
Ceci dit, même si je force mon adresse IP, pareil, ca met 2 ou 3 minutes à
avoir du réseau.

Une fois que c'est connecté, RAS.

J'ai essayé d'installer le soft lenovo de gestion des connexions réseau
(sorte de gestion WIFI à la place de la gestion intégrée Windows), ça ne
change rien.
De toutes façons, ça me le fait également en Ethernet ou sur d'autres
réseaux WIFI que ma Freebox.
Sur ce même portable, j'ai un double boot vista / 7. Aucun problème sous
Vista.
Par ailleurs, sur un autre portable pour cette même freebox, je n'ai pas ce
soucis.

J'ai essayé de désactiver IPv6, pareil.
J'ai essayé de l'activer sur la freebox, pareil.
J'ai essayé de virer avast, pareil.
J'ai essayé de virer le client VPN que j'utilise (fortinet), pareil.
J'ai essayé de virer VMWare Workstation, pareil.

Je ne vois aucun plus soft installé susceptible de parasiter la
configuration réseau, De toutes façons, je crois me souvenir que j'ai eu ce
problème dès la fin de l'installation de seven x64 à la place du x32 fourni
en OEM. Je ne sais pas si ça le faisait avec la version OEM, je n'ai jamais
démarré le portable dessus.

Je rame un peu pour trouver ce qui merdouille. J'ai pas mal fais le tour de
la question mais là je bloque et quelques idées seraient les bienvenues,
j'ai un peu la flemme de me recoltiner une install totale...

Merci d'avance.

y'a rien qui merdouille

M$ a fait le choix psychologique de charger l'écran d'accueil très vite,
et de charger le reste en arrière plan.
sur mon Dell Latitude D430, faut bien 5 minutes pour avoir quelque chose
d'utilisable.
donc, je démarre, et je fais me faire un café ou prendre ma douche.
la plupart du temps, je me contente d'hiberner le bestiau pour aller plus
vite.

C'est un peu pareil sur XP.
Si je veux booter correctement je laisse le système au moment du login
et j'attends que le disque se calme. Puis je me logge et là ça se passe
correctement.

--
LeLapin
Alain Naigeon
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
ht6e0r$mem$

C'est un peu pareil sur XP.
Si je veux booter correctement je laisse le système au moment du login et
j'attends que le disque se calme. Puis je me logge et là ça se passe
correctement.

Pareil chez moi, mais pas 5 minutes !!
(au pif je dirais 1 ou 1'30)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
DuboisP
Le Fri, 21 May 2010 19:56:21 -0500, Alain Naigeon a
écrit:

"LeLapin" a écrit dans le message de news:
ht6e0r$mem$

C'est un peu pareil sur XP.
Si je veux booter correctement je laisse le système au moment du login
et
j'attends que le disque se calme. Puis je me logge et là ça se passe
correctement.

Pareil chez moi, mais pas 5 minutes !!
(au pif je dirais 1 ou 1'30)

normal, si tu as un octoprocesseur et rien de plus à charger au démarrage
que le système :-)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Alain Naigeon
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
Le Fri, 21 May 2010 19:56:21 -0500, Alain Naigeon a
écrit:

"LeLapin" a écrit dans le message de news:
ht6e0r$mem$

C'est un peu pareil sur XP.
Si je veux booter correctement je laisse le système au moment du login
et
j'attends que le disque se calme. Puis je me logge et là ça se passe
correctement.

Pareil chez moi, mais pas 5 minutes !!
(au pif je dirais 1 ou 1'30)

normal, si tu as un octoprocesseur et rien de plus à charger au démarrage
que le système :-)

Donc je suis dans une situation gravement anormale, avec un modeste bi-coeur
à 2,4 GHz, un adsl par ethernet + wifi (2 machines), et pas mal de trucs en
plus (antivirus, logiciels creative pas réputés pour être performants,
filtre
anti-spam... et accalmie du disque 45 secondes après entrée de mon
identifiant
et mot de passe de session (je viens de vérifier en bootant il y a une
heure).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
DuboisP
Le Sat, 22 May 2010 09:13:50 -0500, Alain Naigeon a
écrit:

"DuboisP" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
Le Fri, 21 May 2010 19:56:21 -0500, Alain Naigeon a
écrit:

"LeLapin" a écrit dans le message de
news:
ht6e0r$mem$

C'est un peu pareil sur XP.
Si je veux booter correctement je laisse le système au moment du login
et
j'attends que le disque se calme. Puis je me logge et là ça se passe
correctement.

Pareil chez moi, mais pas 5 minutes !!
(au pif je dirais 1 ou 1'30)

normal, si tu as un octoprocesseur et rien de plus à charger au
démarrage
que le système :-)

Donc je suis dans une situation gravement anormale, avec un modeste
bi-coeur
à 2,4 GHz, un adsl par ethernet + wifi (2 machines), et pas mal de trucs
en
plus (antivirus, logiciels creative pas réputés pour être performants,
filtre
anti-spam... et accalmie du disque 45 secondes après entrée de mon
identifiant
et mot de passe de session (je viens de vérifier en bootant il y a une
heure).

et la vitesse du disque dur, on y pense ?
sur le D430, j'ai un 4200 tours/min, alors que sur mon vieux, à la maison,
du SCSI 10000 tours/min...
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
christof
Merci pour vos différents avis.
Je sais qu'il y a pas mal de trucs à charger derrière.
Après vérification, c'est effectivement au moins 5 minutes avant d'avoir du
réseau.
Pour ça que je dis "Etablissement de la connexion réseau ANORMALEMENT lent".
D'ailleurs, il n'y a pas que moi qui le dise, W7 me le dit aussi (barre
d'état, icône réseau).

Ce n'est pas le premier W7 que je vois, j'en ai deux autres à la maison (un
fixe + un autre portable) et effectivement, la durée normale avant que ça
fonctionne correctement, on va dire que c'est à la louche, 1 minute 30,
selon le bouzin, selon l'état de son disque et selon toutes les merdes qu'on
a installé ou pas.
Dans mon cas, l'ordi démarre en environ 45 secondes, accalmie du disque dur
au bout d'une minute 30 à la louche, et réseau minimum 2 ou 3 minutes plus
tard.
Et ça, c'est pas "by design" doit y avoir un truc qui gène.

Je vais finir par trouver ce que c'est, mais pour l'instant, ça m'agace :-/