W98SE : sauvegarde et restauration

Lucas Levrel
Bonjour,

Avant d'installer XP et/ou Linux sur mon « vieux » portable, je souhaite
bien évidemment sauvegarder le système au cas où. Comme de toute façon je
devais sauver les données, pour l'instant j'ai fait une copie intégrale du
disque dur. Par ailleurs j'ai le CD d'installation de W98. Donc, si
quelque chose foire, suffira-t-il de faire :
1) installation d'un W98 « vierge »,
2) écrasement de tous les fichiers par ceux de la sauvegarde ?

Sinon, comment dois-je procéder ? Sachant que je n'ai pas de graveur, mais
j'ai une grosse clef USB (8 Go, je pense que le contenu de mon disque dur
fait moins, une fois les données enlevées).

P.-S. pour Bernard : je ne t'ai pas oublié, j'ai toujours tes images
disques mais je n'avais pas encore eu le temps de m'en occuper !

--
LL

ßruno91
Bonjour Lucas Levrel
[...]

J'utilise un logiciel de sauvegarde (ghost) qui n'est pas le plus
moderne, mais très sûr, et une clef 8Go est largement suffisante, même
pour XP.

--
ßruno
Le Gaulois
Lucas Levrel a écrit :

[...]

Ce qui pose problème, ce sont les fichiers verrouillés.
Il ne faut pas sauvegarder ni restaurer Windows depuis le Windows
en cours d'utilisation.

Une meilleure idée est d'utiliser clonezilla
http://www.clonezilla.org/

Un graveur serait un bon investissement. Sinon, il faut demander
à quelqu'un qu'on connait de télécharger l'image ISO et de la
graver (en tant qu'image ISO, et non comme un CD de données qui
contient un fichier .ISO)
Un graveur de DVD coûte moins de 20 euros, pour l'utiliser en
externe, il faut rajouter un convertisseur USB qui coûte aussi
20 euros.

Sur un vieux portable qui fonctionne actuellement sous Windows 98
XP risque d'être très décevant. Idem pour un Linux récent et lourd
comme (K)Ubuntu avec Gnome ou KDE. Il faut plutôt voir du côté
de Xubuntu ou Toutou-Linux.

--
J'aime beaucoup l'UTF-8
http://www.logineo.fr/wp-content/uploads/2007/10/martine-utf8.jpg
Lucas Levrel
Merci à ßruno91 et au Gaulois pour les réponses.

Le 2 décembre 2009, Le Gaulois a écrit :
Ce qui pose problème, ce sont les fichiers verrouillés.
Il ne faut pas sauvegarder ni restaurer Windows depuis le Windows
en cours d'utilisation.

OK.

Une meilleure idée est d'utiliser clonezilla
http://www.clonezilla.org/

Noté. Je suppose qu'il pourra sauvegarder sur une clé USB ?

[...]

J'ai accès à un autre PC avec graveur donc pas de problème ; et
apparemment on peut aussi le mettre sur clé USB.

Je cherche effectivement un graveur interne pour mon portable mais c'est
pas de la tarte d'obtenir de Toshiba une liste de graveurs de DVD
compatibles. Je cherche en interne parce que mes ports USB sont USB 1 et
le taux de transfert est faiblard pour graver un DVD. (Mais tu me diras
peut-être qu'il existe des ports USB 2 sur cartes PCMCIA ?)

Sur un vieux portable qui fonctionne actuellement sous Windows 98
XP risque d'être très décevant.

C'est un PIII 1 GHz. La RAM est actuellement de 256 Mo mais je pense
l'étendre à 512 voire 768. Qu'en penses-tu pour XP ? (J'ai besoin d'XP car
le logiciel de mon camescope refuse de s'installer sur un Win antérieur.)

Idem pour un Linux récent et lourd comme (K)Ubuntu avec Gnome ou KDE. Il
faut plutôt voir du côté de Xubuntu ou Toutou-Linux.

Pour Linux j'ai des idées... et même l'embarras du choix au sens propre.
Je crois que je vais commencer par une distrib sur clé USB.

--
LL
Lou Ravi
Lucas Levrel wrote:

[...]

512, là ça marche mais juste. J'ai fait tourner le mien dans le temps
avec 768 et c'est correcte, pourvu qu'il n'ya a pas des milliers de
trucs inutiles chargés en arrière plan tels que Acrobat, Java update et
tutti quanti. Decocher-les via msconfig si c'est le cas. Ce n'est pas de
luxe avec 768 mais ça roule assez bien quand même.
Le Gaulois
Lucas Levrel a écrit :

> http://www.clonezilla.org/

Noté. Je suppose qu'il pourra sauvegarder sur une clé USB ?

Oui

(Mais tu me diras peut-être qu'il existe des ports USB 2 sur
cartes PCMCIA ?)

Oui, mais ça a assez mauvaise réputation.

C'est un PIII 1 GHz. La RAM est actuellement de 256 Mo mais je pense
l'étendre à 512 voire 768. Qu'en penses-tu pour XP ? (J'ai besoin d'XP car
le logiciel de mon camescope refuse de s'installer sur un Win antérieur.)

PIII 1 GHz OK
pour la RAM, j'ai fait un essai avec 128 Mo : épouvantable
je connais quelqu'un qui utilise avec 768 Mo en étant tout à fait
satisfait. Il faut quand même faire le ménage, arrêter tous les
services superflus, empêcher que des programmes soit lancés
inutilement au démarrage, etc.

> [...]

Pour Linux j'ai des idées... et même l'embarras du choix au sens propre.
Je crois que je vais commencer par une distrib sur clé USB.

Fernand DEMOUSTIER
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Lucas Levrel a écrit :

(Mais tu me diras peut-être qu'il existe des ports USB 2 sur
cartes PCMCIA ?)

Oui, mais ça a assez mauvaise réputation.

bonjour,

j'en ai une.

il faut savoir que ces cartes doivent être alimentées soit par une
alimentation externe soit par un port USB 1.1 pour supporter des
périphériques dits "gourmands" comme un disque dur externe.

je l'ai achetée chez LDLC. à l'arrivée, le câble d'alimentation n'était pas
fourni :-((

j'ai dû souder une fiche de transformateur de téléphone portable à une fiche
USB récupérée en sacrifiant une clé USB.

une vraie galère, donc, mais ça marche impec.
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
hf6a2r$nd3$

ça marche impec.

et j'en suis très content.

il faut juste faire attention à ce que le câble d'alimentation soit fourni.
Jacques Dassié
Le Wed, 2 Dec 2009 14:10:50 +0100, Lucas Levrel
écrit:

Bonjour,

Salut,

[...]

Le problème c'est que les clef USB ne sont généralement pas reconnues par
les programmes de sauvegarde qui traitent essentiellement des disques durs.

Pour la sauvegarde de ton système actuel, la copie ne convient pas. Il faut
faire un clônage. C'est extrêmement facile avec les logiciels modernes (oui,
Ghost a une ergonomie un peu déroutante si tu n'es pas très familier avec
lui). Beaucoup, moi en premier, préfèrent des produits genre Paragon ou
Acronis. Mais ces remarquables programmes ne "voient" pas les clés USB.

Par contre, ils lisent parfaitement les lecteurs/graveurs USB amovibles
(une quarantaine d'euro) et surtout les HD USB amovibles.
Ces programmes savent tous créer le CD de boot salvateur, à partir duquel
toutes les opérations sont possibles.

Pour moins de 100 ¤ tu pourrais ainsi :
- créer l'indispensable CD de secours
- clôner l'intégralité de ton disque dur sur le HD USB externe.

Donc, la première partie, le retour aux conditions d'origine est assuré.

J'espère que ton portable est partitionné rationnellement, avec une
partition C: uniquement consacrée au système.
Car si tu installes XP et que tu restaures ensuite l'image de C:, pfffuittt
XP aura disparu et tu seras revenu sous W98...

Bon, autre scénario : tu as installé XP et tu restaure les autres images de
partition, hormis C:. Il n'est pas du tout garanti que tes programmes
fonctionneront ! Les données seront parfaitement remises en place, mais il
se peut que tu sois obligé de réinstaller les principaux programmes...

J'espère ne pas avoir embrouillé la situation...

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Lucas Levrel
Merci pour les infos sur le clonage.

Le 3 décembre 2009, Jacques Dassié a écrit :
J'espère que ton portable est partitionné rationnellement,

Non, car c'est le partitionnement d'origine :-)

[...]

De toute façon je m'attendais à réinstaller les programmes...

L'idée c'est :
- avoir le clone de W98 pour, en cas de problème d'installation d'XP, le
remettre sans devoir réinstaller les programmes
- si XP marche bien, j'installe mes progs, et je récupère les données (que
j'ai déjà sauvées en copiant l'intégralité de mon DD )

--
LL
Lucas Levrel
Merci pour toutes les réponses.

[...]

À ce sujet, j'ai entendu parler d'nLite. Qu'en penser ? Autre chose à me
conseiller ?

--
LL
1 2