wake on line

rk
bonsoir,
je souhaite pouvoir allumer plusieurs machines à partir de mon serveur;
pour cela j'ai activer l'option wakeup on lan dans le bios d'une machine
et j'ai récupéré son adresse mac.
Et à partir du serveur j'ai lancé la commande : wakeonlan @mac_machine,
mais rien ne se passe.

Merci pour votre aide
rk

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Christophe
Le vendredi 26 novembre 2010 à 22:42 +0100, rk a écrit :
[...]

Il a plusieurs choses à vérifier :

Le BIOS (déjà fait visiblement) : si celui-ci a une option pour le *wake
on LAN*, il faut l'activer, sinon la fonctionnalité risque d'être
désactivée à chaque mise sous tension du poste.

ethtool et ses scripts : Le script /etc/network/if-up.d/ethtool règle la
carte selon une variable, qui doit pouvoir être réglée
dans /etc/network/interfaces en plaçant la ligne suivante pour
l'interface en question :
ethernet-wol g
(Je ne l'ai pas testée car j'utilise un bridge)
Si ça ne marche pas, ajouter la ligne suivante à la place :
post-up /sbin/ethtool -s <if> wol g
en remplaçant <if> par eth0 par exemple.

Enfin, il faut définir la variable NETDOWN à yes dans /etc/default/halt
(pas nécessaire sous Squeeze ; pour Lenny, je n'ai pas vérifié) :
NETDOWN=yes

Perso, j'utilise etherwake sur mon serveur car wakeonlan me renvoie un
"Opération non permise" (peut-être parce qu'il y a plusieurs
interfaces... ?).

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le vendredi 26 novembre 2010 à 23:20 +0100, Christophe a écrit :
> [...]

Perso, j'utilise etherwake sur mon serveur car wakeonlan me renvoie un
"Opération non permise" (peut-être parce qu'il y a plusieurs

Re-bonsoir,

La variable NETDOWN devrait être à "no" bien sûr... et ce n'est pas le
cas pour Squeeze au moins.

Mea culpa

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Nov 26, 2010 at 10:42:46PM +0100, rk wrote:

[...]

Et à partir du serveur j'ai lancé la commande : wakeonlan @mac_machine,
mais rien ne se passe.

Vérifie avec

ethtool -s eth<X> wol g

que le "Wake on MagicPacket" soit bien activé.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le vendredi 26 novembre 2010 à 23:23 +0100, JF Straeten a écrit :
> [...]

Vérifie avec

ethtool -s eth<X> wol g

que le "Wake on MagicPacket" soit bien activé.

Cette commande va en fait activer le WOL.

Pour vérifier s'il est activé (et avant la commande précédente bien
sûr) : ethtool <if>

Exemple :
[...]
Supports Wake-on: pg
Wake-on: g
[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Monsieur Mastock
Le BIOS (déjà fait visiblement) : si celui-ci a une option pour le *wake
on LAN*, il faut l'activer, sinon la fonctionnalité risque d'être
désactivée à chaque mise sous tension du poste.

Dans certain bios, il faut, en plus du WOL, activé le wake up by
pci/pci-e (en fonction de ta carte réseau).
Vérifie que ta carte réseau a toujours du link une foi le pc éteins,
sans quoi le WOL ne peux fonctionné.