wake-up on lan, bloqué

9 réponses
Charles Anssens
Bonjour,

j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y arrive pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Le bios est bien configuré, mais ça ne boot pas, j'utilise etherwake
comme logiciel.

Cependant je ne peux utiliser ethtool pour voir si le wol est activé sur
la carte.

Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un cable,
3 fils à brancher à la carte mere.
Cela veut il dire que ça ne passe pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?
Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider...

a+

9 réponses

Le Forgeron
Charles Anssens scripsit::
Bonjour,

j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y arrive pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Le bios est bien configuré, mais ça ne boot pas, j'utilise etherwake
comme logiciel.

Cependant je ne peux utiliser ethtool pour voir si le wol est activé sur
la carte.

Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un cable,
3 fils à brancher à la carte mere.
Cela veut il dire que ça ne passe pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?
Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider...

De la documentation de ma carte Asus A8V (c'est pas la même, mais
bon), il y a un switch pour autoriser/interdire chaque méthode de
boot en dehors de l'appui sur l'alimentation: j'en ai un pour le
clavier, un autre pour le WOL ethernet de la prise RJ45 intégré.
(et peut-être encore d'autres ailleurs)
Après, je ne suis même pas sur qu'il ne soit pas indispensable
d'aller également faire un tour dans les réglages du BIOS.

D'un simple point de vue electrique, il me serait étonnant que le
bus PCI soit alimenté lorsque la machine est à l'arrêt: les
specifications des alimentations en mode veille sont beaucoup trop
faibles pour maintenir allumer toutes les cartes PCI d'un PC. Il y a
normalement un sous-faisceau d'alimentation pour la veille, il est
probable que le 3-fils se servent de ça pour:
1. être alimenter en permanence
2. signaler à la carte mère (ou juste à l'alimentation ?) de
démarrer à fond.

Charles Anssens
Le Wed, 12 Jul 2006 15:23:33 +0200, Le Forgeron a écrit :

Charles Anssens scripsit::
Bonjour,

j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y arrive pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Le bios est bien configuré, mais ça ne boot pas, j'utilise etherwake
comme logiciel.

Cependant je ne peux utiliser ethtool pour voir si le wol est activé sur
la carte.

Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un cable,
3 fils à brancher à la carte mere.
Cela veut il dire que ça ne passe pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?
Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider...

De la documentation de ma carte Asus A8V (c'est pas la même, mais
bon), il y a un switch pour autoriser/interdire chaque méthode de
boot en dehors de l'appui sur l'alimentation: j'en ai un pour le
clavier, un autre pour le WOL ethernet de la prise RJ45 intégré.
(et peut-être encore d'autres ailleurs)
Après, je ne suis même pas sur qu'il ne soit pas indispensable
d'aller également faire un tour dans les réglages du BIOS.

D'un simple point de vue electrique, il me serait étonnant que le
bus PCI soit alimenté lorsque la machine est à l'arrêt: les
specifications des alimentations en mode veille sont beaucoup trop
faibles pour maintenir allumer toutes les cartes PCI d'un PC. Il y a
normalement un sous-faisceau d'alimentation pour la veille, il est
probable que le 3-fils se servent de ça pour:
1. être alimenter en permanence
2. signaler à la carte mère (ou juste à l'alimentation ?) de
démarrer à fond.
Si si, la carte est bien alimentée, la diode sur mon switch ne s'eteint

jamais.
Pour la configuration du bios, c'est fait.

L'histoire du switch par contre est interessante , mais sans doc c'est dur.
De plus j'ai une carte mere differente de la tienne, elle est spécifique
aux boitiers micro atx...

FB

Charles Anssens scripsit::
Bonjour,

j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y arrive pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Le bios est bien configuré, mais ça ne boot pas, j'utilise etherwake
comme logiciel.

Cependant je ne peux utiliser ethtool pour voir si le wol est activé sur
la carte.

Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un cable,
3 fils à brancher à la carte mere.
Cela veut il dire que ça ne passe pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?
Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider...
De la documentation de ma carte Asus A8V (c'est pas la même, mais

bon), il y a un switch pour autoriser/interdire chaque méthode de
boot en dehors de l'appui sur l'alimentation: j'en ai un pour le
clavier, un autre pour le WOL ethernet de la prise RJ45 intégré.
(et peut-être encore d'autres ailleurs)
Après, je ne suis même pas sur qu'il ne soit pas indispensable
d'aller également faire un tour dans les réglages du BIOS.

D'un simple point de vue electrique, il me serait étonnant que le
bus PCI soit alimenté lorsque la machine est à l'arrêt: les
specifications des alimentations en mode veille sont beaucoup trop
faibles pour maintenir allumer toutes les cartes PCI d'un PC. Il y a
normalement un sous-faisceau d'alimentation pour la veille, il est
probable que le 3-fils se servent de ça pour:
1. être alimenter en permanence
2. signaler à la carte mère (ou juste à l'alimentation ?) de
démarrer à fond.
Si si, la carte est bien alimentée, la diode sur mon switch ne s'eteint

jamais.
Pour la configuration du bios, c'est fait.

L'histoire du switch par contre est interessante , mais sans doc c'est dur.
De plus j'ai une carte mere differente de la tienne, elle est spécifique
aux boitiers micro atx...

Bonjour,

Pourquoi ne pas télécharger le manuel de la carte ?

A part ce conseil avisé, j'ai jeté un oeil dans un manuel de P4P800 ASUS
à carte LAN intégrée (donc hors sujet) et de ma P4V88 ASRock, idem,
carte LAN intégrée, donc hors sujet aussi.

Je vais tester dès que possible avec la P4V88, mais le manuel ne dit
rien d'autre que c'est possible ! Une visite au BIOS s'impose !

Jadis, les cartes réseau devaient être reliées par un petit câble à la
carte mère quand celles-ci supportaient cette fonction, et aussi souvent
le Wake on Modem. Je suppose que ta carte peut s'adapter à ces deux
techniques

A plus
François

FB

Charles Anssens scripsit::
Bonjour,
j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y arrive
pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Le bios est bien configuré, mais ça ne boot pas, j'utilise etherwake
comme logiciel.

Cependant je ne peux utiliser ethtool pour voir si le wol est activé
sur
la carte.

Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un
cable,
3 fils à brancher à la carte mere. Cela veut il dire que ça ne passe
pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?
Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider...
De la documentation de ma carte Asus A8V (c'est pas la même, mais

bon), il y a un switch pour autoriser/interdire chaque méthode de
boot en dehors de l'appui sur l'alimentation: j'en ai un pour le
clavier, un autre pour le WOL ethernet de la prise RJ45 intégré.
(et peut-être encore d'autres ailleurs)
Après, je ne suis même pas sur qu'il ne soit pas indispensable
d'aller également faire un tour dans les réglages du BIOS.

D'un simple point de vue electrique, il me serait étonnant que le
bus PCI soit alimenté lorsque la machine est à l'arrêt: les
specifications des alimentations en mode veille sont beaucoup trop
faibles pour maintenir allumer toutes les cartes PCI d'un PC. Il y a
normalement un sous-faisceau d'alimentation pour la veille, il est
probable que le 3-fils se servent de ça pour:
1. être alimenter en permanence
2. signaler à la carte mère (ou juste à l'alimentation ?) de
démarrer à fond.
Si si, la carte est bien alimentée, la diode sur mon switch ne s'eteint

jamais.
Pour la configuration du bios, c'est fait.

L'histoire du switch par contre est interessante , mais sans doc c'est
dur.
De plus j'ai une carte mere differente de la tienne, elle est spécifique
aux boitiers micro atx...

Bonjour,

Pourquoi ne pas télécharger le manuel de la carte ?

A part ce conseil avisé, j'ai jeté un oeil dans un manuel de P4P800 ASUS
à carte LAN intégrée (donc hors sujet) et de ma P4V88 ASRock, idem,
carte LAN intégrée, donc hors sujet aussi.

Je vais tester dès que possible avec la P4V88, mais le manuel ne dit
rien d'autre que c'est possible ! Une visite au BIOS s'impose !

Jadis, les cartes réseau devaient être reliées par un petit câble à la
carte mère quand celles-ci supportaient cette fonction, et aussi souvent
le Wake on Modem. Je suppose que ta carte peut s'adapter à ces deux
techniques

A plus
François

.../...

Essai infructueux, je me demande s'il n'y aurait pas une trame spéciale
à envoyer vers une carte "à réveiller" !

@+
François

Charles Anssens
Le Wed, 12 Jul 2006 15:45:22 +0200, FB a écrit :

) et de ma P4V88 ASRock, idem,
carte LAN intégrée, donc hors sujet aussi.
Oui bien entendu les deux modes sont supportés (wake-up on lan et on

ring)

Pour le manuel, ma carte mère n'est pas référencée sur le site d'asus,
j'ai regardé les modèles de la meme gamme mais aucun n'est semblable à
ma carte. Cependant tous n'ont pas de pins specials "wol".

Enfin pour le bios j'ai bien une documentation, et il est donc bien
configuré.

merci de votre aide.

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du mercredi 12 juillet 2006, vers
16:12, FB disait:

Essai infructueux, je me demande s'il n'y aurait pas une trame
spéciale à envoyer vers une carte "à réveiller" !

Si, mais c'est ce que fait etherwake. Eventuellement, il faut utiliser
l'option -b.
--
BOFH excuse #423:
It's not RFC-822 compliant.

Pascal Hambourg
Salut,

Charles Anssens scripsit:

Bonjour,
j'essaie de lancer ma machine par wake up on lan, mais je n'y
arrive pas.

J'ai toutes les conditions pour y arriver, une carte mere
supportant ce
mode via PCI (ASUS K8S-MV/P, pas de doc sur le site d'asus). Une carte
réseau DLINK DGE-528T supportant wol, pci 2.2, acpi...

Je ne connaissais pas le WOL par PCI.

[...]
Il y a aussi une chose avec le bundle de ma carte réseau il y a un
cable,
3 fils à brancher à la carte mere. Cela veut il dire que ça ne
passe pas par le bus pci comme l'attend ma
carte mere?

C'est bien possible. Traditionnellement le WOL passe par ce connecteur
qui a son pendant sur la carte mère.

Ce cable de 3 fils est impossible à mettre sur la carte mere, pas de
connecteur de ce type , ormis pour les ventilos.

Sur mes cartes mères le connecteur WOL (blanc) ne ressemble pas aux
connecteurs pour ventilateurs (marron, plus gros).

Je me demande si je dois tenter de brancher 2 fils/3 sur les pins
controlant l'interrupteur pour allumer le pc.

Non, mauvaise idée.

D'un simple point de vue electrique, il me serait étonnant que le
bus PCI soit alimenté lorsque la machine est à l'arrêt: les
specifications des alimentations en mode veille sont beaucoup trop
faibles pour maintenir allumer toutes les cartes PCI d'un PC.

Il y a une tension +3,3Vaux optionnelle présente sur le bus PCI même en
veille. Elle ne sert évidemment pas à alimenter totalement toutes les
cartes PCI, mais uniquemement les fonctions de gestion d'alimentation de
celles qui le supportent. Ce qui doit être le cas des cartes ethernet
avec fonction WOL.

[...]
Essai infructueux, je me demande s'il n'y aurait pas une trame spéciale
à envoyer vers une carte "à réveiller" !

Bien sûr qu'il faut une trame spéciale pour réveiller une machine par
WOL. On l'appelle "magic packet". Sinon n'importe quelle trame émise en
broadcast sur le réseau local provoquerait un réveil intempestif de
toutes les machines ayant le WOL !

Charles Anssens
Merci a tous.

Et surtout mea culpa. Le problème etait tout bete, j'ai mal recopié
l'adresse mac, et j'ai confondu un B avec un 3. Bref cela fonctionne
parfaitement.

Me reste plus qu'a trouver une solution pour allumer mon pc via le net
maintenant.

a+
Alex G.
Pascal Hambourg wrote:
Bien sûr qu'il faut une trame spéciale pour réveiller une machine par
WOL. On l'appelle "magic packet". Sinon n'importe quelle trame émise en
broadcast sur le réseau local provoquerait un réveil intempestif de
toutes les machines ayant le WOL !
Salut,

Il est également possible de réveiller sans magic packet ("pattern
match" il me semble, ie tout paquet à destination de la MAC en
question). Ce n'est pas très utile dans mon cas mais testé après avoir
effectuer le règlage (soft) sur ma carte réseau intégrée.

A+
Alex.