[WANTED]

36 réponses
Alf92
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 14/11/2015 23:43, Alf92 a écrit :
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

c'est clair que ce tag est une calamité du 21ème siècle...grrrr

exiftool ça le fait pas ?

l'info est tellement facile à trouver que hélas ça ne doit pas te
convenir...
Pierre Maurette
Alf92 :
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

J'ai ça, dans ma boîte à clous personnelle. Sous Windows ôssi, mais
normalement mes outils sont multiplateforme quand ça a un sens.

Au coeur, j'utilise *l'ExifTool* de Phil Harvey. Parce qu'il est tenu à
jour et documenté, ce qui n'est pas toujours le cas des divers
portages, peu importe qu'ils ne soient que des wrappings d'ExifTool.

La ligne de commande est, pour la lecture:
exiftool -exif:Orientation "nomCompletAvecPath.jpg"
ou (Windows, pour éviter un warning):
exiftool -exif:Orientation -charset filename=Latin
"nomCompletAvecPath.jpg"

Pour l'écriture:
exiftool -exif:Orientation="VoirListePlusBas" -charset filename=Latin
"nomCompletAvecPath.jpg"
On peut (peut-être) se passer de "-charset etc." ou ajouter
"-overwrite_original" pour ne pas générer de copie de sécurité.

VoirListePlusBas, c'est, issu de la doc d'ExifTool, un parmi:
ORIENTATIONS = (
'Horizontal (normal)',
'Mirror horizontal',
'Rotate 180',
'Mirror vertical',
'Mirror horizontal and rotate 270 CW',
'Rotate 90 CW',
'Mirror horizontal and rotate 90 CW',
'Rotate 270 CW'
)

J'appelle via Python, je me suis même offert récemment de l'interface
QT. Ça traite par lot, à partir d'une racine, récursivement ou non, ou
d'une liste (voire un collection Bridge). En fait, avant de passer
préférentiellement à Lightroom, j'utilisais Bridge et je m'étais
bricolé un plugin "CommeALécran", qui me génère une liste ordonnée, ou
une collection, à partir strictement de ce qui est à l'écran, quelle
que soit la façon de l'obtenir.

Je m'en servais au départ pour forcer les Exif Lens et LensSerial dans
mon script d'importation, puis de façon autonome, puisque je n'utilise
que de vieux cailloux manuels et mécaniques. Le travail initial n'avait
pas été négligeable, mais dériver un version "Orientation" à la lecture
de votre message a été finalisé en 1/4 d'heure, douche comprise.

Bien entendu, je vous transmets ce que vous souhaitez, sachant
toutefois que ce n'est pas un simple .exe mais quelques fichiers.

--
Pierre Maurette
efji
Le 15/11/2015 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est clair que ce tag est une calamité du 21ème siècle...grrrr

Pourquoi ça ?
Au contraire je le trouve très pratique. Quand je copie mes photos elles
passent toutes dans une petite moulinette qui les retourne comme il faut
en fonction de ce tag, et c'est fini. Quand je vois les heures que
passent les gens à tourner leurs images dans la visionneuse windows...

--
F.J.
Charles Vassallo
Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

J'ai ça, dans ma boîte à clous personnelle. Sous Windows ôssi, mais
normalement mes outils sont multiplateforme quand ça a un sens.

Au coeur, j'utilise *l'ExifTool* de Phil Harvey. Parce qu'il est tenu à
jour et documenté, ce qui n'est pas toujours le cas des divers portages,
peu importe qu'ils ne soient que des wrappings d'ExifTool.

[....]

Je ne sais pas si ça rentre bien dans l'ergonomie souhaitée par Alf92.

Mais, du coup, j'ai essayé d'installer cet «excellent» exiftools sur mon
Mac (Yosemite). Ça a l'air de s'être bien passé ; du moins quand j'ouvre
le terminal et que tape "exiftool", ça réagit et me renvoie de la doc.
Je ne vais pas plus loin car je ne connais rien aux moeurs unixiennes ;
j'avais peut-être quelque initialisation à faire ? bref, pomme-Q pour
quitter le terminal/

Ce qui m'intéressait davantage est pyExifToolGUI, une interface
graphique multiplateforme pour les analphabètes de la ligne de commande
comme moi. Hélas, hélas, hélas, comme disait un grand homme, ledit GUI
refuse de fonctionner sous prétexte que «exiftool is missing or
incorrectly configured in Preferences!» . J'ai pourtant fait ce que je
pouvais. Bref, pour l'ergonomie, c'est pas encore ça...

charles
GhostRaider
Le 15/11/2015 10:38, Charles Vassallo a écrit :

Mais, du coup, j'ai essayé d'installer cet «excellent» exiftools sur mon
Mac (Yosemite). Ça a l'air de s'être bien passé ; du moins quand j'ouvre
le terminal et que tape "exiftool", ça réagit et me renvoie de la doc.
Je ne vais pas plus loin car je ne connais rien aux moeurs unixiennes ;
j'avais peut-être quelque initialisation à faire ? bref, pomme-Q pour
quitter le terminal/

Ce qui m'intéressait davantage est pyExifToolGUI, une interface
graphique multiplateforme pour les analphabètes de la ligne de commande
comme moi. Hélas, hélas, hélas, comme disait un grand homme, ledit GUI
refuse de fonctionner sous prétexte que «exiftool is missing or
incorrectly configured in Preferences!» . J'ai pourtant fait ce que je
pouvais. Bref, pour l'ergonomie, c'est pas encore ça...

Ça fonctionne chez moi, sous Windows.

1 - J'ai noté de :
Copier le fichier ExifTool(-k).exe dans le répertoire Windows.
Le renommer en Exiftool.exe

2 - Voilà le fichier ExifToolGUI_readme.txt :

CITATION:
ExifToolGUI v5
================================================================================= ExifToolGUI can be saved anywhere on disk, but to avoid troubles, I
recommend you to create new directory (outside Windows system
directories) and put ExifToolGUI.exe there; for example:

C:ExifToolGUI
or C:WinToolsETGUI

For exiftool.exe however, the BEST place is inside C:Windows directory.

ExifToolGUI files
================================================================================= ExifToolGUI.exe
-GUI for exiftool

ExifToolGUIv5.ini
-this file, which contains various GUI settings, will be automatically
created/updated on closing ExifToolGUI. If you delete this file, next
time you run GUI, it will appear in "fresh" default state. Do not
manually edit this file.

jhead_jpegtran
-this folder contains two exe files, which are used for rotating jpg
files. If you think you might use this in ExifToolGUI, then copy both
files (not folder) into C:Windows directory. Otherwise, you can delete
jhead_jpegtran folder.

Workspace ini files
================================================================================= These files are not needed for GUI to work -they are there, so you have
something to start with. Anyway, it is expected, that you will modify
them (inside GUI) according to your needs. To use them, use menu:
Program > Workspace definition file > Load

WorkspaceDef.ini
=============== This file contains (minimal) default GUI workspace.

WorkspaceRef.ini
=============== This file contains about 60 most used metadata tags from various
metadata sections. As you will see, there are many tags having very
similar purpose. So, it's expected that you will remove unwanted tags
and only keep those you wish to modify regulary.

*NOTE: After you load some Workspace.ini file and modify it inside GUI,
you don't need to save it: current Workspace is saved automatically
everytime when you exit GUI, and loaded when you start GUI next time.
That is, you only save Workspace for backup purpose.

WorkspaceTag.mie
=============== This is a metadata file (same as image file -but without image in it),
which contains metadata tag example values for WorkspaceRef.ini file.
That is, after you load WorkspaceRef.ini file into GUI, just click on
this mie file to see tag values for each tag in WorkspaceRef.

-END-
FIN DE CITATION
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Ça fonctionne chez moi, sous Windows.

Grand bien te fasse, mais j'attends un retour d'expérience plus adapté à
ma situation personnelle sur MacOS, certes minoritaire, mais néanmoins
mienne.

Incidemment, mon Photoshop (CS-6) perd un peu la mémoire des raccourcis
clavier avec Yosemite ; ça gâche le plaisir. Est-ce que ça s'améliore
avec le nouvel OS ?

charles
GhostRaider
Le 15/11/2015 11:44, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

Ça fonctionne chez moi, sous Windows.

Grand bien te fasse, mais j'attends un retour d'expérience plus adapté à
ma situation personnelle sur MacOS, certes minoritaire, mais néanmoins
mienne.

J'ai simplement essayé de t'aider. As-tu regardé le fichier Exiftool ?
Le paramètre -k doit bien vouloir dire quelque chose. Si on le supprime
sous Windows, il y bien une raison. Il devrait y avoir quelque chose de
similaire sous Mac.

L'interface graphique d'Exiftool est très bien en tous cas, je te
souhaite de réussir à l'installer sur ton Mac.

Incidemment, mon Photoshop (CS-6) perd un peu la mémoire des raccourcis
clavier avec Yosemite ; ça gâche le plaisir. Est-ce que ça s'améliore
avec le nouvel OS ?

Je ne sais pas.
Solanar
Alf92 a couché sur son écran :
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

Je n'ai trouvé aucun qui ne fasse que cela simplement mais je m'en
suis fait un pour moi tout seul.... Ca doit donc exister quelque part
si il y a de la demande..
Il supprime le tag et l'oriente comme on veut.
Je ne suis pas developpeur de petits programmes utilitaire, mais je
suis amené souvent à traiter ce genre de probleme dans les applications
que je developpe.
Si j'ai le temps, je m'y mets... sufit d'un mini cahier des charges :)

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre.
Pierre Maurette
Charles Vassallo :
Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Je recherche un petit soft léger et ergonomique pour supprimer le tag
d'orientation figurant dans les infos exif de mes JPEG, le reste des
infos devant être bien sûr conservées.
S'il travaille par lot c'est encore mieux.

Ai-je des chances de trouver ?
Parce que mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...
Merci.

PS : Win32

J'ai ça, dans ma boîte à clous personnelle. Sous Windows ôssi, mais
normalement mes outils sont multiplateforme quand ça a un sens.

Au coeur, j'utilise *l'ExifTool* de Phil Harvey. Parce qu'il est tenu à
jour et documenté, ce qui n'est pas toujours le cas des divers portages,
peu importe qu'ils ne soient que des wrappings d'ExifTool.

[....]

Je ne sais pas si ça rentre bien dans l'ergonomie souhaitée par Alf92.

Mais, du coup, j'ai essayé d'installer cet «excellent» exiftools sur mon Mac
(Yosemite). Ça a l'air de s'être bien passé ; du moins quand j'ouvre le
terminal et que tape "exiftool", ça réagit et me renvoie de la doc. Je ne
vais pas plus loin car je ne connais rien aux moeurs unixiennes ; j'avais
peut-être quelque initialisation à faire ? bref, pomme-Q pour quitter le
terminal/

Ce qui m'intéressait davantage est pyExifToolGUI, une interface graphique
multiplateforme pour les analphabètes de la ligne de commande comme moi.
Hélas, hélas, hélas, comme disait un grand homme, ledit GUI refuse de
fonctionner sous prétexte que «exiftool is missing or incorrectly configured
in Preferences!» . J'ai pourtant fait ce que je pouvais. Bref, pour
l'ergonomie, c'est pas encore ça...

Sous toutes réserves, puisque je ne suis pas MAC (au prix des pompes
vernies blanches et noires...). Je sais juste que "ça ressemble à de
l'Unix-like plus que Windows".

Faites une autre tentative, je note sur le site de pyExifToolGUI:
*Mac OS X:* Sometimes the pyexiftoolgui.app crashes on the first action
after the first start (of a new version). This only occurs with the
full bundle.

A tout hasard, jetez un oeil ici:
<URL: https://github.com/hvdwolf/pyExifToolGUI/issues/17>

Ensuite, situez votre exécutable ExifTool. Ça doit se faire en console
via "whereis exiftool". Bout de papier.
Quand vous avez le message d'erreur, certainement avant même le
lancement du GUI, vous avez accès à une fenêtre de choix dans le
système de fichier. Ou alors à l'onglet "Préférences". Essayez de
renseigner le bon exécutable exiftool, quitte à saisir directement le
chemin retourné par "whereis" et présentement sur le /Bout de papier/.
Si ça ka pa maché, ça ka féchié, sans doute une histoire de droits
d'accès, ça me met généralement de très mauvaise humeur.

Ceci dit, je trouve que c'est quand même vachement bien de pouvoir
utiliser Bridge (ou LR) comme point de départ. Ajouter un micro-GUI est
plutôt mal venu.

--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2015 10:31, efji a écrit :

Pourquoi ça ?
Au contraire je le trouve très pratique. Quand je copie mes photos elles
passent toutes dans une petite moulinette qui les retourne comme il faut
en fonction de ce tag, et c'est fini.

ah oui, on est d'accord, le plus vite possible il faut détruire
ce tag et orienter physiquement le jpeg.
1 2 3 4