Warning: '/proc/partitions' does not match '/dev' directory structure.

ROLLAND Glenn
Ce matin j'ai joyeusement récupéré le noyau 2.4.21
je l'ai donc compilé tranquielement, puis installé
puis modifié mon lilo.

Puis vint l'heure fatidique de modifier lilo...

Avec lilo j'eu donc le droit a ceci :

Warning: '/proc/partitions' does not match '/dev' directory structure.
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc' -> '/dev/hda'
The kernel was compiled with DEVFS_FS, but 'devfs=mount' was omitted
as a kernel command-line boot parameter; hence, the '/dev' directory
structure does not reflect DEVFS_FS device names.

Added GNU-2_4_21-g
Added GNU-2420-devfs
Added GNU-2_4_20-g *
Added GNU-2_4_20-o
Added GNU-2_4_20-1
Added Win_98

J'essayais donc (pour voir) avec liloconfig :

[...]
Running lilo...
LILO version 22.5.6.1, Copyright (C) 1992-1998 Werner Almesberger
Development beyond version 21 Copyright (C) 1999-2003 John Coffman
Released 03-Jul-2003, and compiled at 23:47:54 on Jul 17 2003
Compiled for Debian GNU/Linux.

Reading boot sector from /dev/hda2
[...]
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1' -> '/dev/hda1'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part2' -> '/dev/hda2'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part5' -> '/dev/hda5'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part6' -> '/dev/hda6'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7' -> '/dev/hda7'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part8' -> '/dev/hda8'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part9' -> '/dev/hda9'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/disc' -> '/dev/hdb'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1' -> '/dev/hdb1'
Name change: '/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part2' -> '/dev/hdb2'
Using BITMAP secondary loader
Calling map_insert_data
Mapping bitmap file /boot/graphic/sp.bmp
Calling map_insert_file

Boot image: /boot/vmlinuz-2.4.21-gyr
Mapping RAM disk /boot/initrd.img-2.4.21-gyr
[...]

Et évidemment, au démarrage, le kernel me dit qu'il y a un probleme et que
/dev/hda7 (/) n'est pas selon lui du ext2 (alors qu'il l'est bien...)

J'ai un lilo.conf tout ce qu'il y a de plus classique, avec, pour le nouveau
kernel :

image=/boot/vmlinuz-2.4.21-gyr
label=GNU-2_4_21-g
append="mem=384m hdd=ide-scsi apm=on ide0=dma ide1=dma"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img-2.4.21-gyr

et pour l'ancien (celui qui marche) :

image=/boot/vmlinuz-2.4.20-3-686-gyr
label=GNU-2_4_20-g
append="mem=384m hdd=ide-scsi apm=on ide0=dma ide1=dma"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img-2.4.20-3-686-gyr

Sachant que les 2 kernels ont les memes options de configuration...
ou est le probleme, et comment faire en sorte de booter correctement avec
le nouveau noyau ?

ROLLAND Glenn
Le Thu, 07 Aug 2003 17:31:43 +0000
Thomas HOUSSIN a effleuré son clavier pour nous communiquer ces mots:

Tu as ajouté le support de devfs dans ton noyau, et a prioro l'option
pour le monter automatiquemnt sur /dev
Je crois que alors tu ne peux donc plus acceder à /dev/hda7, mais que tu
dois le faire par : /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7
[...]

ok

Il faut soit modifier le fstab (je pense)
soit ne pas monter automatiquement devfs et rajouter une ligne dans les
scriptes de démarrage,
pour le monter par exemple sur /devices ;

Là je ne suis pas sur d'avoir compri,
1) comment peut on ne pas monter automatiquement devfs ? (je n'ai aucune ligne
dans mon /etc/fstab qui concerne devfs)
2) comment le monter (par exemple) sur /device ?

En tout cas cette dernière solution marche sur ma machine

J'aimerais également que cela marche sur ma machine :),
et je te remercie pour ton début de réponse.

--
Glenn

Thomas HOUSSIN
Salut
[...]
ce que t'indique les erreurs dans lilo.
Il faut soit modifier le fstab (je pense)
soit ne pas monter automatiquement devfs et rajouter une ligne dans les
scriptes de démarrage,
pour le monter par exemple sur /devices ; pratique, puisque tu gardes
les deux (c pas mon idée, c la solution standard de la distrib
SourceMage...)
En tout cas cette dernière solution marche sur ma machine
++
Thomas

[...]

append="mem84m hdd=ide-scsi apm=on ide0=dma ide1=dma"
[...]

J. Mayer
On Thu, 07 Aug 2003 18:38:56 +0200, ROLLAND Glenn wrote:

[...]

La méthode officielle est de passer root=major:minor

ou major et minor sont ce que tu obtiens avec ls -l /dev/mon_device:
brw------- 1 root root 3, 1 Jan 1 1970
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1
Dans ce cas, le major est 3 (pour hda et hdb)
et le minor est 1 (partition 1).
hdb1 est 3, 65
L'avantage d'utiliser cette notation, c'est que ça marche avec
ou sans devfs et que ça continuera de marcher même si l'arborescence
de devfs évolue dans le futur.
Et c'est plus simple pour le kernel: lui ne connait que les couples
major/minor. Le reste est juste de l'interface utilisateur...

[...]

Il faut ajouter l'option devfs=nomount

Tu trouveras toutes les autres options dans les sources du kernel:
Documentation/filesystems/devfs/boot-options
Mais il vaut mieux s'en servir:
ça fait gagner de la place disque (plus besoin d'un répertoire
/dev avec des centaines d'inodes à vie sur le disque), de la RAM
(idem, mais en mémoire) et du temps: le kernel connait le devfs,
puisque c'est juste une représentation de son mappage interne
des devices. De plus n'apparaissent que les devices qui existent
vraiment. Du coup, le lookup et les accès aux devices sont
plus rapides...

2) comment le monter (par exemple) sur /device ?
mount -t devfs none /device

Tu peux le monter autant de fois que tu veux. En plus, ça ne coute
rien ! Enfin, si, une inode en RAM, c'est à dire quelques dizaines
d'octets...

En tout cas cette dernière solution marche sur ma machine

J'aimerais également que cela marche sur ma machine :),
et je te remercie pour ton début de réponse.
Il n'y a pas de raison....

Ca ne peut que marcher, une fois qu'on a compris ce qu'il faut
faire :=)

Cordialement.

Thomas HOUSSIN
Salut.
Le choix de monter automatiquement ou non devfs se fait dans le réglage
des paramètres du noyau, avant la compilation.
Je n'ai pas mon fichier de config ss la main, mais lorsque tu actives
devfs (dans devices ou filesystem je sais plus), tu as 2 nouvelles
options qui apparaissent.
Le mieux est de décocher ces 2 options.
Après pour monter automatiquement sur devices, je connais pas la syntaxe
exacte. Je vais essayer de trouver ca dans mes scripts de demarrage.
Je te tiendrai au courant.
Thomas

[...]

ROLLAND Glenn
Le Fri, 08 Aug 2003 09:34:15 +0000
Thomas HOUSSIN a effleuré son clavier pou r nous communiquer ces mots:

Une question sur major/minor : je peux donc monter n'importe quel
périphérique dans fstab par

major:minor /mnt/truc ext3 defaults 1 2
par ex pour une partition ext3 ?

Il semblerait que cela (major:minor) ne marche pas dans le fstab..
il me gratifie d'un superbe :

mount: périphérique spécial 3:1 n'existe pas

--
Glenn
(qui s'en va régler ses problèmes de devfs)

J. Mayer
On Fri, 08 Aug 2003 11:28:44 +0200, ROLLAND Glenn wrote:

[...]

Ce n'est pas pour le fstab,
c'est pour les paramêtres du noyau.
Le fstab ne pose pas de problèmes et peut continuer
à utiliser /dev/hda1 ... car le daemon devfsd assure la compatibilité
en créant des liens entre les "vraies" entrées des devices dans le
devfs et les noms "historiques": hda, sda...
Il faut juste s'assurer que devfsd est le premier service
démaré (en le mettant en S01devfsd dans tous les runlevels...)
et il n'y a rien dans la config de la machine à changer.