Was : [[Demande de conseil] Asus P4T533-C + Carte SCSI pci] - Carte SATA PCI, problème au boot

Sylvain
--qMm9M+Fa2AknHoGS

Salut à tous,

je complete ce thread avec les dernieres nouvelles :)

J'ai donc acquis une carte SATA sur port PCI de marque Connectland, modele
SATA3112A. Le chipset est un Silicon Image SIL2112A ATA 32 bits. J'ao opté
pour un disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 120GB.

J'ai un probleme etrange au boot. J'ai inséré la carte SATA, débranché les
disques dur IDE, mais j'ai conservé le lecteur de CDROM. La carte SATA est
bien reconnue au boot, le BIOS me propose d'entrer dans le menu de config de
la carte (RAID) et reconnait correctement le disque dur.

Le boot sur le CD Sarge (téléchargé ce matin meme) se fait, je tape
"linux26", j'ai l'indicateur du chargement de l'image et j'ai de nouveau le
prompt "boot:" qui apparait ..?! Si je retape linux26, de nouveau
/boot/vmlinuz est chargé et rebelote, j'ai le prompt boot:, avec
aléatoirement boot:/boot/vmlinuz

J'ai egalement testé sans rien specifier au boot, juste pressé "entrée".
Pareil...

J'ai testé avec un cd de RedHat8, meme symptome, une Knoppix, qui refuse
carrement de démarrer, un live CD de Ubuntu qui se fige sur Grub Loading ..
et je n'ai pas de Windows a disposition, mais bon le probleme serait le meme.

Je pense à un probleme de configuration du BIOS. Je l'ai configuré de facon à
ce que le "first boot device" soit le CD, le second la disquette et le 3eme,
"SCSI host". Dans le menu général, j'ai testé la reconnaissance des disques
en AUTO, j'ai egalement tenté de passer tout les disques en "NONE" sauf le
lecteur de CD (Primary Slave). Bref, meme probleme :)

Apres 2h de lutte et d'arrachage de doigt, j'ai laché l'affaire. Si une bonne
âme a une idée, je suis preneur :)

Merci
Sylvain

--qMm9M+Fa2AknHoGS

Date: Thu, 30 Jun 2005 21:27:49 +0200
From: Sylvain <sylvain@rtcw.com.fr>
To: duf <debian-user-french@lists.debian.org>
Subject: [Demande de conseil] Asus P4T533-C + Carte SCSI pci

Salut à tous,

j'envisage de changer la carte mère de mon serveur par une Asus P4T533-C. Ma
conf actuelle :

- Carte mère SiS (je n'ai plus la ref en tete)
- 2x 40G IDE

J'aimerai installer sur la carte Asus une carte SCSI sur un port PCI afin d'y
relier un disque dur SCSI (pas de marque précise pour le moment). Ce disque
SCSI comporterai le système, mais je souhaite conserver les 2 disques IDE. Le
boot s'effectuera donc sur le SCSI.

Est ce que ce schéma vous parait probable, faire cohabiter un disque SCSI et
2 disques IDE (a priori oui), en terme de performances, qu'est ce que cela
donnerait ?

Avez vous une carte SCSI a me conseiller ? Je ne cherche pas le haut de gamme
mais de bonne performances d'accès au disque. En ce qui concerne le disque
dur SCSI, vers quelle marque devrait me tourner de préférence ?

L'OS installé serait bien entendu une Debian Sarge.

Merci de votre attention.

Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

--qMm9M+Fa2AknHoGS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Claude Reveret
Le Samedi 09 Juillet 2005 16:43, Sylvain a écrit :
[...]

J'ai eu le même genre de problème. Il s'agissait bien du bios. Après avoir mis
à jour le bios avec la dernière version pour ma carte mère, j'ai eu u ne
option : boot on SCSI device (à la place de boot on ide device).
En espérant que cela puisse d'aider.

--
@+, Claude
Sylvain
On Sat, Jul 09, 2005 at 05:45:15PM +0200, Claude Reveret wrote :
[...]

J'ai deja cette option dans le BIOS. Que je l'active ou pas comment étant un
élément de la chaine de boot ne change rien. La carte controleur SATA est
quand a elle tjrs bien reconnue au démarrage.

Merci!
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Claude Reveret
Le Samedi 09 Juillet 2005 21:06, Sylvain a écrit :
> [...]

un élément de la chaine de boot ne change rien. La carte controleur S ATA
est quand a elle tjrs bien reconnue au démarrage.

Flash tout de même de bios de ta carte mère par la dernière version si tu ne
l'a pas déjà, on ne sait jamais ...
--
@+, Claude
Sylvain
On Sun, Jul 10, 2005 at 12:02:13PM +0200, Claude Reveret wrote :
Flash tout de même de bios de ta carte mère par la dernière version si tu ne
l'a pas déjà, on ne sait jamais ...

J'ai donc flashé le bios avec la derniere version disponible. Le probleme
reste le meme, a savoir que le CD de Sarge refuse de booter proprement (pas
de chargement du noyau).

J'ai pu tester sur une autre carte mère de marque MSI K7T Turbo2, et tout
fonctionne correctement. Le disque dur est correctement détecté par
l'installeur et l'install de l'OS se passe sans probleme. J'ai tout de meme
posté sur le forum d'Asus afin de savoir si une mise à jour plus récente est
dispo.

Merci de vos réponses.