Was : [[Demande de conseil] Asus P4T533-C + Carte SCSI pci] - Carte SATA PCI, problème au boot

4 réponses
Sylvain
--qMm9M+Fa2AknHoGS
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Salut à tous,

je complete ce thread avec les dernieres nouvelles :)

J'ai donc acquis une carte SATA sur port PCI de marque Connectland, modele
SATA3112A. Le chipset est un Silicon Image SIL2112A ATA 32 bits. J'ao opté
pour un disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 120GB.

J'ai un probleme etrange au boot. J'ai inséré la carte SATA, débranché les
disques dur IDE, mais j'ai conservé le lecteur de CDROM. La carte SATA est
bien reconnue au boot, le BIOS me propose d'entrer dans le menu de config de
la carte (RAID) et reconnait correctement le disque dur.

Le boot sur le CD Sarge (téléchargé ce matin meme) se fait, je tape
"linux26", j'ai l'indicateur du chargement de l'image et j'ai de nouveau le
prompt "boot:" qui apparait ..?! Si je retape linux26, de nouveau
/boot/vmlinuz est chargé et rebelote, j'ai le prompt boot:, avec
aléatoirement boot:/boot/vmlinuz

J'ai egalement testé sans rien specifier au boot, juste pressé "entrée".
Pareil...

J'ai testé avec un cd de RedHat8, meme symptome, une Knoppix, qui refuse
carrement de démarrer, un live CD de Ubuntu qui se fige sur Grub Loading ..
et je n'ai pas de Windows a disposition, mais bon le probleme serait le meme.

Je pense à un probleme de configuration du BIOS. Je l'ai configuré de facon à
ce que le "first boot device" soit le CD, le second la disquette et le 3eme,
"SCSI host". Dans le menu général, j'ai testé la reconnaissance des disques
en AUTO, j'ai egalement tenté de passer tout les disques en "NONE" sauf le
lecteur de CD (Primary Slave). Bref, meme probleme :)

Apres 2h de lutte et d'arrachage de doigt, j'ai laché l'affaire. Si une bonne
âme a une idée, je suis preneur :)

Merci
Sylvain

--qMm9M+Fa2AknHoGS
Content-Type: message/rfc822
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Return-Path: <bounce-debian-user-french=nospam=rtcw.com.fr@lists.debian.org>
X-Original-To: sylvain@localhost
Delivered-To: sylvain@localhost
Received: from localhost (localhost [127.0.0.1])
by box (Postfix) with ESMTP id E6D6F27409A
for <sylvain@localhost>; Thu, 30 Jun 2005 21:48:54 +0200 (CEST)
X-Original-To: nospam@rtcw.com.fr
Delivered-To: nospam@rtcw.com.fr
Received: from pop.rtcw.com.fr [212.43.246.6]
by localhost with POP3 (fetchmail-6.2.5)
for sylvain@localhost (single-drop); Thu, 30 Jun 2005 21:48:54 +0200 (CEST)
Received: from murphy.debian.org (murphy.debian.org [146.82.138.6])
by rtcw.com.fr (Postfix) with ESMTP id 74BFA168029
for <nospam@rtcw.com.fr>; Thu, 30 Jun 2005 21:46:25 +0200 (CEST)
Received: from localhost (localhost [127.0.0.1])
by murphy.debian.org (Postfix) with QMQP
id 8951B2F1A0; Thu, 30 Jun 2005 14:43:25 -0500 (CDT)
Old-Return-Path: <sylvain@rtcw.com.fr>
X-Original-To: debian-user-french@lists.debian.org
Received: from box (213.251.99-84.rev.gaoland.net [84.99.251.213])
by murphy.debian.org (Postfix) with ESMTP id E78FF2DFE9
for <debian-user-french@lists.debian.org>; Thu, 30 Jun 2005 14:27:53 -0500 (CDT)
Received: by box (Postfix, from userid 1000)
id 2C3732740B0; Thu, 30 Jun 2005 21:27:49 +0200 (CEST)
Date: Thu, 30 Jun 2005 21:27:49 +0200
From: Sylvain <sylvain@rtcw.com.fr>
To: duf <debian-user-french@lists.debian.org>
Subject: [Demande de conseil] Asus P4T533-C + Carte SCSI pci
Message-ID: <20050630192749.GF21545@rtcw.com.fr>
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit
User-Agent: Mutt/1.5.9i
X-Rc-Spam: 2005-03-31_01
X-Rc-Virus: 2005-02-17_01
X-Rc-Spam: 2005-03-31_01
X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 2.63-lists.debian.org_2005_05_20_02
(2004-01-11) on murphy.debian.org
X-Spam-Status: No, hits=-1.9 required=4.0 tests=AWL,BAYES_01,
UNWANTED_LANGUAGE_BODY autolearn=no
version=2.63-lists.debian.org_2005_05_20_02
X-Spam-Level:
Resent-Message-ID: <M8yKTB.A._1D.dtExCB@murphy>
Resent-From: debian-user-french@lists.debian.org
X-Mailing-List: <debian-user-french@lists.debian.org> archive/latest/98204
X-Loop: debian-user-french@lists.debian.org
List-Id: <debian-user-french.lists.debian.org>
List-Post: <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>
List-Help: <mailto:debian-user-french-request@lists.debian.org?subject=help>
List-Subscribe: <mailto:debian-user-french-request@lists.debian.org?subject=subscribe>
List-Unsubscribe: <mailto:debian-user-french-request@lists.debian.org?subject=unsubscribe>
List-Archive: <http://lists.debian.org/debian-user-french/>
Precedence: list
Resent-Sender: debian-user-french-request@lists.debian.org
Resent-Date: Thu, 30 Jun 2005 14:43:25 -0500 (CDT)

Salut à tous,

j'envisage de changer la carte mère de mon serveur par une Asus P4T533-C. Ma
conf actuelle :

- Carte mère SiS (je n'ai plus la ref en tete)
- 2x 40G IDE

J'aimerai installer sur la carte Asus une carte SCSI sur un port PCI afin d'y
relier un disque dur SCSI (pas de marque précise pour le moment). Ce disque
SCSI comporterai le système, mais je souhaite conserver les 2 disques IDE. Le
boot s'effectuera donc sur le SCSI.

Est ce que ce schéma vous parait probable, faire cohabiter un disque SCSI et
2 disques IDE (a priori oui), en terme de performances, qu'est ce que cela
donnerait ?

Avez vous une carte SCSI a me conseiller ? Je ne cherche pas le haut de gamme
mais de bonne performances d'accès au disque. En ce qui concerne le disque
dur SCSI, vers quelle marque devrait me tourner de préférence ?

L'OS installé serait bien entendu une Debian Sarge.

Merci de votre attention.

Sylvain

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

--qMm9M+Fa2AknHoGS--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Claude Reveret
Le Samedi 09 Juillet 2005 16:43, Sylvain a écrit :
Salut à tous,

je complete ce thread avec les dernieres nouvelles :)

J'ai donc acquis une carte SATA sur port PCI de marque Connectland, modele
SATA3112A. Le chipset est un Silicon Image SIL2112A ATA 32 bits. J'ao opt é
pour un disque dur Maxtor DiamondMax plus 9 de 120GB.

J'ai un probleme etrange au boot. J'ai inséré la carte SATA, débran ché les
disques dur IDE, mais j'ai conservé le lecteur de CDROM. La carte SATA est
bien reconnue au boot, le BIOS me propose d'entrer dans le menu de config
de la carte (RAID) et reconnait correctement le disque dur.

Le boot sur le CD Sarge (téléchargé ce matin meme) se fait, je tape
"linux26", j'ai l'indicateur du chargement de l'image et j'ai de nouveau le
prompt "boot:" qui apparait ..?! Si je retape linux26, de nouveau
/boot/vmlinuz est chargé et rebelote, j'ai le prompt boot:, avec
aléatoirement boot:/boot/vmlinuz

J'ai egalement testé sans rien specifier au boot, juste pressé "entr ée".
Pareil...

J'ai testé avec un cd de RedHat8, meme symptome, une Knoppix, qui refuse
carrement de démarrer, un live CD de Ubuntu qui se fige sur Grub Loadin g ..
et je n'ai pas de Windows a disposition, mais bon le probleme serait le
meme.

Je pense à un probleme de configuration du BIOS. Je l'ai configuré de facon
à ce que le "first boot device" soit le CD, le second la disquette et le
3eme, "SCSI host". Dans le menu général, j'ai testé la reconnaissan ce des
disques en AUTO, j'ai egalement tenté de passer tout les disques en "NO NE"
sauf le lecteur de CD (Primary Slave). Bref, meme probleme :)

Apres 2h de lutte et d'arrachage de doigt, j'ai laché l'affaire. Si une
bonne âme a une idée, je suis preneur :)

Merci
Sylvain

J'ai eu le même genre de problème. Il s'agissait bien du bios. Après avoir mis
à jour le bios avec la dernière version pour ma carte mère, j'ai eu u ne
option : boot on SCSI device (à la place de boot on ide device).
En espérant que cela puisse d'aider.

--
@+, Claude
Sylvain
On Sat, Jul 09, 2005 at 05:45:15PM +0200, Claude Reveret wrote :
J'ai eu le même genre de problème. Il s'agissait bien du bios. Après avoir mis
à jour le bios avec la dernière version pour ma carte mère, j'ai eu une
option : boot on SCSI device (à la place de boot on ide device).
En espérant que cela puisse d'aider.

J'ai deja cette option dans le BIOS. Que je l'active ou pas comment étant un
élément de la chaine de boot ne change rien. La carte controleur SATA est
quand a elle tjrs bien reconnue au démarrage.

Merci!
Sylvain

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Claude Reveret
Le Samedi 09 Juillet 2005 21:06, Sylvain a écrit :
On Sat, Jul 09, 2005 at 05:45:15PM +0200, Claude Reveret wrote :
> J'ai eu le même genre de problème. Il s'agissait bien du bios. Apr ès
> avoir mis à jour le bios avec la dernière version pour ma carte m ère,
> j'ai eu une option : boot on SCSI device (à la place de boot on ide
> device). En espérant que cela puisse d'aider.

J'ai deja cette option dans le BIOS. Que je l'active ou pas comment éta nt
un élément de la chaine de boot ne change rien. La carte controleur S ATA
est quand a elle tjrs bien reconnue au démarrage.

Merci!
Sylvain

Flash tout de même de bios de ta carte mère par la dernière version si tu ne
l'a pas déjà, on ne sait jamais ...
--
@+, Claude
Sylvain
On Sun, Jul 10, 2005 at 12:02:13PM +0200, Claude Reveret wrote :
Flash tout de même de bios de ta carte mère par la dernière version si tu ne
l'a pas déjà, on ne sait jamais ...

J'ai donc flashé le bios avec la derniere version disponible. Le probleme
reste le meme, a savoir que le CD de Sarge refuse de booter proprement (pas
de chargement du noyau).

J'ai pu tester sur une autre carte mère de marque MSI K7T Turbo2, et tout
fonctionne correctement. Le disque dur est correctement détecté par
l'installeur et l'install de l'OS se passe sans probleme. J'ai tout de meme
posté sur le forum d'Asus afin de savoir si une mise à jour plus récente est
dispo.

Merci de vos réponses.
Sylvain

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact