Un Wav qui devient Cda !

martes
Bonjour,
Avec Nero, j'ai voulu graver un fichier Wav de 16 376 ko, depuis le disque
dur vers un CD ; et voilà que je me retrouve avec un fichier Cda de 1 ko sur
le CD...
Quand je clique dessus, ça marche !
Mais je doute que si je donne ce CD à qqun d'autre, il puisse l'écouter.
Quelle est la solution ?
Cordialement
martes

Nestor M.
Bonsoir, wav ou cda c'est la même chose, ton cd sera lisible sur n'importe
quel lecteur de cd...
Cordialement.

"martes" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 49832537$0$9407$
[...]

Jean-Pierre Roche
martes a écrit :
[...]

Pourtant, normalement, si..
(l'explication est un peu longue)

Quelle est la solution ?

Si on veut vérifier la validité d'un CD Audio, il suffit de
le mettre dans un lecteur audio ! Non ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Lou Ravi
martes wrote:
[...]

Le CDA est le format normale pour un CD Audio et peut être lu sur tus
les lecteurs, maison ou PC. Si tu veux que ton fichier reste en WAV il
ne faut pas faire un CD Audio mais un CD de Données. Toutefois, dans ce
cas, ce n'est pas sûr qu'il puisse être lu partout, les postes de
voiture le font rarement par xemple, les lecteurs de salon oui ou non
selon le modèle.
CriCri
Salut

martes a écrit :

Avec Nero, j'ai voulu graver un fichier Wav de 16 376 ko, depuis le
disque dur vers un CD ; et voilà que je me retrouve avec un fichier
Cda de 1 ko sur le CD...

[snip]
Quelle est la solution ?

Le fichier '.cda' ne contient pas les données audio, mais uniquement
leur location sur le CD (et quelques autres infos).
(Voir mon post <496b79f1$0$4069$ d'il y a une
quinzaine de jours dans lequel j'ai précisé le format.)

Enfin, c'est normal, tout va bien...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
martes
Merci pour vos réponses rassurantes.
Effectivement ça marche !
Mais la piste à laquelle j'avais donné un nom, s'appelle bêtement "track 1".
Et 1 ko seulement, ça impressionne.
Cordialement.
martes
CriCri
Salut

martes a écrit :

Mais la piste à laquelle j'avais donné un nom, s'appelle bêtement
"track 1".

Ça aussi, c'est normal.
Les fichiers '.cda' ne permettent pas de stocker un nom: ils sont
simplement des flèches redirigeant vers le contenu 'invisible' du CD (du
moins pour un SE qui s'articule autour d'un système de fichiers).
À propos - la taille de '1ko' est égarante: c'est le minimum rapporté
par le SE (Windows). En fait il n'y a que 44 octets de données dedans!

Le nom de l'album, le titre de la piste et l'artiste peuvent être
enregistrés sur un 'CD-text' (extension de la spécification 'Red Book')
- mais pas dans le '.cda' ni dans un autre fichier quelconque.
Ces données sont 'cachées'
- soit dans la zone d'amorce du CD
- soit dans l'un de ses sous-canaux
...d'où un lecteur ou logiciel de lecture savant peut les récupérer.

Un format tel '.mp3' autorise la gestion de 'tags' comprenant ces
informations dans les fichiers contenant aussi le flux - au prix d'une
perte de qualité due à la compression (quoique ça s'améliore
progressivement) - alors qu'un CD audio avec ses '.cda' n'a pas de
pertes perceptibles à l'oreille humaine.

Le monde est mal fait... :-(

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
Aboli Bibelot
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4983698c$0$9393$
Salut

martes a écrit :

[...]

Chez moi le lien ne fonctionne pas : il est reconnu comme une adresse
courriel ; ça fonctionne quand il y a "news:" devant. Est-ce une bévue
d'Outlook Express, et d'autres logiciels reconnaissent-ils ce lien tel quel
?

[...]

Aboli Bibelot
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4984aeb3$0$4051$
Salut

martes a écrit :

[...]

Le mp3 restera le mp3, donc un format de compression destructeur (et je ne
pense pas qu'il ait beaucoup de marge d'évolution). Quant au CD audio je ne
vois pas comment il pourrait avoir de pertes perceptibles, puisque c'est la
référence !
Et si je ne me trompe pas, la plupart des formats de compression non
destructeurs (FLAC, APE, etc.) gèrent également les "étiquettes".

Le monde est mal fait... :-(

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)

CriCri
Aboli Bibelot a écrit :

Chez moi le lien ne fonctionne pas : il est reconnu comme une adresse
courriel ; ça fonctionne quand il y a "news:" devant.

D'après mon expérience le fonctionnement des liens 'news:' est toujours
très aléatoire (quel que soit le lecteur): la plupart du temps ça ne
marche pas.
Par exemple, pour accéder à mon propre MID il faut que je saisisse
- mais la réussite de cela dépend de l'accès qui t'es accordé par
news.orange.fr en lecture.

Donc en règle générale il faut créer un lien générique du genre
puis y concaténer le message-id concerné (sans les crochets).
Comme ça, si ton serveur de news relaye le forum concerné et a encore
l'article concerné (selon sa politique de conservation) tu as des
chances de le voir affiché.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
CriCri
Si je te réponds c'est uniquement parce que j'ai constaté que tu es
devenu un chouïa moins con:
- soit parce que t'es devenu plus raisonnable
- soit parce que t'as appris à compter ton propre BI; ce qui m'empêche
d'annuler tes posts à la con du style 'Zidane il a marquer'
...et je t'ai donc désactivé provisoirement dans ma boitakon.

J'espère que ça va durer, parce même si le moteur de recherche 'Google
groups' ne fonctionne pas bien, sois sûr que ça ne m'empêchera pas de
revenir à la charge si tu récidives.

Enfin, et sans rigueur:

Aboli Bibelot a écrit :

Le mp3 restera le mp3, donc un format de compression destructeur (et
je ne pense pas qu'il ait beaucoup de marge d'évolution).

Le dernier CODEC MP3 Lame v.5 à 130k donne des résultats comparables à
l'AAC (utilisé par les iPOD et iTunes).
Si on le trouve acceptable ou pas dépend de la finesse des ses oreilles
- à mon âge je ne suis plus capable de les différencier (ni même avec
d'autres techniques 'lossy').
Pose la question à Alain Naigeon.

Quant au CD audio je ne vois pas comment il pourrait avoir de pertes
perceptibles, puisque c'est la référence !

Quel rapport?
1. l'oreille humaine a des sensibilités aux fréquences diverses, qui
varient entre personnes et qui diminuent systématiquement avec l'âge.
2. les médias utilisés pour reproduire des spectres de sons aux
fréquences perceptibles pour cette oreille ont des courbes variables.

Ce n'est pas parce que le CD audio est considéré comme la référence en
la matière (càd le plus proche connu) qu'on peut affirmer qu'il est
parfait.
Tout ce qu'on peut dire (comme pour tous les autres formats divers,
d'ailleurs) est que si l'oreille ne sait pas faire la différence, c'est
acceptable.

Et si je ne me trompe pas, la plupart des formats de compression non
destructeurs (FLAC, APE, etc.) gèrent également les "étiquettes".

Il n'y a aucune incompatibilité (ni rapport) entre la compression
non-destructive et la gestion des tags. Cela dépend uniquement du format
des fichiers.

--
1 2