WBEM...

5 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans \system32\ ?
J'en ai un autre dans \WINDOWS avec seulement deux fichiers.

Ces dossiers n'ont pas toujours été là, qui les a installés, Microsoft ou JAVA?
À quoi servent-ils?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

5 réponses

Le Yéti
Hello !

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans system32 ?
J'en ai un autre dans WINDOWS avec seulement deux fichiers.

Ces dossiers n'ont pas toujours été là, qui les a installés, Microsoft
ou JAVA? À quoi servent-ils?

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM

============================================

Salut "Laurent Jumet, chippoteur (peut-être) belge",

Quand on t'a livré, ou quand tu as installé
ton PC avec Windows installé, tu as sûrement
du lire au moins une fois sur une belle page bleue
"vous n'avez rien à chercher là-dedans" (approchant).
Tu as passé outre, et voulu visualiser quand même
(on ne te prévient donc plus qu'il n'est pas très heureux
de se "promener" dans le répertoire Windows).
Alors, maintenant, il ne te reste plus qu'à rattraper les
connaissances qu'ont acquises les centaines de mecs
qui ont écrit et mis au point Windows. Comme cela,
comme eux, tu sauras tout.

Amicalement, sarcastique, Tonio :-)

541 000 pour "C:WINDOWSsystem32wbem" sur Google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22C%3A%5CWINDOWS%5Csystem32%5Cwbem%22

=============================================

Jean-Claude BELLAMY
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans system32 ?
J'en ai un autre dans WINDOWS avec seulement deux fichiers.

Ces dossiers n'ont pas toujours été là, qui les a installés, Microsoft
ou JAVA?
À quoi servent-ils?

WBEM = Web-Based Enterprise Management

C'est un STANDARD, non propriétaire, donc non spécifique à Microsoft,
d'accès et partage d'informations dans un réseau d'entreprise.
Il a été défini au départ en 1996 par un consortium constitué de Microsoft,
Compaq, BMC Software, Cisco Systems, et Intel, constituant la très
officielle "DMTF" (Distributed Management Task Force).

Son rôle est administratif en permettant la collecte d'informations A
DISTANCE sur :
- les matériels utilisés (type de processeur, RAM, capacités de disques,
...)
- les systèmes d'exploitation opérationnels (Windows, MACOs, Unix, ..)
- les logiciels

Dans le cas des OS Windows, on trouve WMI (= Windows Management
Instrumentation), qui est la déclinaison de WBEM dans le monde Microsoft.
Pour plus d'infos, cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms811553.aspx
WMI permet donc de faire des inventaires matériels, mais aussi logiciels (là
aussi pour résumer, il reprend les fonctionnalités de SNMP, mais AUSSI
celles de DMI = Desktop Management Interface)
Et cela ne se limite pas seulement à un inventaire statique, puisque l'on
peut MODIFIER à distance certains paramètres (p.ex. adresses IP, DHCP, DNS,
... et aussi démarrage/arrêt de services, ..)

Les fichiers nécessaires à WBEM sont dans %systemroot%system32WBEM
Quant au dossier "%systemroot%WBEM", qui contient 2 fichier MOF
(msfeeds.mof et msfeedsbs.mof), c'est un *** BUG *** de IE7 installé sous
XP!

Sous VISTA, ils sont bien gentiment dans "%systemroot%system32WBEM" et le
dossier "%systemroot%WBEM" n'existe pas.

Ces fichiers "msfeeds" concernent, comme leurs noms le suggèrent,
l'alimentation des flux (RSS) dans IE7.

Et pour info, MOF = Managed Object Format
MOF est un langage compilé créé par la DMTF (cf. plus haut).
Pour les habitués de SNMP et pour faire simple :
--------------------------------------------------------------
Les fichiers MOF sont à WMI ce que les fichiers MIB sont à SNMP
--------------------------------------------------------------
SNMP = Simple Network Management Protocol - protocole IP
MIB = Management Information Base

Les fichiers MOF sont des fichiers texte.
Leur contenu est donc lisible par n'importe quel éditeur de txte (notepad,
editplus, ultraedit,...)
Le langage est basé sur IDL (Interface Definition Language), qui décrit les
interfaces COM.
Ils servent à créer des "classes", dans lesquelles sont décrites propriétés
et méthodes .

P.ex, il existe les classes "Win32_Fan" (asscoiée aux ventilateurs du PC),
"Win32_Keyboard" (clavier), "Win32_NetworkAdapter" (cartes réseau) ...
Cela s'obtient par compilation à l'aide de l'outil "Mofcomp.exe" (situé dans
%systemroot%system32wbem)

On peut aussi éditer un fichier MOF à l'aide de l'outil Mofman.exe (Managed
Object Format Manager) inclus dans SMS (Systems Management Server) (NB: je
ne connais cet outil que de nom).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Laurent Jumet
Hello Jean-Claude !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans system32 ?
J'en ai un autre dans WINDOWS avec seulement deux fichiers.

Ces dossiers n'ont pas toujours été là, qui les a installés, Microsoft
ou JAVA?
À quoi servent-ils?

WBEM = Web-Based Enterprise Management

C'est un STANDARD, non propriétaire, donc non spécifique à Microsoft,
d'accès et partage d'informations dans un réseau d'entreprise.
Il a été défini au départ en 1996 par un consortium constitué de Microsoft,
Compaq, BMC Software, Cisco Systems, et Intel, constituant la très
officielle "DMTF" (Distributed Management Task Force).

Merci.
Mais si je pense que ce dossier n'était pas au départ dans mon Path et qu'il y est apparu, est-ce une idée ou bien est-ce exact?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Sabrem JORAM
Hello Jean-Claude !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans system32
? J'en ai un autre dans WINDOWS avec seulement deux fichiers.

Ces dossiers n'ont pas toujours été là, qui les a installés,
Microsoft ou JAVA?
À quoi servent-ils?

WBEM = Web-Based Enterprise Management

C'est un STANDARD, non propriétaire, donc non spécifique à
Microsoft, d'accès et partage d'informations dans un réseau
d'entreprise. Il a été défini au départ en 1996 par un consortium
constitué de Microsoft, Compaq, BMC Software, Cisco Systems, et
Intel, constituant la très officielle "DMTF" (Distributed Management
Task Force).

Merci.
Mais si je pense que ce dossier n'était pas au départ dans mon
Path et qu'il y est apparu, est-ce une idée ou bien est-ce exact?

Bonjour,

... est présent dans le path depuis au moins la version RTM de XP...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jean-Claude BELLAMY
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Jean-Claude !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Qu'est-ce que c'est le dossier WBEM qui est créé dans system32 ?
J'en ai un autre dans WINDOWS avec seulement deux fichiers.
[...]

Mais si je pense que ce dossier n'était pas au départ dans mon Path et
qu'il y est apparu, est-ce une idée ou bien est-ce exact?

C'est une idée !
Ce dossier a TOUJOURS existé !

En effet, le dossier "%systemroot%system32wbem" existait déjà sous Windows
NT4 (je viens de vérifier à l'instant sur mon serveur NT4 SP6a) et a
fortiori sous Windows 2000 (je viens de vérifer également sur une station
W2K PRO SP4) et encore plus a fortiori sous XP !

PAR CONTRE, le dossier "%systemroot%wbem" est une ERREUR, créé lors de
l'installation de IE7 sous XP (et uniquement sous XP, puisque IE7 ne peut
être installé volontairemnt que sous XP, et est DÉJA installé sous VISTA)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org