[WD 11-12] Migration >> HF C/S ?...

4 réponses
Dev_PC
Salut tout le monde,

Bon, je vais devoir migrer une application actuellement en HF classique vers
de l'HF C/S.

J'essaye de bien planifier la chose et donc, je lis pas mal dans la doc en
ligne.

L'application est actuellement en WD 11, et je prévois me donner le temps de
migrer, donc je me réfère à l'aide de la WD 12 car je suppose que lors de la
"vraie migration" ce sera en WD 12, et j'ai donc créé une copie de mon
projet sous un autre nom, sous WD 12, que je peux donc 'manipuler' sans
souci, laissant le projet actuel en WD 11 Classique continuer à vivre sans
souci...

Je compte configurer une machine sur le réseau, ce PC étant sous XP, comme
serveur pour réaliser mes tests et mes 'découvertes' de ce nouveau type de
fonctionnement.

Peut-être alors aurai-je de nouveau à venir chercher auprès de vous l'un ou
l'autre renseignement concernant Manta et MantaManager...

Mais, en lisant la doc, je vois déjà que la commande HVueVersFichier n'est
pas supportée dans une application client/serveur; or, je recours pas mal à
cette fonction dans l'application actuelle.

Que devrai-je faire alors suite au passage en client/serveur afin de
répercuter les modifications de la vue dans le fichier intial ???

Vais-je devoir modifier le comportement de chacun des points où j'ai
appliqué ce type de fonctionnement et gérer moi-même le report des
modifications vers mes fichiers (aïe...) ?...

Qu'est-ce qui m'échappe sinon ?...

Merci d'avance de vos conseils et de votre expérience.

Amicalement,

Marc :-)

4 réponses

Dc
Bjr,

Dev_PC avait prétendu :

Salut tout le monde,

Pas de vrais reponses a tes questions masi comme personne te
repond.....

Bon, je vais devoir migrer une application actuellement en HF classique vers
de l'HF C/S.

Il faut azrreter de dramatiser ce truc.
Il n'y a vraiment pas gand chose a faire pour passer en C/S
Bien sur si apres , y a de l'acces simultané de plusieurs postes,
blocages necessaires etc..
Mais le passage des fichiers en mode C/S est vraiment rien.
De plus, l'appli pasée en C/S, fonctionne tres bien en local.
Tu as juste a te familiariser avec les hdecritconnexion,
houvreconnexion, hchangeconnexion et c'est bon...

Que devrai-je faire alors suite au passage en client/serveur afin de
répercuter les modifications de la vue dans le fichier intial ???

J'utilise pas du tout les "vues"
Une bonne suggestion , est je crois, l'utilisation de requetes.
Une option permet d'effectuer la repercussion modif requete-modif
fichier meme si j'aime pas trop ca a verifier que ca marche en HF/CS en
plus) .
Perso, je reserve les requetes a la consultation uniquement.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dev_PC
Salut Dc,

Merci de ta réponse, et somme toute, tes conseils correspondent assez bien à
ce que je m'apprête à faire : découvrir, pour m'y habituer, les commandes et
les syntaxes spécifiques à un usage C/S.

Cependant, à l'inverse de toi, j'ai pas mal eu recours aux vues dans le
développement que je vais migrer, et donc, c'est vrai que cela me pose un
problème dans le sens où je m'imagine devoir reprendre le code, pour y
rechercher toutes les commandes "HVueVersFichier" et aller retravailler mon
source pour remplacer ces vues par d'autres solutions... ce qui implique que
pas mal de lignes de codes où les vues sont traitées deviennent alors à
revoir elles aussi (si je remplace le recours aux vues par des requêtes
comme tu sembles le préconiser par exemple...).
C'est surtout cela qui m'effraie un peu et en plus, j'ai vu que cette
fameuse commande HVueVersFichier, dans l'aide sous Windev 12, dispose de
l'astérisque signifiant "disponible dans une prochaine version"... donc,
cela me paraît un peu c.. de développer des tas de contournements si dans
quelques semaines ce n'était plus nécessaire... Mais pour ça, je crois que
je vais poser directement la question au ST afin de voir ce qu'il en juge.

Encore merci de ta compassion envers mon souci actuel :-))

Amicalement,
Marc :-)
Daniel
Bonjour,

Dev_PC a écrit :
Salut Dc,

Merci de ta réponse, et somme toute, tes conseils correspondent assez
bien à ce que je m'apprête à faire : découvrir, pour m'y habituer, les
commandes et les syntaxes spécifiques à un usage C/S.

Cependant, à l'inverse de toi, j'ai pas mal eu recours aux vues dans le
développement que je vais migrer, et donc, c'est vrai que cela me pose
un problème dans le sens où je m'imagine devoir reprendre le code, pour
y rechercher toutes les commandes "HVueVersFichier" et aller
retravailler mon source pour remplacer ces vues par d'autres
solutions... ce qui implique que pas mal de lignes de codes où les vues
sont traitées deviennent alors à revoir elles aussi (si je remplace le
recours aux vues par des requêtes comme tu sembles le préconiser par
exemple...).
C'est surtout cela qui m'effraie un peu et en plus, j'ai vu que cette
fameuse commande HVueVersFichier, dans l'aide sous Windev 12, dispose de
l'astérisque signifiant "disponible dans une prochaine version"... donc,
cela me paraît un peu c.. de développer des tas de contournements si
dans quelques semaines ce n'était plus nécessaire... Mais pour ça, je
crois que je vais poser directement la question au ST afin de voir ce
qu'il en juge.

Encore merci de ta compassion envers mon souci actuel :-))

Amicalement,
Marc :-)

Une vue au sens Windev c'est simplement un SELECT x,y FROM Fichier

Si des fonctions spécifiques aux vues ne passent pas en HF C/S en
surchargeant la fonction cela doit être jouable.

Maintenant, tout dépend de l'application à migrer, et le MPD qui peut
demandé à être adapté entre HF classique et HF C/S.

Pour certaines applications la migration sera donc simple à faire, et
pour d'autres applications il sera nécessaire de reprendre toute une
partie du MPD, de réécrire tous les accès sous forme de requêtes...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Dev_PC
"Daniel" a écrit dans le message de
news:47add67d$0$12381$
Bonjour,

Dev_PC a écrit :
Salut Dc,

Merci de ta réponse, et somme toute, tes conseils correspondent assez
bien à ce que je m'apprête à faire : découvrir, pour m'y habituer, les
commandes et les syntaxes spécifiques à un usage C/S.

Cependant, à l'inverse de toi, j'ai pas mal eu recours aux vues dans le
développement que je vais migrer, et donc, c'est vrai que cela me pose un
problème dans le sens où je m'imagine devoir reprendre le code, pour y
rechercher toutes les commandes "HVueVersFichier" et aller retravailler
mon source pour remplacer ces vues par d'autres solutions... ce qui
implique que pas mal de lignes de codes où les vues sont traitées
deviennent alors à revoir elles aussi (si je remplace le recours aux vues
par des requêtes comme tu sembles le préconiser par exemple...).
C'est surtout cela qui m'effraie un peu et en plus, j'ai vu que cette
fameuse commande HVueVersFichier, dans l'aide sous Windev 12, dispose de
l'astérisque signifiant "disponible dans une prochaine version"... donc,
cela me paraît un peu c.. de développer des tas de contournements si dans
quelques semaines ce n'était plus nécessaire... Mais pour ça, je crois
que je vais poser directement la question au ST afin de voir ce qu'il en
juge.

Encore merci de ta compassion envers mon souci actuel :-))

Amicalement,
Marc :-)

Une vue au sens Windev c'est simplement un SELECT x,y FROM Fichier

Si des fonctions spécifiques aux vues ne passent pas en HF C/S en
surchargeant la fonction cela doit être jouable.

Maintenant, tout dépend de l'application à migrer, et le MPD qui peut
demandé à être adapté entre HF classique et HF C/S.

Pour certaines applications la migration sera donc simple à faire, et pour
d'autres applications il sera nécessaire de reprendre toute une partie du
MPD, de réécrire tous les accès sous forme de requêtes...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)

Salut Daniel,

et merci, somme toute, de confirmer ce que j'avais cru deviner et envisager
dans mon précédent post, concernant l'éventuel besoin de reprogrammer,
parfois "plus qu'un peu" selon le recours ayant été fait à cette syntaxe des
vues.
J'attendrai donc la réponse du S.T. concernant la disponibilité de la
syntaxe en HF C/S avant de me prononcer plus avant sur le travail que la
migration représentera dans mon application précisément... Je tiendrai les
groupes avertis de la réponse éventuellement reçue.

Amicalement,
Marc :-)