WD 15 : requête basée sur l'alias d'un fichier ?

8 réponses
Dev_PC
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le programme,
un alias que je nomme 'TRUC', jusque là, pas de souci.
J'ai une requête REQ_TOTO basée sur des rubriques de TOTO, créée dans
l'éditeur de requête.
Je voudrais maintenant exécuter cette requête sur l'alias...
Comment 'prévenir' REQ_TOTO que le fichier manipulé ne sera alors plus TOTO
mais bien TRUC ?
J'ai cherché parmi les propriétés du genre :
..Fichier,
..Fichiersource,
..Fichiermanipulé,
..Source,
etc...
mais aucun ne semble convenir et me donner la solution.
De même, les commandes, genre 'Halias' ne semblent pas répondre à ma
recherche car l'alias d'une requête est une nouvelle instance de la même
requête sur le fichier original, et non pas la même requête, exécutée sur
l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

Bon développements à toute la communauté.

Marc :-)

8 réponses

Gilles
Dev_PC avait écrit le 01/12/2010 :
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le programme, un
requête sur le fichier original, et non pas la même requête, exécutée sur
l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les requêtes paramétrées.
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.
Dev_PC
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait d'être
'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble plus simple,
ou plus direct.
C'est cependant bien malheureux, quand on voit que la source de données peut
être "improvisée" pour certains éléments (prenons les tables par exemple) et
qu'une requête existante ne puisse être redirigée vers un fichier dont la
structure, en tant qu'Alias, est parfaitement identique à celui
"originellement" visé lors de la création de la requête!...

Merci encore,

Marc :-)

"Gilles" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4cf6a04d$0$10012$
Dev_PC avait écrit le 01/12/2010 :
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à
résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le
programme, un requête sur le fichier original, et non pas la même
requête, exécutée sur l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les requêtes paramétrées.
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.

Gilles
Dev_PC vient de nous annoncer :
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait d'être
'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble plus simple, ou
plus direct.
C'est cependant bien malheureux, quand on voit que la source de données peut
être "improvisée" pour certains éléments (prenons les tables par exemple) et
qu'une requête existante ne puisse être redirigée vers un fichier dont la
structure, en tant qu'Alias, est parfaitement identique à celui
"originellement" visé lors de la création de la requête!...

Je suis d'accord, c'est bien dommage.
Suggère le à PCSoft, on ne sait jamais!
Daniel
Le 02/12/2010 18:13, Dev_PC a écrit :
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait
d'être 'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble
plus simple, ou plus direct.
C'est cependant bien malheureux, quand on voit que la source de données
peut être "improvisée" pour certains éléments (prenons les tables par
exemple) et qu'une requête existante ne puisse être redirigée vers un
fichier dont la structure, en tant qu'Alias, est parfaitement identique
à celui "originellement" visé lors de la création de la requête!...

Merci encore,

Marc :-)

"Gilles" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4cf6a04d$0$10012$
Dev_PC avait écrit le 01/12/2010 :
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à
résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le
programme, un requête sur le fichier original, et non pas la même
requête, exécutée sur l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les requêtes paramétrées.
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.

L'aide indique

Si la requête a été créée avec l'éditeur de requêtes, pour créer un
alias, il suffit de :

- exécuter la requête initiale
- utiliser la fonction HAlias en spécifiant le nom de la requête et le
nom de l'alias
- utiliser la fonction HExécuteRequête avec la requête alias. L'alias
est initialisé.

Par exemple :

AliasRequête est une source de données
HAlias(Requête1,"AliasRequête")
HExécuteRequête(AliasRequête)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Daniel avait soumis l'idée :
Le 02/12/2010 18:13, Dev_PC a écrit :
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait
d'être 'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.

L'aide indique
Si la requête a été créée avec l'éditeur de requêtes, pour créer un alias, il
suffit de :

On parle d'Alias de tables à utiliser dans les requêtes...
Dev_PC
Salut Daniel,

et merci de participer, mais comme Gilles te l'a répondu, ce que je cherche
à réaliser est d'utiliser une seule et même requête, en l'exécutant sur
divers fichiers, qui sont des alias du fichier référencé dans la requête, et
non pas utiliser une ou plusieurs fois la même requête sous sa forme
d'alias, mais toujours sur le seul et même fichier que celui ayant été
utilisé pour la création de ladite requête originale.

Merci encore, et bonne continuation.

Marc :-)

"Daniel" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4cf7f708$0$4880$
Le 02/12/2010 18:13, Dev_PC a écrit :
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait
d'être 'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble
plus simple, ou plus direct.
C'est cependant bien malheureux, quand on voit que la source de données
peut être "improvisée" pour certains éléments (prenons les tables par
exemple) et qu'une requête existante ne puisse être redirigée vers un
fichier dont la structure, en tant qu'Alias, est parfaitement identique
à celui "originellement" visé lors de la création de la requête!...

Merci encore,

Marc :-)

"Gilles" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4cf6a04d$0$10012$
Dev_PC avait écrit le 01/12/2010 :
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à
résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le
programme, un requête sur le fichier original, et non pas la même
requête, exécutée sur l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les requêtes paramétrées.
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.

L'aide indique

Si la requête a été créée avec l'éditeur de requêtes, pour créer un alias,
il suffit de :

- exécuter la requête initiale
- utiliser la fonction HAlias en spécifiant le nom de la requête et le nom
de l'alias
- utiliser la fonction HExécuteRequête avec la requête alias. L'alias est
initialisé.

Par exemple :

AliasRequête est une source de données
HAlias(Requête1,"AliasRequête")
HExécuteRequête(AliasRequête)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Daniel
Le 03/12/2010 11:00, Dev_PC a écrit :
Salut Daniel,

et merci de participer, mais comme Gilles te l'a répondu, ce que je
cherche à réaliser est d'utiliser une seule et même requête, en
l'exécutant sur divers fichiers, qui sont des alias du fichier référencé
dans la requête, et non pas utiliser une ou plusieurs fois la même
requête sous sa forme d'alias, mais toujours sur le seul et même fichier
que celui ayant été utilisé pour la création de ladite requête originale.

Merci encore, et bonne continuation.

Marc :-)

J'avais été effectivement trop vite dans la lecture.

Par contre n'utilisant pas les Halias, je me posais la question de
l'utilité des alias (pas au sens SQL) lorsqu'on travail en requête et
avec une base autre que HF classique?

"Daniel" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4cf7f708$0$4880$
Le 02/12/2010 18:13, Dev_PC a écrit :
Salut Gilles,

Avant tout, merci de ta réponse, dont je pressentais qu'elle risquait
d'être 'LA' seule solution envisagée, n'ayant rien trouvé qui semble
plus simple, ou plus direct.
C'est cependant bien malheureux, quand on voit que la source de données
peut être "improvisée" pour certains éléments (prenons les tables par
exemple) et qu'une requête existante ne puisse être redirigée vers un
fichier dont la structure, en tant qu'Alias, est parfaitement identique
à celui "originellement" visé lors de la création de la requête!...

Merci encore,

Marc :-)

"Gilles" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4cf6a04d$0$10012$
Dev_PC avait écrit le 01/12/2010 :
Salut à toutes et tous,

Un petit truc, sans doute tout bête, mais que je ne parviens pas à
résoudre.
J'ai un fichier 'TOTO', dans mon analyse, et j'en fais, dans le
programme, un requête sur le fichier original, et non pas la même
requête, exécutée sur l'alias du fichier original...

Quelqu'un aurait-il l'explication de ce qui m'échappe actuellement ?
Si oui, merci d'avance de m'aiguiller.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les requêtes paramétrées.
Tu dois pouvoir faire du HExecuteRequeteSQL cependant.

L'aide indique

Si la requête a été créée avec l'éditeur de requêtes, pour créer un
alias, il suffit de :

- exécuter la requête initiale
- utiliser la fonction HAlias en spécifiant le nom de la requête et le
nom de l'alias
- utiliser la fonction HExécuteRequête avec la requête alias. L'alias
est initialisé.

Par exemple :

AliasRequête est une source de données
HAlias(Requête1,"AliasRequête")
HExécuteRequête(AliasRequête)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Daniel vient de nous annoncer :
Le 03/12/2010 11:00, Dev_PC a écrit :
Salut Daniel,

et merci de participer, mais comme Gilles te l'a répondu, ce que je
cherche à réaliser est d'utiliser une seule et même requête, en
l'exécutant sur divers fichiers, qui sont des alias du fichier référencé
dans la requête, et non pas utiliser une ou plusieurs fois la même
requête sous sa forme d'alias, mais toujours sur le seul et même fichier
que celui ayant été utilisé pour la création de ladite requête originale.

Merci encore, et bonne continuation.

Marc :-)

J'avais été effectivement trop vite dans la lecture.

Par contre n'utilisant pas les Halias, je me posais la question de l'utilité
des alias (pas au sens SQL) lorsqu'on travail en requête et avec une base
autre que HF classique?

Par exemple (un parti tant d'autres)

Une table detail de ventes... avec beaucoup de lignes...
Une table detailH de ventes, avec 100 fois plus de lignes...

Il sera plus performant de taper dans une table moins grosse, et de
taper dans l'historique au besoin.

avec un alias, ca te permettrait d'éviter deux requêtes...

Je ne vois pas le rapport avec le type de base dans ta question.
Ca a son sens quel que soit le type de base.