[WD][MySQL]

15 réponses
Pascal F
Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et j'ai un message d'erreur avec cette requete avec jointure
externe. J'obtiens une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique:
voici la requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,
DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur cette table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la
même erreur.

Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant pas dans le fichier employé, trié par statut.
Ou est mon erreur? Merci d'avance.

--
Pascal
N0.pascal.SPAM@efpe.biz
Ne garder que le prénom pour me joindre

10 réponses

1 2
Michel HERRSCHER
Dans un message Pascal F disait :

STATUT mot réservé ?

Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et
j'ai un message d'erreur avec cette requete avec jointure externe.
J'obtiens une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique: voici la
requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS
Prenom_Dir, DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT > DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT, DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT > EMPLOYE.IDDIRIGEANT WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur
cette table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la même
erreur.
Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant
pas dans le fichier employé, trié par statut. Ou est mon erreur? Merci
d'avance.

--
Firetox
Bonjour, vous avez 2 fois la table dirigeant dans votre requete
si je detail votre requete

SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

on a bien 2 fois dirigeant vous faites status inner join dirigeant et
ensuite
, dirigeant left outer join employe

daonc votre requete correcte serait

SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT DIR LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIR.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

voila
C'est marrant que windev laisse passe ca sur HF

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43faca5a$0$27913$
Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et j'ai
un message d'erreur avec cette requete avec jointure externe. J'obtiens
une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique:
voici la requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT =
DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,
DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT =
EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur cette
table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la même erreur.

Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant pas
dans le fichier employé, trié par statut.
Ou est mon erreur? Merci d'avance.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
Michel HERRSCHER a couché sur son écran :
Dans un message Pascal F disait :

STATUT mot réservé ?

Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et
j'ai un message d'erreur avec cette requete avec jointure externe.
J'obtiens une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique: voici la requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS
Prenom_Dir, DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT >> DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT, DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT >> EMPLOYE.IDDIRIGEANT WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur
cette table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la même
erreur.
Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant
pas dans le fichier employé, trié par statut. Ou est mon erreur? Merci d'avance.

--

gg
Pascal F a écrit :
Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et
j'ai un message d'erreur avec cette requete avec jointure externe.
J'obtiens une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique:
voici la requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT =
DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,
DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT =
EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur cette
table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la même erreur.

Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant pas
dans le fichier employé, trié par statut.
Ou est mon erreur? Merci d'avance.

Bonjour,

Comme cela ca ne fonctionne pas mieux ?

SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT =
DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT
LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

gg
Pascal F
Firetox a formulé ce mardi :
Bonjour, vous avez 2 fois la table dirigeant dans votre requete
si je detail votre requete

SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

on a bien 2 fois dirigeant vous faites status inner join dirigeant et ensuite
, dirigeant left outer join employe

daonc votre requete correcte serait

SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT DIR LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIR.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

voila
C'est marrant que windev laisse passe ca sur HF

"Pascal F" a écrit dans le message de news: 43faca5a$0$27913$
Bonjour,
Voila, j'ai une requête qui fonctionne correctement en HF C/S.
Maintenant je veux tester mon programme avec un accès natif MySQL et j'ai un message d'erreur avec cette requete avec
jointure externe. J'obtiens une erreur 1066: Table/alias DIRIGEANT non unique:
voici la requete:
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM STATUT INNER JOIN DIRIGEANT ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,
DIRIGEANT LEFT OUTER JOIN EMPLOYE ON DIRIGEANT.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

Ma table DIRIGEANT est bien unique, je n'ai pas créé d'alias sur cette table. Si je teste la requete avec MyDB Studio j'ai la
même erreur.

Le but de la requete est de retrouver les noms de dirigeant n'étant pas dans le fichier employé, trié par statut.
Ou est mon erreur? Merci d'avance.

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Je pense qu'il va falloir que j'approffondisse mes connaissances en SQL parce que j'ignorais totalement cette subtilité.
Je crois qu'effectivement HF permets des choses pas forcement conforme à la norme SQL.
Merci.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Romain PETIT
Le 21/02/2006, Pascal F a supposé :
Exact. Question subsidiaire comment connaitre les mots réservés de MySQL ou
MSSQL?

En consultant les docs ?

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/reserved-words.html
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/maxdb-reserved-words.html

http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms373046.aspx

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Pascal F
Firetox avait écrit le 21/02/2006 :
>
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT DIR LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIR.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

voila
C'est marrant que windev laisse passe ca sur HF

Non seulement HF laisse passer, la syntaxe que j'ai donnée, mais pire, HF refuse la syntaxe ci dessus en me mettant Erreur
interne à la dll WDSQL !!!!

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Firetox
vous pouvez aussi essayer la version de gg
ca nous montrera si wdSQL n'accepte pas les alias

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
43fae59a$0$3288$
Firetox avait écrit le 21/02/2006 :
>
SELECT DIRIGEANT.Nom_Dir AS Nom_Dir, DIRIGEANT.Prenom_Dir AS Prenom_Dir,
DIRIGEANT.IDDIRIGEANT AS IDDIRIGEANT,
STATUT.Statut AS Statut ,
EMPLOYE.IDDIRIGEANT AS IDEMPLOYE
FROM
STATUT INNER JOIN DIRIGEANT
ON STATUT.IDSTATUT = DIRIGEANT.IDSTATUT_DIRIGEANT,

DIRIGEANT DIR LEFT OUTER JOIN EMPLOYE
ON DIR.IDDIRIGEANT = EMPLOYE.IDDIRIGEANT
WHERE EMPLOYE.IDDIRIGEANT=0

voila
C'est marrant que windev laisse passe ca sur HF

Non seulement HF laisse passer, la syntaxe que j'ai donnée, mais pire, HF
refuse la syntaxe ci dessus en me mettant Erreur interne à la dll WDSQL
!!!!

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
Firetox a écrit :
vous pouvez aussi essayer la version de gg
ca nous montrera si wdSQL n'accepte pas les alias

Dans ce cas j'ai le message d'erreur :
mot LEFT inatendu

Voila. Je précise qu'il s'agit de la version 10F100040k.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
Daniel
"Pascal F" writes:

Firetox a écrit :
> vous pouvez aussi essayer la version de gg ca nous montrera si wdSQL
>n'accepte pas les alias
>
Dans ce cas j'ai le message d'erreur : mot LEFT inatendu

Voila. Je précise qu'il s'agit de la version 10F100040k.

Que le SQL supporté par HF soit pas normalisé, ce n'est pas trop
surprenant car il me semble que si c'était le cas il y aurait au moins
une référence à la norme supportée.

Ce que j'espère c'est que le résultat obtenu est le même entre les 2
requêtes.

C'est surprenant que la requête sous HF puisse passer sans alias, c'est u n peu
comme si la requête était faite en 2 temps...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
1 2