WD10 Connexion à une base Mysql par l'accès natif

6 réponses
Géo
Bonjour, même si ce pb est régulier sur les forum, je ne trouve pas de
solution, alors je lance une dernière bouée :
On m'a crée un base de données sur un serveur auquel j'accède sans pb depuis
chez moi avec une interface web : www..../myadmin. J'ai pu créer des tables,
faire des requêtes etc sans pb, mon nom d'utilisateur+mot de passe sont donc
corrects.
Lorsque j'essaye avec WD10 de créer une connexion pour récuperer l'analyse
existante, j'obtiens toujours 22 "Erreur de l'accès natif MySql" , l'erreur
100060 "Can't connect to MySqlServeur on ..."

J'ai testé dans le champ "Source de données" mettre le nom du serveur ou son
adresse IP.
Dans la crainte d'un pb de port avec le parefeu de XP, j'ai d'abord créer
une exception pour le port 3306, comme cela ne marchait toujours pas j'ai
carrément arreter le pare feu.
Dans la crainte d'un blocage de l'antivirus, j'ai désactivé l'antivirus.
J'ai installé PhpMyAdmin sur mon poste pour avoir une librairie LibMySql.dll
que j'ai copiée un peu partout dans c:\win..\system32, dans le dossier de
WD10, dans le dossier de mon application, ça marche toujours pas.
Dans la crainte d'une mauvaise librairie, j'en ai téléchargé d'autres sur le
net, sans succès.
J'ai effectué le test "TELNET IP_du_serveur 3306", j'obtiens "Echec lors de
la connexion" mais je ne sais pas comment l'interpréter.
Comme je suis connecté de chez moi derrière une neufBox, j'ai ajouté dans
l'interface une nouvelle ligne de translation de port TCP pour lui indiquer
l'IP de mon poste, pas de changement.

Auriez vous une piste ?
Merci d'avance.
Michel

6 réponses

Jerome PAULIN
Géo a écrit :

Auriez vous une piste ?
Merci d'avance.
Michel

Salut,

Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les
connexions depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas
possible ...

gg
Géo
Pour moi le fait de pouvoir se connecter à cette base en utilisant
l'interface web phpMyadmin impliquait qu'elle soit accessible de
l'extérieur, c'est à dire que l'on puisse s'y connecter avec Mysql en ligne
de commandes ou avec WD10 ? Peut être qu'effectivement c'est tout simplement
le pb ... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une différence,
d'autre part avec un script en php, je parviens à exécuter des requêtes sur
cette base. Est-ce qu'il y a une logique dans tout ça ?

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
46226fe2$0$10438$
Géo a écrit :

Auriez vous une piste ?
Merci d'avance.
Michel

Salut,

Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les connexions
depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas possible ...

gg

wd_newbie
On 15 avr, 21:51, "Géo" wrote:
Pour moi le fait de pouvoir se connecter à cette base en utilisant
l'interface web phpMyadmin impliquait qu'elle soit accessible de
l'extérieur, c'est à dire que l'on puisse s'y connecter avec Mysql en ligne
de commandes ou avec WD10 ? Peut être qu'effectivement c'est tout simpl ement
le pb ... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une différ ence,
d'autre part avec un script en php, je parviens à exécuter des requ êtes sur
cette base. Est-ce qu'il y a une logique dans tout ça ?

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
46226fe2$0$10438$

> Géo a écrit :

>> Auriez vous une piste ?
>> Merci d'avance.
>> Michel

> Salut,

> Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les conne xions
> depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas possible ...

> gg

Hello , je ne suis pas un spécialiste des accès natif depuis WD sur
MySQL, mais je peux te dire avec 99% de certitude que si tu dois
accéder a ta base via phpMyAdmin , c'est qu'il s'agit d'une base
bloquée pour les accès hors de la machine serveur ( ou hors du domaine
local).

Le serveurs MySQL utilisés pour les web application (php pour la
plupart) sont configuré pour que l'utilisation se fasse par
l'intermédiaire du couple apache - php. C'est une question de
sécurité. Sinon cela ferait longtemps que j'utiliserait une interface
classique pour accéder a mes données plutot que de passer par
phpMyAdmin :-)

Pour ton problème , utilise php4WD , tu peux ainsi contourner le
blocage de mySQL en te connectant a ta bas e de donnée par
l'intermédiaire de php.

http://www.sqlmanagerx.com/websqlx/html/modules/icontent/index.php?page

Amicalement

Olivier
Géo
Oula ... php4WD ... SqlManagerX... , j'ai encore des trucs à découvrir et du
boulot ...
Merci pour ces conseils.

"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

On 15 avr, 21:51, "Géo" wrote:
Pour moi le fait de pouvoir se connecter à cette base en utilisant
l'interface web phpMyadmin impliquait qu'elle soit accessible de
l'extérieur, c'est à dire que l'on puisse s'y connecter avec Mysql en
ligne
de commandes ou avec WD10 ? Peut être qu'effectivement c'est tout
simplement
le pb ... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une
différence,
d'autre part avec un script en php, je parviens à exécuter des requêtes
sur
cette base. Est-ce qu'il y a une logique dans tout ça ?

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
46226fe2$0$10438$
> Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les
> connexions
> depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas possible ...

Hello , je ne suis pas un spécialiste des accès natif depuis WD sur
MySQL, mais je peux te dire avec 99% de certitude que si tu dois
accéder a ta base via phpMyAdmin , c'est qu'il s'agit d'une base
bloquée pour les accès hors de la machine serveur ( ou hors du domaine
local).

Le serveurs MySQL utilisés pour les web application (php pour la
plupart) sont configuré pour que l'utilisation se fasse par
l'intermédiaire du couple apache - php. C'est une question de
sécurité. Sinon cela ferait longtemps que j'utiliserait une interface
classique pour accéder a mes données plutot que de passer par
phpMyAdmin :-)

Pour ton problème , utilise php4WD , tu peux ainsi contourner le
blocage de mySQL en te connectant a ta bas e de donnée par
l'intermédiaire de php.

http://www.sqlmanagerx.com/websqlx/html/modules/icontent/index.php?page

Amicalement

Olivier
Firetox
Bonjour,

comme le dit jerome, le fait que vous puissiez acceder a cette base par php
ne veut pas dire qu'elle soit accessible depuis l'exetrieur.

en fait pour comprendre : ou se situent les scripts de phpMyAdmin ? sur
votre machine ou sur un espace web qui a acces a la base.
en repondant a cette question vous allez comprendre. qu'en fait les scripts
sont surement sur une machine du meme reseau que le serveur MySQL et pas sur
votre machine.

si c'est vous qui avez installer le serveur mySQL, alors vous pouvez le
configurer pour qu'il accepte les connexion externes (avec les risques que
cela engendre).
si votre base est chez un hebergeur, vous ne pourrez pas vous connecter
autrement que par une machine qui soit chez eux generalement seul votre
espace web est capable de se connecter a la base.

pour une connexion de ce genre il vous faut alors une passerelle entre la
base et votre programme windev. php4wd est une solution, mais il y a en a
d'autre, mais a partir de la vous ne pourrez plus avoir votre analyse dans
windev car la connexion de windev directement sur la base n'est pas
possible.

Bon dev
@+

"Géo" a écrit dans le message de news:
46228201$0$22205$
Pour moi le fait de pouvoir se connecter à cette base en utilisant
l'interface web phpMyadmin impliquait qu'elle soit accessible de
l'extérieur, c'est à dire que l'on puisse s'y connecter avec Mysql en
ligne de commandes ou avec WD10 ? Peut être qu'effectivement c'est tout
simplement le pb ... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait
une différence, d'autre part avec un script en php, je parviens à exécuter
des requêtes sur cette base. Est-ce qu'il y a une logique dans tout ça ?

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
46226fe2$0$10438$
Géo a écrit :

Auriez vous une piste ?
Merci d'avance.
Michel

Salut,

Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les
connexions depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas
possible ...

gg

Géo
Je vous ai compris !
Non ce n'est pas moi qui ai installé le serveur Mysql,
Oui les scripts sont sûrement sur le serveur où se trouve la base de données

Je vais donc demander à l'administrateur pour avoir accès depuis l'extérieur
à cette base et si ce n'est pas possible (pb de politique, de sécurité ou
autre), je vais découvrir les outils que vous m'avez signalés et/ou utiliser
le php pour m'y connecter.

Merci encore

"Firetox" a écrit dans le message de news:
462314bf$0$25795$
Bonjour,

comme le dit jerome, le fait que vous puissiez acceder a cette base par
php ne veut pas dire qu'elle soit accessible depuis l'exetrieur.

en fait pour comprendre : ou se situent les scripts de phpMyAdmin ? sur
votre machine ou sur un espace web qui a acces a la base.
en repondant a cette question vous allez comprendre. qu'en fait les
scripts sont surement sur une machine du meme reseau que le serveur MySQL
et pas sur votre machine.

si c'est vous qui avez installer le serveur mySQL, alors vous pouvez le
configurer pour qu'il accepte les connexion externes (avec les risques que
cela engendre).
si votre base est chez un hebergeur, vous ne pourrez pas vous connecter
autrement que par une machine qui soit chez eux generalement seul votre
espace web est capable de se connecter a la base.

pour une connexion de ce genre il vous faut alors une passerelle entre la
base et votre programme windev. php4wd est une solution, mais il y a en a
d'autre, mais a partir de la vous ne pourrez plus avoir votre analyse dans
windev car la connexion de windev directement sur la base n'est pas
possible.

Bon dev
@+

"Géo" a écrit dans le message de news:
46228201$0$22205$
Pour moi le fait de pouvoir se connecter à cette base en utilisant
l'interface web phpMyadmin impliquait qu'elle soit accessible de
l'extérieur, c'est à dire que l'on puisse s'y connecter avec Mysql en
ligne de commandes ou avec WD10 ? Peut être qu'effectivement c'est tout
simplement le pb ... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait
une différence, d'autre part avec un script en php, je parviens à
exécuter des requêtes sur cette base. Est-ce qu'il y a une logique dans
tout ça ?

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
46226fe2$0$10438$
Géo a écrit :

Auriez vous une piste ?
Merci d'avance.
Michel

Salut,

Es tu sur que ton serveur MySQL est configuré pour accepter les
connexions depuis l'extérieur ? Chre Free par exemple ca n'est pas
possible ...

gg