[WD10] Gestion du cyrillique

Emmanuel Haefele
Bonjour,

Est-ce l'un d'entre vous a déjà réussi à utiliser WDTRAD pour effectuer
une traduction en cyrillique ?

Suite à l'envoi d'un fichier à traduire et du programme WDTRAD en Russie
pour un test de traduction avec ce logiciel, le résultat n'a pas été
concluant. Les caractères tapés dans WDTRAD était en cyrillique mais à
chaque changement de ligne ils étaient remplacé par des "?".

Le client pouvant taper du cyrillique, je suppose que son windows était en
russe. Il m'affirme également avoir sélectionné la langue russe dans
wdtrad. Alors où est le problème ?

Suite à ça j'ai chargé la langue cyrillique chez moi et fait un test.
Quand je choisi le russe WDTRAD me bascule bien en russe sous windows
(icone sous l'horlogue) mais le résultat est le même, j'ai aussi ces
fameux "?"

Pour ce problème j'ai contacté le service technique qui m'a répondu la
chose suivante :

<<<Il n'y a aucune manipulation à réaliser. Il suffit que la langue russe
soit intégrée dans Windows et choisir cette langue dans WDTRAD.

Je n'ai pas détecté d'erreur sur un test réalisé dans la version 11 de
WinDev. >>>

Ce qui me laisse perplexe c'est la dernière phrase. Est-ce que ça veut
dire que wdtrad en version 10 ne fonctionne pas pour le cyrillique et
qu'il faut que je bascule en version 11 (je ne l'ai pas) ou est-ce qu'il y
a autre chose qui m'échappe ?

Vous avez une idée ?

Par avance merci à ceux qui pourront m'aider et en attendant bon week-end.

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.

Emmanuel Haefele
"patrice" a écrit

Bonjour Patrice,

le russe est installé sur vote PC ?

Je ne suis pas un expert dans la gestion des langues mais oui j'ai bien
installé dans les paramètres régionaux le cyrillique et je peux facilement
basculer du Russe vers le Français et vis et versa. Si je suis en Russe
tous les caractères que je tape et quelque soit le programme utilisé ne
correspondent plus à ceux de mon clavier azerty et correspondent sans
doute à du cyrillique.

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas être un problème d'UNICODE, mais
où ? Du côté de wdtrad ?

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.
patrice
C'est probablement un pb d'unicode.
quand vous avez basculé en russe (on parle bien de MUI=windows multilangue
user interface?)
a ce moment, les caracteres sont bien reproduit ou meme pas ?

"Emmanuel Haefele" a écrit dans le message de
"patrice" a écrit

Bonjour Patrice,

> [...]

doute à du cyrillique.

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas être un problème d'UNICODE, mais

mat
Emmanuel Haefele wrote:
[...]

Bonjour Emmanuel,

je ne connais pas WDTRAD mais ces fameux "?" viennent normalement du
fait qu'une base HF stocke ou lit les données avec un mauvais alphabet,
les rubriques texte ne sachant pas stocker de l'unicode. La même chose
peut se passer sous Windev: le texte s'affiche correctement à l'écran
mais pas après stockage et lecture à nouveau.

Cordialement
Mat
Emmanuel Haefele
"patrice" a écrit :

C'est probablement un pb d'unicode.

Si ça en est un, est-ce lié à wdtrad car j'aimerais savoir si un passage
en windev11 résolverait mon problème ?

quand vous avez basculé en russe (on parle bien de MUI=windows
multilangue user interface?)

Je suppose mais je n'ai pas installé de addon sur mon pc en 2000,
simplement installé le cyrillique depuis le cd d'install

a ce moment, les caracteres sont bien reproduit ou meme pas ?

Ils sont reproduit à la saisie et transformé en ? lors du passage au champ
suivant.

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.

Emmanuel Haefele
"patrice" a écrit

Bonjour Patrice,

je viens de voir dans les propriétés avancés des options régionales, la
langue par défaut des programmes non unicode.
tu as essayé ?

Je n'ai pas essayé mais finalement j'ai trouvé la solution au problème (le
week-end m'ayant porté conseil).

Par habitude lorsque je transmet wdtrad à un traducteur je fournie d'une
part, l'extraction des termes en français et d'autre part, un fichier
vierge de toute traduction prêt à l'emploi. Le problème c'est que ce
fichier n'étant pas aussi vierge que ça car wdtrad avait mémorisé une
langue dans son entête autre que le Russe. Après tu avais beau choisir une
langue pour démarrer la traduction, ça ne servait à rien car il n'en
tenait pas compte et ne s'appuyait que sur l'information d'entête chargée
au lancement de wdtrad. Tout ceci prête un peu à confusion mais bon
l'essentiel pour moi aujourd'hui est d'avoir trouvé une solution.

Merci pour ton aide ainsi qu'à mat.

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.