[WD10] - gestion identifiant unique

Dev_PC
Salut tout le monde,

c'est sans doute la fin d'année toute proche (ou l'Alzheimer peut-être
proche lui aussi...) mais je dois oublier quelque chose quelque part, et
j'ai beau relire les aides sur HRAZ, HAJOUTE, décrypter les options
possibles, rien n'y fait...

Problème (bête) :

Je dois ajouter une fiche à un fichier TARIF existant.

Je lis la dernière fiche selon la clef TACLEUNIK
> HlitDernier(TARIF,tacleunik) > résultat booléen = vrai > Ok.
(pour cette fiche, TARIF.TACLEUNIK : 1802)

Je fais un HRAZ
HRAZ(TARIF) > résultat booléen = vrai > Ok.
...mais ma rubrique TACLEUNIK passe à '0' (je suppose que c'est normal avant
l'ajout, supposé me recalculer les clefs uniques...)

Je fais alors mon HAJOUTE
> HAJOUTE(TARIF,hEcritureDéfaut) > résultat booléen = vrai > Ok.

et ma rubrique TACLEUNIK reste '0' au lieu de devenir, par exemple, 1803
puisque ma dernière valait 1802

TACLEUNIK est ma seule clef, et donc aussi ma seule clef unique.
La gestion des doublons et de l'intégrité n'est pas désactivée.

Quel est mon oubli, ou l'erreur, qui va sans doute vous sauter aux yeux, et
que je ne remarque pas?...

Merci de votre aide.

Amicalement,
Marc :-((

Arnaud Trotignon
Dev_PC a écrit :

et ma rubrique TACLEUNIK reste '0' au lieu de devenir, par exemple, 1803
puisque ma dernière valait 1802

Bonjour,

J'ai déjà eu ce pépin, et ça venait du fait que mon fichier n'était pas en HF, mais en MySQL. Apparemment, ca ne marche pas dans ce cas (obligé de faire une requête supplémentaire LAST_INSERT_ID() )

Peut-être que c'est un piste ?

Cordialement
Dev_PC
Salut,

j'ai reçu, sur l'autre forum, une réponse qui était la bonne, et comme il
est toujours bon de faire connaître ces petits riens qui nous font parfois
nous prendre la tête, je répercute donc ici l'explication de mon souci:

J'ignore d'où cela provient, mais la rubrique (TACLEUNIK) était devenue
"numérique" pure et dure! et non plus "Id. automatique"
Ce fichier est d'origine WD 5.5.
Peut-être un 'couac' à la migration et ses diverses étapes nécessaires pour
le retrouver en WD10...

Bonnes fêtes à toutes & tous.

Amicalement,
Marc :-)))