[WD10] problème sur un index

wd_newbie
Bonsoir ,

une petite question en passant, ce soir j'ai eu une petite frayeur :
une appli (dont c'est le premier d=E9ploiemement ces jours) a plant=E9 en
utilisatation avec une erreur :

Impossible de lire le fichier <c:\ blablablabla\..\Ligne_facture.NDX>

je vous laisse imaginer le b...l avec des factures sans "lignes de
factures".

A chaques red=E9marrage, au moment de passer sur un efonction qui
utilise le fichier "ligne_de_facture" =3D> boum erreur
fatale :impossible de lire le fichier

J'ai supprim=E9 le fichier ligne_de_facture.ndx et red=E9marr=E9 , il y a eu
r=E9indexation =3D> OK.

Y'aurait-il une raison connue de la corruption des fichiers index ? ez
des moyens de se pr=E9munir contre ce probl=E8me ?

Config un peu ancienne : Win98 + Win2000 en r=E9seau (fichiers sur la
Win98)

Merci d'avance

Olivier

VPSoft
"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

Bonsoir ,

une petite question en passant, ce soir j'ai eu une petite frayeur :
une appli (dont c'est le premier déploiemement ces jours) a planté en
utilisatation avec une erreur :

Impossible de lire le fichier <c: blablablabla..Ligne_facture.NDX>

je vous laisse imaginer le b...l avec des factures sans "lignes de
factures".

A chaques redémarrage, au moment de passer sur un efonction qui
utilise le fichier "ligne_de_facture" => boum erreur
fatale :impossible de lire le fichier

J'ai supprimé le fichier ligne_de_facture.ndx et redémarré , il y a eu
réindexation => OK.

Y'aurait-il une raison connue de la corruption des fichiers index ? ez
des moyens de se prémunir contre ce problème ?

Config un peu ancienne : Win98 + Win2000 en réseau (fichiers sur la
Win98)

Bonsoir,

Trouvé ceci dans mes archives. Ca peut surement t'aider.
Merci à David GOUDARD

Victor
Bonjour.

Regarde çà. (Trouvé sur le site de l'asso)

Concernant la fiabilité des fichiers Hyper File

Les fichiers Hyper File ont toujours fait montre d'un fiabilité sans faille
! A la différence de nombreux systèmes qui acceptent la corruption des
données, le mécanisme de sécurité de Hyper File se déclenche en cas
d'incident. Si vous observez des désordres tels que "des enregistrements qui
disparaissent sans qu'ils aient été supprimés", ou "nécessité de réindexer
féquemment" ou "apparition intempestive d'erreurs HF", vous avez
certainement un problème de configuration. La "Knowledge Base" de Microsoft
décrit plusieurs configurations potentiellement à risque. Les configurations
connues où les fichiers (tous les fichiers, pas seulement les fichiers HF)
peuvent être corrompus suite à des accès simultanés par plusieurs postes
sont :

(1) - poste client Windows 95 et fichier sur système Windows NT .
(2) - poste client Windows 98 et fichier sur système Windows NT .
(3) - poste client Windows NT Workstation et fichier sur système Windows NT
.

Microsoft propose des correctifs ( patch, modification de la base de
registre ) qui permettent de retrouver une totale fiablilité en accès
concurrentiel. Si vous êtes dans une des configurations citées ci-dessus,
consultez les fiches "Knowledge Base" suivantes :

Q148367, Voici un extrait de la fiche Microsoft résumant les symptomes du
problème "a file on a Microsoft networking server ... may become damaged or
may contain invalid data if multiple workstations access the file at the
same time."

Q174371, Voici un extrait de la fiche Microsoft résumant les symptomes du
problème "Database programs running in Windows 95 OEM Service Release 2
(OSR2) or 2.1 (OSR 2.1) over a Microsoft network may damage the database."

Q152186, Voici un extrait de la fiche Microsoft résumant les symptomes du
problème "When you use certain programs to access a common data file over
the network from multiple workstations, the data may be read incorrectly or
may become damaged."

Q129202, Cette fiche décrit comment activer/désactiver un mécanisme appelé
"verrou opportuniste" (oplock). On peut y lire la remarque suivante "Oplocks
are a significant performance enhancement, but have the potential to cause
lost cached data on some networks, particularly wide-area networks."

Q293793, Voici un extrait de la fiche Microsoft résumant les symptomes du
problème "When you open several files that are stored in a shared folder on
a network, your computer may generate one of following error messages on a
blue screen, you may be unable to continue normally, and you may receive
more error messages on blue screens if you attempt to continue."

Un dernier conseil : il suffit d'un seul poste mal configuré pour dégrader
la fiabilité d'une installation. Veillez à ne pas oublier un poste peu
utilisé, installé dans un bureau peu fréquenté, et qui n'est utilisé que
quelques fois par mois. Ils sont souvent à la cause de désordres qualifiés
de "aléatoires".

Description du problème

Les fichiers sont corrompus suite à des accès simultanés par plusieurs
postes. Comme, par exemple, les fichiers d'index d'un gestionnaire de
fichiers séquentiels indexés.

Cette anomalie survient lorsque les fichiers sont déposés sur un système
Windows NT et que les accès ont lieu depuis des postes Windows
95/98/NT/2000.

Résolution

Les modifications ci-dessous sont à appliquer sur les postes distants
qui exploitent à travers le réseau les fichiers situés sur le serveur.

Sur le serveur il n'y a rien de particulier à effectuer. Sauf si
celui-ci, à son tour, accéde à des données situées sur un autre serveur;
ca existe ! si si.

A/ Windows 95
- Toutes versions confondues -

1. La base de registre

[HKEY_LOCAL_MACHINE
SystemCurrentControlSetServicesVXDVREDIR]
"NetClean"=hex:01
"DiscardCacheOnOpen"=hex:01

*Charger le fichier
<http://www.adwin.fr/clatechwin/download/configvredir9X.reg> *le fichier
.REG correspondant !

*Attention** : la notation ci-dessus est celle des fichiers .REG, si
vous créez vous-même la clef dans la base de registre à l'aide du
programme REGEDIT, le type de clef doit être 'Valeur binaire' et vous
devez taper la valeur '01'.

2. Deux fichiers systèmes

Connu sur le serveur de Microsoft sous le nom VRDRUPD.EXE, vous devez
exécuter cette mise à jour qui modifiera deux fichiers : VREDIR.VXD et
VNETSUP.VXD.

*Charger le fichier *
ftp://ftp.microsoft.com/softlib/mslfiles/vrdrupd.exe

B/ Windows 98
[...]

*Attention** : même remarque que ci-dessus.

C/ Windows NT Workstation et Server ou Windows 2000
- Toutes versions confondues -

1. La base de registre

[HKEY_LOCAL_MACHINE
SYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanWorkstationParameters]
*"UtilizeNtCaching"=dword:00000000*

[HKEY_LOCAL_MACHINE
SYSTEMCurrentControlSetServicesRdrParameters]
*"UseWriteBehind"=dword:00000000*

*Charger le fichier
<http://www.adwin.fr/clatechwin/download/configvredirNT.reg>* le fichier
.REG correspondant !

*Attention** : si vous créez vous-même la clef dans la base de registre
à l'aide du programme REGEDIT, le type de clef doit être 'Valeur DWORD'
et vous devez taper la valeur '0'.

Observations

Nous avons remarqué qu'en l'absence de ces modifications, les problèmes
sur les fichiers d'index surviennent plus ou moins rapidement. La
fréquence d'apparition étant quant à elle, fonction du protocole, des
cartes et même des drivers de cartes...

/Par expérience, nous pouvons signaler que les fichiers HYPERFILE de
Windev n'échappent pas à ces anomalies et les erreurs d'incohérence
fichier sont reproductibles. Par contre, dés que les correctifs décrits
ci-dessus sont installés les erreurs disparaissent _totalement_, y
compris, avec les fichiers HYPERFILE ;-)/

Références

/Vous trouverez des informations concernant ces problèmes dans la
'Knowledge Base' de Microsoft./

Les articles à consulter sont :

* Article ID: Q148367
<http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q148/3/67.asp> (95)
* Article ID: Q174371
<http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q174/3/71.asp> (95)
* Article ID: Q163401
<http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q163/4/01.asp> (NT)

J-M des Grottes
wd_newbie a exposé le 4/09/2007 :
[...]

Je te conseille vivement de passer en Client/serveur.
La fiabilité est exellente et c'est nettement plus rapide

Les modifications a réaliser sont peu importantes si tu utilisais déjà
des requêtes...sinon AU travail

A+ et courage

--
Dr J-M des Grottes
Gestionnaire du Registre des Néphrologues Francophones de Belgique
mat
wd_newbie wrote:

[...]

Bonjour,

une recherche dans le ng sur "corruption index" donne, entre-autre, le
thread suivant:

http://groups.google.com/group/fr.comp.developpement.agl.windev/browse_thread/thread/aaaaa700f63e618d/8cd4a589189dfb4d?lnk=gst&q=corruption+index&rnum#8cd4a589189dfb4d

Salutations
Mat
wd_newbie
On 5 sep, 00:54, mat wrote:
wd_newbie wrote:

> [...]

> Win98)

Bonjour,

une recherche dans le ng sur "corruption index" donne, entre-autre, le

Bon dans un premier temps, j'ai inversé les machines ( données sous
Win2000 et connexion depuis Win98) pour parer a l'urgence ... je
donnerai des nouvelles sur ce fil.

Dois-je quand même modifier le registre de la station Win98 ?

REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesVxDVREDIR]
"NetClean"=hex:01
"DiscardCacheOnOpen"=hex:01

... et dans un deuxieme temps, changement de la machine sous Win98
pour ressembler a quelque chose de ce siècle :-)

Meric pour votre aide !
mat
wd_newbie wrote:
[...]

Oui, c'est impératif, car le problème vient surtout de la configuration
des postes de travail.

Salutations
Mat
mat
wd_newbie wrote:

.... et dans un deuxieme temps, changement de la machine sous Win98
pour ressembler a quelque chose de ce siècle :-)

attention, si dans cette configuration quelqu'un travaille aussi sur la
machine W2K (sur laquelle résident maintenant les données), il faut
également faire les modifs dans le registre, y compris désactiver les
OpLocks:

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanworkstationparameters]
"UtilizeNtCaching"=dword:00000000
"UseOpportunisticLocking"=dword:00000000