WD14 Accès natif Mysql

Michel
Bonjour,

Je ne parviens pas =E0 cr=E9er une connexion depuis WD14 avec l'acc=E8s
natif MySql (que j'ai t=E9l=E9charg=E9 et install=E9...). Apr=E8s lecture d=
es
nombreux messages relatifs =E0 Mysql dans les forums j'ai bien
t=E9l=E9charg=E9 une version 5.0 de LibMySql.dll que j'ai mise dans le c:
\windows\system32 de mon ordi de d=E9veloppement

J'ai vu quelque part qu'il fallait ouvrir le port 3306 (?) j'ai donc
configur=E9 ma NeufBox pour laisser diriger tout ce qui passe par ce
port vers mon pc et j'ai d=E9sactiv=E9 mon parefeu, mon antivirus dans le
doute, le temps de l'essai.

J'acc=E8de =E0 ma base par l'interface web Myadmin du serveur de
l'entreprise, j'ai pu cr=E9er quelques tables, enregistrer quelques
donn=E9es. Je suis donc s=FBr du nom de la base, du nom de l'utilisateur
et du mot de passe.
Le nom du serveur m'a =E9t=E9 donn=E9 sous la forme cm.taratata.fr, il ne
semble pas qu'il y ait d'erreur puisque j'arrive =E0 avoir l'adresse IP
avec un ping cm.taratata.fr.

Pour tester la connexion, je vais dans le menu Analyse puis Connexion,
je saisis le nom du serveur, de la base, de l'utilisateur, le mot de
passe et quand je clique sur Tester j'obtiens syst=E9matiquement au bout
d'une dizaine de secondes le m=EAme message d'erreur depuis 2 jours : La
connexion de la base a =E9chou=E9. Impossible de se connecter =E0 la base
'cm.taratata.fr', Erreur de l'acces natif MySql, num=E9ro d'erreur 22"
puis en dessous "L'erreur suivante a =E9t=E9 renvoy=E9e par la base de
donn=E9es, num=E9ro d'erreur : 2003 ... Can't connect to Mysql server on
'cm.taratata.fr' (10060).

- faut-il vraiment faire attention au port 3306 sur le poste de
d=E9veloppement ?
- le nom du serveur doit-il =EAtre saisi en cm.taratata.fr ou est-ce
qu'il faut mettre une adresse IP ou peut importe ?
- Avec Myadmin, j'ai vu que la version du serveur est 4.1.12 j'ai donc
cherch=E9 une version 4.1.12 de LibMysql.dll, je l'ai plac=E9e dans c:
\windows\system32 mais =E7a ne marche pas mieux
- on peut cr=E9er une base sur le serveur propos=E9 aux abonn=E9s de Neuf/
Sfr mais j'ai dans ce cas un autre souci : je ne sais pas quel est le
nom du serveur. Dans l'aide de Neuf, il est indiqu=E9 de prendre pour
nom de serveur : bases.sql mais un ping bases.sql ne donne rien donc
j'ai un doute.
- est-ce que ma mani=E8re de tenter la connexion est satisfaisante ?
faut-il obligatoirement se rendre dans le menu Analyse puis Connexion,
j'y suis all=E9 car je voulais initialement importer la stucture de la
base distante dans mon analyse
- est-ce que cela peut provenir de s=E9curit=E9s mises en place sur le
serveur, auquel cas est-ce qu'il existe sur le net un serveur o=F9 je
pourrais tester la connexion ?

Voila, que puis essayer d'autre ?
Merci d'avance de vos conseils.
Michel

Roumégou Eric
Quand on parle de l'ouverture du port 3306, on parle bien sûr de
l'ouverture sur le serveur (chez neuf si j'ai bien compris)
Ton premier test à faire est d'installer un frontal sql (sqlyog celui
je préfère, mais un sqlfont, heidisql ... c'est pareil)
De là tu essaies de te connecter à ta base. De toutes façons, je trouve
que c'est un outil indispensable (phpmyadmin, je peux pas blairer).

Si tu y arrives, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à te
connecter ensuite avec WD.

(mais franchement si c'est une base chez neuf je doute un peu que les
accès soient ouverts)

Michel a exposé le 11/04/2009 :
Bonjour,

Je ne parviens pas à créer une connexion depuis WD14 avec l'accès
natif MySql (que j'ai téléchargé et installé...). Après lecture des
nombreux messages relatifs à Mysql dans les forums j'ai bien
téléchargé une version 5.0 de LibMySql.dll que j'ai mise dans le c:
windowssystem32 de mon ordi de développement

J'ai vu quelque part qu'il fallait ouvrir le port 3306 (?) j'ai donc
configuré ma NeufBox pour laisser diriger tout ce qui passe par ce
port vers mon pc et j'ai désactivé mon parefeu, mon antivirus dans le
doute, le temps de l'essai.

J'accède à ma base par l'interface web Myadmin du serveur de
l'entreprise, j'ai pu créer quelques tables, enregistrer quelques
données. Je suis donc sûr du nom de la base, du nom de l'utilisateur
et du mot de passe.
Le nom du serveur m'a été donné sous la forme cm.taratata.fr, il ne
semble pas qu'il y ait d'erreur puisque j'arrive à avoir l'adresse IP
avec un ping cm.taratata.fr.

Pour tester la connexion, je vais dans le menu Analyse puis Connexion,
je saisis le nom du serveur, de la base, de l'utilisateur, le mot de
passe et quand je clique sur Tester j'obtiens systématiquement au bout
d'une dizaine de secondes le même message d'erreur depuis 2 jours : La
connexion de la base a échoué. Impossible de se connecter à la base
'cm.taratata.fr', Erreur de l'acces natif MySql, numéro d'erreur 22"
puis en dessous "L'erreur suivante a été renvoyée par la base de
données, numéro d'erreur : 2003 ... Can't connect to Mysql server on
'cm.taratata.fr' (10060).

- faut-il vraiment faire attention au port 3306 sur le poste de
développement ?
- le nom du serveur doit-il être saisi en cm.taratata.fr ou est-ce
qu'il faut mettre une adresse IP ou peut importe ?
- Avec Myadmin, j'ai vu que la version du serveur est 4.1.12 j'ai donc
cherché une version 4.1.12 de LibMysql.dll, je l'ai placée dans c:
windowssystem32 mais ça ne marche pas mieux
- on peut créer une base sur le serveur proposé aux abonnés de Neuf/
Sfr mais j'ai dans ce cas un autre souci : je ne sais pas quel est le
nom du serveur. Dans l'aide de Neuf, il est indiqué de prendre pour
nom de serveur : bases.sql mais un ping bases.sql ne donne rien donc
j'ai un doute.
- est-ce que ma manière de tenter la connexion est satisfaisante ?
faut-il obligatoirement se rendre dans le menu Analyse puis Connexion,
j'y suis allé car je voulais initialement importer la stucture de la
base distante dans mon analyse
- est-ce que cela peut provenir de sécurités mises en place sur le
serveur, auquel cas est-ce qu'il existe sur le net un serveur où je

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Michel
Merci Eric,

J'ai téléchargé et installé la version 30 jours de sqlyog.
Après avoir saisi (et re re vérifié) les paramètres d'accès à m a base
de données sur le serveur mis à ma disposition, j'obtiens le message
suivant dès le clic sur le bouton Tester

Error n°2003
Can't connect to mysql serveur on ... (10060)

Dans le doute toujours, j'ai pris soin de désactiver le parefeu sur
mon ordi avant, de rediriger tout sur cet ordi sur mon routeur local.

Je finis par croire que je n'ai pas assez de privilège sur cette base,
même si je parviens à y avoir accès avec MyAdmin. En tout cas j'en ai
pas assez pour utiliser WD14 et sqlyog.
Ma question deviendrait donc celle ci : Quel(s) privilège(s) faut-il
que je réclame ? Quel est le minimum vital exigé pour utiliser
complètement WD14 ?

Michel

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletteshttp://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)- Masquer le texte des messages précédents -

Roumégou Eric
Michel a exprimé avec précision :
[...]

je pense que tout vient du fait que le port 3306 n'est pas ouvert à
l'extérieur.
C'est la config de base pour tous ces hébergeurs qui veulent pas se
faire chier en dehors de la config "phpmyadmin"

Quel est le minimum vital exigé pour utiliser
complètement WD14 ?

Michel

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtabletes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Jerome PAULIN
Bonjour,

Sur quelle adresse essaye tu de te connecter ? 127.0.0.1 ou bien une
autre adresse ???

Il me semble que par défaut MySQL n'accepte que les connexions sur
localhost (7.0.0.1).

gg
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Jerome PAULIN
ecrivait (wrote) :

Bonjour Jérôme,

Il me semble que par défaut MySQL n'accepte que les connexions sur
localhost (7.0.0.1).

Classiquement, effectivement, les hébergeurs interdisent de se connecter
à MySQL depuis « l'extérieur », mais je crains que tu ne mélanges des
choses...

C'est le pare-feu du serveur (et/ou de l'hébergeur) qui, pour des
raisons de sécurité, autorise ou non la connexion sur tel ou tel port,
pas les applications.

Cordialement,

--
Eric
Michel
Apparemment, le pb viendrait du port 3306 "fermé pour cause de
sécurité". Cela me surprend, est-ce que mon accès à la base avec
phpMyadmin fonctionnerait sans ce port ouvert ?

Michel

On 20 avr, 17:26, Eric Demeester <eric+ wrote:
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Jerome PAULIN
 ecrivait (wrote) :

Bonjour Jérôme,

> [...]

C'est le pare-feu du serveur (et/ou de l'hébergeur) qui, pour des
raisons de sécurité, autorise ou non la connexion sur tel ou tel port ,

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Michel
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Apparemment, le pb viendrait du port 3306 "fermé pour cause de
sécurité".

Bingo !

Cela me surprend, est-ce que mon accès à la base avec
phpMyadmin fonctionnerait sans ce port ouvert ?

Oui, bien sur. Quand tu te connectes via phpMyAdmin sur un serveur
distant, tu envoies des requêtes au serveur via le protocole HTTP, ces
requêtes sont traitées _en local_ sur le serveur (donc pour le serveur,
MySQL est bien sur localhost ou 127.0.0.1. Ensuite, les résultats sont
renvoyés en HTTP à ton navigateur.

Si je résume :

- tu envoies une requête au serveur ;
- le serveur la traite en local (le logiciel et les scripts sont sur le
serveur) ;
- il te renvoie les résultats.

C'est sécurisé parce que seuls les logiciels présents sur le serveur
(préinstallés ou scripts envoyés par tes soins dans ton espace via FTP)
peuvent agir sur la base de données.

Si le port 3306 était ouvert et que tu ais par exemple oublié d'affecter
un mot de passe au compte root MySQL (c'est le paramétrage par défaut
lors de l'installation), n'importe qui, depuis n'importe quel
ordinateur, pourrait interagir avec ta base de données, avec les risques
que cela comporte.

J'espère avoir été clair, mais si as besoin de précisions, n'hésite pas.

--
Eric
Jerome PAULIN
Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Jerome PAULIN
ecrivait (wrote) :

Bonjour Jérôme,

[...]

Je confirme que dans le my.cnf, le bind-address par defaut vaut
127.0.0.1 (cf doc officielle MySQL), l'hébergeur n'a strictement rien à
voire là dedans...
Cette valeur est modifiée si tu autorise les accès depuis le réseau à
ton instance MySQL (sous Windows ce module de configuration est
automatiquement lancé quand tu installe MySQL).

Après, il y a effectivement le problème du FireWall windows qui peut
bloquer.

gg
Michel
Merci Eric, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Mon problème est qu'il faut tout de même que je trouve une solution
pour accéder à cette base, que je puisse exécuter quelques requêtes .

- Je fais une croix sur l'accès natif Mysql ?
- J'ai fait quelques pages web qui exécutent du PHP, et de cette
manière, je peux accèder à la base de données, lancer des requête s et
voir le résultat. Est-ce que je peux utiliser WD14 pour exécuter des
httprequete et récupérer le résultat ? Ca me parait bien lourd, mais
s'il le faut ...
- Est-ce qu'il y a un moyen d'exécuter du Php à distance avec WD ??
- J'ai lu (j'ai le bouquin d'E Daspet : "PHP5 avancé" sur la table de
nuit depuis quelques temps) qu'il était possible d'exéuter du PHP en
ligne de commande, qu'il était possible de faire en sorte que le
serveur interprête le code PHP en renvoie le résultat en XML, cela
pourrait peut être me simplifier la tâche ?

Y a-t-il une autre technique ?

Michel
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Michel
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Mon problème est qu'il faut tout de même que je trouve une solution
pour accéder à cette base, que je puisse exécuter quelques requêtes.

- Je fais une croix sur l'accès natif Mysql ?

Si la base et le programme sont sur la même machine (le serveur), aucun
problème. Sinon, il faut que le port 3306 soit accessible et que MySQL
soit configuré pour accepter les connexions depuis l'extérieur, ce qui
ne semble pas être le cas pour toi.

[...]

Je suppose que oui, mais n'ayant pas touché à Windev depuis des années,
je laisse de plus compétents que moi te répondre sur ce point. Idem pour
tes autres questions...

Bon courage.

--
Eric