wd15 - connaitre son FAI

6 réponses
titou44
bonjour

y a-t-il une solution pour connaitre le FAI auquel le poste, sur lequel
s'éxécute le pg, est connecté ?

merci pour pistes

titou44 chez libresurf.com

6 réponses

Romain PETIT
titou44 avait prétendu :
bonjour

Bonjour,

y a-t-il une solution pour connaitre le FAI auquel le poste, sur lequel
s'éxécute le pg, est connecté ?

Lancer un httprequete le WHOIS IP du RIPE en respectant les conditions
d'utilisation et en utilisant l'adresse IP publique évedemment.
https://apps.db.ripe.net/search/query.html

Par exemple au format xml :
http://rest.db.ripe.net/search.xml?query-stringx.192.172.0

Tu arriveras peut-être à avoir un truc à peu prêt fiable pour la
France, voire l'Europe...
Pour d'autres continents, il faudra faire d'autres requètes (avec
d'autres formats de résultats), sur d'autres bases car rien n'est
globalement normalisé.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Whois)

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
titou44
Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
titou44 avait prétendu :
bonjour

Bonjour,

y a-t-il une solution pour connaitre le FAI auquel le poste, sur lequel
s'éxécute le pg, est connecté ?

...

A+

je précise ma demande ;

- mes utilisateurs sont en france.

- c'est uniquement pour permettre de paramétrer rapidement le smtp et
le pop. car ils t'affirment qu'ils sont chez orange (oui mais à leur
domicile !) mais pas de chance au boulot, là où tourne le pg, ils sont
chez SFR ! d'où un gros micmac et de perte de temps, d'énervement... et
donc prise de main à distance, aller sur speedtest.net pour se rendre
compte du FAI réel...

alors je cherche un truc simple qui dit :
- vous êtes chez xxxx (ex: numericable), merci de me donner vos
identifiants de messagerie chez xxx et je présaisi les smtp et pop.
et hop plein de temps gagné.

merci pour idée

titou44 chez libresurf.com
Eric Demeester
Bonjour,

titou44 (Wed, 04 Mar 2015 13:43:29 +0100 -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

alors je cherche un truc simple qui dit :
- vous êtes chez xxxx (ex: numericable), merci de me donner vos
identifiants de messagerie chez xxx et je présaisi les smtp et pop.
et hop plein de temps gagné.

Je te laisse le soin d'écrire ça en Windev, mais le principe doit
fonctionner :

1. Récupérer l'adresse IP publique
2. Faire un nslookup dessus
3. Extraire le nom du FAI du résultat

1. Récupérer l'adresse IP publique

C'est le plus compliqué, car ipconfig n'est pas fiable. Si le poste est
derrière un routeur, c'est l'adresse sur le réseau local qui sera
indiquée. Il faut donc interroger un site quelconque fait pour ça,
exemple au hasard :
http://adresseip.com/

et extraire l'information en analysant le contenu de la page.

Alternative, construire une page faite pour ça. En PHP, la variable qui
donne l'adresse IP du visiteur est $_SERVER['REMOTE_ADDR']

Tu as un exemple complet en PHP ici, prenant en compte la possibilité de
l'existence d'un serveur PROXY :
http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/php-fonction-adresse-ip

Tu dois pouvoir interroger ta page et récupérer l'information avec
HttpRequete, je suppose.

2. Faire un nslookup dessus (ligne de commande via la console CMD:

C:WindowsSystem32>nslookup 88.166.xxx.yyy
Serveur : ns0.fdn.org
Address: 80.67.169.12

Nom : lab75-5-88-166-115-99.fbx.proxad.net
Address: 88.166.115.99

3. Extraire le nom du FAI du résultat [*] :

Premièrement, stocker le résultat de la commande dans un fichier texte :
C:WindowsSystem32>nslookup 88.166.xxx.yyy > c:vracadresse_ip.txt

Ensuite, lire ligne à ligne et analyser la ligne « Nom : » (tant qu'à
faire, ajouter « Name : » si le système répond en anglais).

Tu t'es constitué au préalable un fichier contenant par ligne :
- nom du FAI (wanadoo, orange, proxad, numericable, sfr, nerim, etc.)
- serveur SMTP
- serveur POP3

Tu parcours ton fichier en boucle, en cherchant à chaque occurrence si
la ligne « Nom : » contient « nom du FAI »

Une fois trouvé, tu remplis tes champs SMTP et POP3.

Si le FAI n'est pas dans ta liste, tu alertes l'utilisateur, tu lui
demande de te transmettre le nom, et tu l'ajoutes dans ton fichier.

merci pour idée

Voila. Il y a peut-être plus simple, mais ça doit fonctionner.

[*] le nom du FAI est toujours précisé dans le champ « Nom : ».
tt
Le Wed, 04 Mar 2015 13:43:29 +0100, titou44 a écrit:

Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
titou44 avait prétendu :
bonjour

Bonjour,

y a-t-il une solution pour connaitre le FAI auquel le poste, sur
lequel s'éxécute le pg, est connecté ?

...

A+

je précise ma demande ;

- mes utilisateurs sont en france.

- c'est uniquement pour permettre de paramétrer rapidement le smtp e t le
pop. car ils t'affirment qu'ils sont chez orange (oui mais à leur
domicile !) mais pas de chance au boulot, là où tourne le pg, ils sont
chez SFR ! d'où un gros micmac et de perte de temps, d'énervement. .. et
donc prise de main à distance, aller sur speedtest.net pour se rendr e
compte du FAI réel...

alors je cherche un truc simple qui dit :
- vous êtes chez xxxx (ex: numericable), merci de me donner vos
identifiants de messagerie chez xxx et je présaisi les smtp et pop.
et hop plein de temps gagné.

merci pour idée

titou44 chez libresurf.com

Le serveur pop ne dépend pas du FAI mais du fournisseur de l'adresse m ail.
Pour le serveur SMTP, en utilisant du smtp authentifié (avec nom et mo t de
passe) cela dépend aussi de l'adresse mail et non du FAI. Le SMTP
authentifié est proposé pratiquement partout.

--
Thumain Thérèse
Eric Demeester
Bonjour,

tt (Wed, 04 Mar 2015 15:51:25 +0100
- fr.comp.developpement.agl.windev) :

Le serveur pop ne dépend pas du FAI mais du fournisseur de l'adresse mail.
Pour le serveur SMTP, en utilisant du smtp authentifié (avec nom et mot de
passe) cela dépend aussi de l'adresse mail et non du FAI. Le SMTP
authentifié est proposé pratiquement partout.

Remarques pleines de bon sens, à prendre en considération par titou44 en
plus des indications que je lui donnais.
titou44
Après mûre réflexion, titou44 a écrit :
Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
titou44 avait prétendu :
bonjour

Bonjour,

....

...

A+

je précise ma demande ;

- mes utilisateurs sont en france.

....

titou44 chez libresurf.com

juste pour vous donner le resulat de mes devs.

1- j'ai crée un php : donnant le hostname de l'appelant que j'ai mis
sur mon site.

lehost.php
<?php
$lehost = gethostbyaddr($_SERVER['REMOTE_ADDR']) ;
echo "lehost=<".$lehost.">";
?>

2 - mes programmes WD appellent ce php et analysent la réponse et avec
un banal if position(la reponse, "SFR") > 0 je sais si l'appelant
arrive par SFR ou ORANGE ou .... et je positionne les smtp et pop par
défaut.

j'ai fait au plus simple et plus rapide à programmer

bonne soirée

titou44 chez libresurf.com