[WD15] - Erreur incompréhensible durant transferts FTP

Dev_PC
Salut et meilleurs voeux à toutes et tous,

J'utilise les commandes FTP pour uploader, depuis les machines de clients,
des fichiers vers un serveur de stockage
en ligne. Les fichiers à transférer sont préalablement copiés dans un
répertoire tampon d'un disque de la machine client,
compressés, cryptés, et enfin, expédiés.
Avant de commencer le transfert proprement dit, je lance une routine
automatique en thread, qui génère une commande
"NOOP" toutes les 10 secondes, afin de veiller à ne jamais perdre le
dialogue avec le serveur.
Tout se déroule bien chez certains, mais chez d'autres, un message d'erreur
apparaît, à chaque tentative, mais pas
forcément au même moment chez le même utilisateur...
Cela peut parfois être après seulement quelques fichiers transférés, ou bien
alors après plusieurs centaines...
Je reproduis ci-dessous le message qui ne me dit rien, n'étant pas un grand
"forcené" du FTP.
Si ce message est plus explicite pour quelqu'un du forum, je le remercie
anticipativement de bien vouloir orienter ma
recherche de solution dans la bonne voie.

A noter aussi :
j'ai désactivé, sur une telle machine client, où je teste sur site par
TeamViewer, l'anti-virus et le pare-feu.
Cette machine de client est sous XP Pro SP3.

Message d'erreur obtenu :
-------------------------
//>
Que s'est-il passé ?
Impossible de créer le fichier
/utilisateur/son_nom@nummachine/repertoire/toto.doc.zip.acr ou de l'ouvrir
en
écriture.
La dernière réponse du serveur est : 200 Switching to Binary mode.
200 PORT command successful. Consider using PASV.

Code erreur : 100016
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code d'erreur système : 12002
Dump de l'erreur du module 'WD150COM.DLL' (15.00Gst).
Informations de débogage :
Fonction (10,1)
Informations supplémentaires :
<//

Ensuite viennent encore les références de la pile mentionnant la procédure,
le n° de ligne où survient le problème,
etc...

Merci d'avance de toute aide quelconque.

Amicalement,
Marc :-(

1 2 3
VPSoft
Bonsoir,

Peut être tout bêtement espace insuffisant sur disque destination. Ca m'est
arrivé. Les petits fichiers passent, mais pas le gros qui dépasse la taille
disponible.
J'ai aussi galéré avant de me rendre compte qu'on ne pouvait se fier aux
messages de WD (dans ce cas précis) car le serveur Ftp de l'autre coté ne
dit pas toujours ce qui se passe réellement.

Bon courage,
Victor

"Dev_PC" a écrit dans le message de news:
4d23632c$0$14257$
[...]

/utilisateur//repertoire/toto.doc.zip.acr ou de l'ouvrir
[...]

Dev_PC
Salut Victor,

Merci de ta réponse, mais non, les disques accueillant les fichiers sont en
réalité un RAID 5 configuré avec actuellement 4.5 Tb de libres...

Marc :-(

"VPSoft" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4d236fc6$0$7690$
[...]

Romain PETIT
Dev_PC a présenté l'énoncé suivant :
Salut Victor,

Merci de ta réponse, mais non, les disques accueillant les fichiers sont en
réalité un RAID 5 configuré avec actuellement 4.5 Tb de libres...

Alors un problème de droits ?

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
phig
Le 04/01/2011 20:04, VPSoft a écrit :
[...]

pfff. ca sent le serveur ftp natté ( caché dans un reseau privé derrière
un routeur) et les pb de mode passif, ca....

verifie que ton serveur FTP gere bien le mode passif et que les ports
définis ( 21 tcp + plage de nat genre 6000-7000) sont bien redirigés par
ton routeur et que ton serveur présente bien son ip _publique_ ...

quel serveur ftp utilises-tu ?

Cordialement,
Dev_PC
Salut Romain,

A priori, pas un problème de droits de l'utilisateur puisque survenant de
façon aléatoire, sur des fichiers différents, chez le même utilisateur, pour
la même sauvegarde réitérée aux fins de test...

Merci quand même de t'intéresser à mon souci.

Amicalement,
Marc ;-)

"Romain PETIT" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Dev_PC
Salut "Phig",

et merci de ta réponse. Comme je le disais dans mon thread, je ne suis
certes pas un 'aficionado' du FTP, ce que je crois ressentir te concernant,
au vu de tes explications initiales!...

Le serveur en question est effectivement sur le réseau, derrière un routeur
dont le port 21 est redirigé pour l'adresser directement.
Il s'agit, techniquement, d'un :
Seagate BlackArmor Discovery
composé de 4 disques de 1.5 Tb, en RAID 5 afin d'avoir 4.5 Tb de stockage.
Version du Firmware : 4000.0261

Au niveau de la configuration des "Services"
FTP Service : activé
Activer les connexions anonymes : Non
Port (Par défaut: 21) : 'Par défaut'
-autre choix possible, non sélectionné puisque 'par défaut'
: plage à définir de 8000 à 8999

Redirection de port UPnP pour l'accès Internet et FTP : service Désactivé
NFS Service : désactivé

Toutes les connexions d'utilisateur étant établies directement par le
programme, aucune n'est anonyme (login et mot de passe sont définis dans le
code du programme), c'est la raison pour laquelle je n'ai pas activé les
connexions anonymes. Je devrais ???

Ne disposant pas d'une IP fixe, je recours aux services de DynDNS, où 5 noms
référencés sont attribués à ce serveur.
D'autres uploads d'utilisateurs, consistant non plus, comme dans le cas
actuel, en de multiples fichiers, mais en un GROS fichier (parfois pas loin
du Giga) ne posent pas de problème, et ce, depuis des années (bien que ce
n'ait pas toujours été ce serveur Seagate, mais il est en place déjà quand
même depuis plusieurs mois)...

Lors de mes tests depuis une de mes machines, je n'ai jamais eu ce problème,
même avec des envois concernant 3000 ou 4000 fichiers consécutifs.

A noter :

J'essaie évidemment de peaufiner les détails accessibles lors de l'erreur;
et donc, si je demande, dans le code, après l'erreur, de recommencer l'envoi
FTP qui a provoqué l'erreur (par un bête GOTO), j'obtiens alors un second
message que je donne ci-dessous, des fois que cela orienterait plus
précisément les recherches... (je l'espère de tout coeur) :

la ligne référencée comme ayant généré l'erreur reste la même que dans le
premier message.
//>
Que s'est-il passé ?
Impossible de modifier le répertoire courant en . (>>Rq.: il y a
bien un point après le 'en')
La dernière réponse du serveur est : (>>Rq.: il n'y a rien après
le double point)

Code erreur : 100011
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)

Code d'erreur système : 87
Message d'erreur système :
The parameter is incorrect.

Dump de l'erreur du module 'WD150COM.DLL'(15.00Gst).
Informations de débog...
<//

Merci encore de t'intéresser à mon problème, dont j'espère que ton expertise
m'ouvrira la solution.

Amicalement,
Marc ;-))

"phig" <"phig at free point fr"> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d2459c2$0$25566$
[...]

Romain PETIT
Dev_PC avait prétendu :
[...]

Attention, si tu es en mode passif (ce qui semble être le cas vu le
message "Consider using PASV"), le seul port 21 ne suffit pas, il faut
aussi le 20, voire une plage de port dans les anciennes implémentations
clients FTP.

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol
et particulièrement
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol#Connexion_de_donn.C3.A9es

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Dev_PC
Salut Romain,

le mode 'passif' est désactivé comme signalé puisque toutes les connexions
en upload effectuées par les programmes de mes utilisateurs le sont avec
login et mot de passe.
D'où ma question dans la réponse précédente à 'phig', est-ce que je dois
malgré tout activer ce mode ?

Merci de ton suivi.
[...]

Romain PETIT
Dev_PC a exprimé avec précision :
[...]

Non, tu confonds mode ACTIF/PASSIF et utilisation de compte anonyme ou
non.
Ta connexion est initiée en mode passif (vu que le serveur répond : 200
Switching to Binary mode. 200 PORT command successful. Consider using
PASV.).

Essaye d'utiliser le mode actif dans FTPConnecte (paramètre "type de
connexion")

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
VPSoft
Bonjour,

Il y a sûrement un fichier Log qui trace ce qui se passe sur le serveur
Ftp.
Pour Filezilla par exemple, c'est dans "ProgramFilesFilezilla
ServerLogsFilezilla Server.log"
Tu y trouveras peut être des réponses.