WD17, WM17, WB17 - Quelles nouveautés ont retenu votre attention?

Le
Alex
Un fil pour parler des nouveauts.

Voici celles que je retiens :

NOUVEAUTS COMMUNES :
-001 006 : Champ Organigramme : peut-tre intressant si c'est
suffisamment souple
-007 009 : Champ Ruban la Office 2010 : a m'a t demand,=
je
suis impatient de le tester, si il marche bien ce sera un vrai plus
dans mon cas (pour une appli grand public)
-010 : Champ Notation : on dirait une sorte de champ jauge, je suis
perplexe mais pourquoi pas
-011 : Champ Bouton flche (bouton+menu) : pourquoi pas
-012 022 : volutions du planning et de l'agenda : j'ai tent
d'utiliser l'agenda, mais je l'ai trouv pas top en version 16 (et
impossible traduire sans WDTrad), voir en version 17
-023 029 : volutions champ Combo et Table : voir

-030 : Champ graphe entonnoir : Coup de gueule pour le champ graphe !
A QUAND UNE VERSION WINDEV MOBILE ? On me demande de faire une version
mobile d'une appli qui affiche des stats et des budgets. Je fais
comment sans les fonctions graphe ou le champ graphe ? (cible :
iPhone, Android, Windows Phone).

-031 : Windev Mobile : iOS, iPhone, iPad : Alors la je les attends de
pied ferme. J'ai achet une licence WM 16 pour faire une appli pour le
Windows Phone annonc l'anne dernire. Le framework PCSOFT pour
Windows Phone est tellement bugu en version 16 que je n'ai jamais
russi passer la validation sur le Market Place. D'ailleurs ma
connaissance il n'y a aucune appli demo valide par PCSOFT (alors
qu'il y en a plusieurs sur Android Market). a va tre simple : si
PCSOFT russit valider des applis dmos sur l'AppStore a veut di=
re
que c'est fonctionnel, sinon ce n'est pas la peine d'acheter WM17. Si
il n'y a pas damlioration pour Windows Phone et si la partie iPhone/
iPad n'est pas fonctionnelle je vais revendre ma licence WM16. En
effet je n'ai pas pu sortir une seule appli pour les plateformes
mobiles cause des nombreuses limitations et bugs en version 16. Il
suffit de voir le peu de messages sur le forum officiel Windev
Mobile : il n'y a quasiment que des messages qui concernent Android,
avec trais peu de rponses. Esprons que a bougera plus en version
17.

-032 039 : Sans grand intrt pour moi : je ne les utilise pas.
-040 073 : Environnement, Unicode, Ergonomie : Ok a c'est utile on
va gagner du temps et pouvoir faire du russe et du chinois
-074 076 : Cloud : ok
-077 090 : WLanguage : JIT, Perf, Images en mmoire, Interfaces
objets C++, Google traduction, Fonctions de dbogage, tests : ok je
prends :)
-091 094 : diteur de code : je retiens le Zoom la roulette dans
lditeur de code et la saisie unicode (russi chinois etc ) !!!
-095 107 : tats : Je retiens l'enchainement dtats et la fusion=
de
PDF !!!

-108 114 : HyperFile SQL : les jointures externes LEFT, RIGHT, FULL
seraient enfin correctement gres ??? :D Venant d'Access l'poqu=
de Windev 7, j'ai hallucin de ne pas pouvoir faire un select avec
jointures externes. Maintenant je travaille exclusivement avec les
ordres SQLxxxx et SQL Serveur. On peut aussi retenir les cls
composes UNICODE et HF SQL sur iOS.

-115 117 : Centre de contrle SQL : modif auto, support des bases
tierces (SQL Serveur, Oracle, MySql)
-118 : Accs Natif MySql 64 bits
-119 : Robot de surveillance : je n'utilise pas
-120 : Support de IPv6 : ok je prends

NOUVEAUTS WINDEV :
121 124 : bidon, rappel des nouveauts communes
125 : clonage de volets d'onglets : a c'est bien, on va pouvoir faire
des interfaces la FireFox avec ajout et suppression de volets par
l'utilisateur !
126 : calculatrice pour les champs de saisie numriques : gadget
127 : colonne conteneur pour les tables hirarchiques : ok
128 : saisie assiste plus sympa : ok
129 : ruptures sur les zones rptes : ok
130 132 : divers
133 : masque d'affichage et de saisie sur le mme champ : ok
134 137 : divers
138 : Toast inspir de Android : ok
139 : divers
140 148 : Installeur : Plusieurs amliorations vraiment utiles.
Jespre qu'ils ont retir le logo Windev et qu'il y a moins d'tap=
es
valider, et que la personnalisation de WDSetup est toujours simple.
Perso, j'ai vir toutes les tapes intermdiaires pour avoir
uniquement l'cran de choix de dossier d'install pour l'utilisateur
final (installation 1 clic). Jespre aussi que le nombre de DLL
installeur/exe est optimis (elles sont intgres en double dans la
version 16).

149 157 : Java : j'ai essay de convertir une de mes applis, il
manquait trop de choses en version 16. Je vais retenter en version 17.
158 : Unix Solaris : Hein c'est quoi ?

159 : Mac !!! (via Java) : voir

160 162 : Linux : 57 nouvelles fonctions

163 239 : 77 nouvelles fonctions Windev

NOUVEAUTS WINDEV MOBILE : pas encore regard
NOUVEAUTS WEBDEV : pas encore regard

Voila pour ma part,

Alex
MOST
Le #23825141
Ce qui est marrant c'est que dans leur doc si on lit bien on se rend compte
que le champ organigrame ne peut etre imprimé a moins de faire la bidouille
habituelle, a savoir créer une image du champ et l'imprimer, ca aurait été
bien de pouvoir l'exporter vers power point par exemple pour une
présentation

Pour ce qui est de l'iphone ben va falloir investir dans un mac pour la
création des certificats nécéssaire à la validation de l'appli sur apple
store dixit le service commercial que j'ai eu hier

"Alex"
Un fil pour parler des nouveautés.

Voici celles que je retiens :

NOUVEAUTÉS COMMUNES :
-001 à 006 : Champ Organigramme : peut-être intéressant si c'est
suffisamment souple
-007 à 009 : Champ Ruban à la Office 2010 : ça m'a été demandé, je
suis impatient de le tester, si il marche bien ce sera un vrai plus
dans mon cas (pour une appli grand public)
-010 : Champ Notation : on dirait une sorte de champ jauge, je suis
perplexe mais pourquoi pas
-011 : Champ Bouton à flèche (bouton+menu) : pourquoi pas
-012 à 022 : Évolutions du planning et de l'agenda : j'ai tenté
d'utiliser l'agenda, mais je l'ai trouvé pas top en version 16 (et
impossible à traduire sans WDTrad), à voir en version 17
-023 à 029 : Évolutions champ Combo et Table : à voir

[...]

pied ferme. J'ai acheté une licence WM 16 pour faire une appli pour le
Windows Phone annoncé l'année dernière. Le framework PCSOFT pour
Windows Phone est tellement bugué en version 16 que je n'ai jamais
réussi à passer la validation sur le Market Place. D'ailleurs à ma
connaissance il n'y a aucune appli demo validée par PCSOFT (alors
qu'il y en a plusieurs sur Android Market). Ça va être simple : si
PCSOFT réussit à valider des applis démos sur l'AppStore ça veut dire
que c'est fonctionnel, sinon ce n'est pas la peine d'acheter WM17. Si
il n'y a pas d’amélioration pour Windows Phone et si la partie iPhone/
iPad n'est pas fonctionnelle je vais revendre ma licence WM16. En
effet je n'ai pas pu sortir une seule appli pour les plateformes
mobiles à cause des nombreuses limitations et bugs en version 16. Il
suffit de voir le peu de messages sur le forum officiel Windev
Mobile : il n'y a quasiment que des messages qui concernent Android,
avec trais peu de réponses. Espérons que ça bougera plus en version
17.

-032 à 039 : Sans grand intérêt pour moi : je ne les utilise pas.
-040 à 073 : Environnement, Unicode, Ergonomie : Ok ça c'est utile on
va gagner du temps et pouvoir faire du russe et du chinois
-074 à 076 : Cloud : ok
-077 à 090 : WLanguage : JIT, Perf, Images en mémoire, Interfaces
objets C++, Google traduction, Fonctions de débogage, tests : ok je
prends :)
-091 à 094 : Éditeur de code : je retiens le Zoom à la roulette dans
l’éditeur de code et la saisie unicode (russi chinois etc ...) !!!
-095 à 107 : États : Je retiens l'enchainement d’états et la fusion de
PDF !!!

-108 à 114 : HyperFile SQL : les jointures externes LEFT, RIGHT, FULL
seraient enfin correctement gérées ??? :D Venant d'Access à l'époque
de Windev 7, j'ai halluciné de ne pas pouvoir faire un select avec
jointures externes. Maintenant je travaille exclusivement avec les
ordres SQLxxxx et SQL Serveur. On peut aussi retenir les clés
composées UNICODE et HF SQL sur iOS.

-115 à 117 : Centre de contrôle SQL : modif auto, support des bases
tierces (SQL Serveur, Oracle, MySql)
-118 : Accés Natif MySql 64 bits
-119 : Robot de surveillance : je n'utilise pas
-120 : Support de IPv6 : ok je prends

NOUVEAUTÉS WINDEV :
121 à 124 : bidon, rappel des nouveautés communes
125 : clonage de volets d'onglets : ça c'est bien, on va pouvoir faire
des interfaces à la FireFox avec ajout et suppression de volets par
l'utilisateur !
126 : calculatrice pour les champs de saisie numériques : gadget
127 : colonne conteneur pour les tables hiérarchiques : ok
128 : saisie assistée plus sympa : ok
129 : ruptures sur les zones répétées : ok
130 à 132 : divers
133 : masque d'affichage et de saisie sur le même champ : ok
134 à 137 : divers
138 : Toast inspiré de Android : ok
139 : divers
140 à 148 : Installeur : Plusieurs améliorations vraiment utiles.
J’espère qu'ils ont retiré le logo Windev et qu'il y a moins d'étapes
à valider, et que la personnalisation de WDSetup est toujours simple.
Perso, j'ai viré toutes les étapes intermédiaires pour avoir
uniquement l'écran de choix de dossier d'install pour l'utilisateur
final (installation 1 clic). J’espère aussi que le nombre de DLL
installeur/exe est optimisé (elles sont intégrées en double dans la
version 16).

149 à 157 : Java : j'ai essayé de convertir une de mes applis, il
manquait trop de choses en version 16. Je vais retenter en version 17.
158 : Unix Solaris : Hein c'est quoi ?

159 : Mac !!! (via Java) : à voir

160 à 162 : Linux : 57 nouvelles fonctions

163 à 239 : 77 nouvelles fonctions Windev

NOUVEAUTÉS WINDEV MOBILE : pas encore regardé
NOUVEAUTÉS WEBDEV : pas encore regardé

Voila pour ma part,

Alex
Alex
Le #23825431
NOUVEAUTÉS WINDEV MOBILE :
-240 : iPhone / iPad
-241 : iPhone / iPad : champs : Libellé, Saisie, Bouton, Image,
Interrupteur, Sélecteur, Zone repetée, GRAPHE !!!!!!, Super champ,
Modèle de champ et fenêtre.
Alors la je suis sur le cul : pas de champ graphe sur Android et
Windows Phone mais il y est sur iPhone ?!
Si c'est le cas (champ graphe présent) je vais probablement acheter la
mise à jour WM17.
-242 à 818 : iPhone / iPad : 577 fonctions WLanguage
-819 : iPhone / iPad : les fenêtres sont compatibles toutes
plateformes (iPhone / iPad / Android / Windows Phone), et peuvent
cibles un matériel particulier, avec gestion des ancrages
-820 : iPhone / iPad : partage de fichiers via iTunes
-821 à 822 : iPhone / iPad : Base HF SQL + client serveur dispo
-823 à 826 : iPhone / iPad : déploiement AdHoc, InHouse et AppStore

-827 : Android : framework optimisé (taille divisées par deux)
-828 : Android : Multitouch
-829 : Android : Zones répétées : ruptures, plusieurs colonnes
-830 : Android : Super-champs et fenêtres internes avec ascenseur
-831 : Android : Champ Carte
-832 : Android : Bouton ON/OFF, zoom dans les champs HTML
-833 : Android : Événement : rotation écran
-834 : Android : Événement : appui long
-835 : Android : Champ Publicité !!!!! (ah enfin !!!!)
-836 : Android : Champ date/heure rouleau
-837 : Android : Type Contact (facebook, gmail)
-838 : Android : Champ Multimédia
-839 à 840 : Android : Camera frontale + clic
-841 : Android : vignette auto sur photo
-842 à 844 : Android : type de connexion, état du réseau, version
android
-845 : Android : langues non latines
-845 à 847 : Android : dictaphone, synthèse vocale, reconnaissance
vocale
-848 à 849 : Android : luminosité, volume
-850 : ANDRIOD 3 et spécificités tablettes
-851 : Android : évolution des styles des champs
-852 à 855 : Android : type XML, POO (5 nouveautés), typage des
paramètres, webservices
-856 : Android : paramètres optionnels requêtes
-857 : Android : Android Market : limiter l'install à tel type de
matériel
-858 : Android : 77 nouvelles fonction WLanguage

Windows Phone (support de Mango)
-859 à 860 : Windows Phone : GPS, Accéléromètre
-861 : Windows Phone : boutons graphiques
-862 : Windows Phone :
POO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin lol, on
va pouvoir importer nos classes ?)
-863 : Windows Phone : Socket
-864 : Windows Phone : 77 nouvelles fonctions WLanguage

Windows CE :
-865 à 866 : type chaine ainsi + 15 nlles fonctions

Tous systèmes :
-867 à 868 : choix matériel et fenêtres multiplateformes

Voila pour Windev Mobile,

Alex
Alex
Le #23825481
NOUVEAUTÉS WEBDEV :

-869 : 117 nouveautés communes
-870 : champ Notation
-871 : champ Code-Barres + QR code live
-872 : saisie HTML
-873 : libellé HTML
-874 à 877 : zone répétée : vitesse, rupture enroulable, code
navigateur (webapp)
-878 : champ upload multi-fichier
-879 à 881 : champ image : zoom auto, effets mouvement et transition
-882 : cadres arrondis
-883 : popup facile
-884 : import HTML
-885 : image de fond page : meilleur paramétrage
-886 : nouveau mode édition en zoning (NOUVEAUTE page 55)
-887 à 890 : ambiances et palettes (évolutions)
-891 : ancrages (NOUVEAUTE page 57)
-892 à 894 : SAAS
-895 à 897 : AWP
-898 à 901 : PHP
-902 à 908 : Génération HTML
-909 à 912 : HTML 5
-913 : 44 nouvelles fonctions LINUX
-914 : 64 nouvelles fonctions SERVEUR
-915 : 20 nouvelles fonctions NAVIGATEUR
-916 à 917 : déploiement
-918 à 923 : serveur d'applications
-924 à 925 : administration
-926 à 927 : RAD applicatif
-928 : Cloud

N'étant pas utilisateur de Webdev je poste juste le sommaire.

Alex