WD7,8 et 9 - Problème engendré par la restauration du système

2 réponses
Val
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai constaté, sous Windows XP, un
comportement particulier qui complique l'utilisation des logiciels
développés sous Windev par un public non averti et non professionnel.

Je m'explique.

Je suis sous Windows XP Home SP2.
Je démarre l'outil de restauration et je créé un point de restauration à la
date du 7/01/2005 - 14H00.

Ceci fait, l'installe mon logiciel de comptabilité développé sous WD dans le
dossier c:\program Files\comptaperso.
Je démarre ensuite le logiciel et j'entre quelques fiche dans le fichier
client.
Je ferme ensuite le logiciel.

Après cela, je procède à quelques bricolages sur ma machine et, subitement,
je fais quelque chose qui engendre un mauvais fonctionnement de Windows.
Bon, me dis-je, ce n'est pas grave je vais restaurer ma machine au point de
restauration créé à 14H00.
Comme cela est précisé dans l'aide du module de restauration, le système va
restaurer ma machine à son état de 14H00, sans modifier la perte de mes
documents sauvegardés sur le disque, de mes messages, etc ...
Donc, me dis-je confiant, les fiches que j'ai entrées dans le fichier client
de mon logiciel de comptabilité seront toujours là, même si le logiciel lui
ne se trouve plus sur le disque.

Donc, je m'exécute et je restaure donc ma machine au point créé à 14H00.

Après re-démarrage, je constate que le dossier c:\program Files\comptaperso
où était installé le logiciel de comptabilité est toujours là. Donc c'est
bon.
J'ouvre ce dossier et je constate ensuite que le programme exécutable du
logiciel, sa WDL et ses DLL WD sont tous absents. Donc c'est bon aussi.
Je constate également que tous les autres fichiers placés dans le dossier
par le programme d'installation sont toujours là (fichier CHM, fichier TXT,
fichier HTM, images GIF en particulier). Donc c'est bon aussi.

Passons maintenant au plus important: les fichiers hyperfile.
Et là ... désastre !
Oui, si les fichiers FIC et MMO sont tous là, en revanche tous les fichiers
NDX sont absents !

Bon, résultat des courses, si vous ne prévoyez pas ce genre de situation
dans vos logiciels, c'est-à-dire un ré-indexage au démarrage du logiciel,
c'est le plantage assuré de votre logiciel.

Donc, ce serait pas mal si PC-SOFT signalait ce phénomène à Microsoft de
façon à ce que les fichiers portant l'extension NDX soient considérées comme
des données à ne pas supprimer du disque lors d'une restauration du système.

A+

Val

2 réponses

mat
Val wrote:
Passons maintenant au plus important: les fichiers hyperfile. Et là
... désastre ! Oui, si les fichiers FIC et MMO sont tous là, en
revanche tous les fichiers NDX sont absents !

Bon, résultat des courses, si vous ne prévoyez pas ce genre de
situation dans vos logiciels, c'est-à-dire un ré-indexage au
démarrage du logiciel, c'est le plantage assuré de votre logiciel.

Donc, ce serait pas mal si PC-SOFT signalait ce phénomène à Microsoft
de façon à ce que les fichiers portant l'extension NDX soient
considérées comme des données à ne pas supprimer du disque lors d'une
restauration du système.

Bonjour,

J'ai des doutes que MS y est pour quelque chose. Peut-être question de
types de fichiers enregistrés? (Explorateur Windows / Outils / Options
des dossiers / Types de fichiers. Chez moi (W2K Pro) NDX existe, mais je
n'ai jamais fait attention lorsqu'on installe une application avec
l'installateur de Windev.

Salutations
Mat
[Bernard]
Val vient de nous annoncer :
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai constaté, sous Windows XP, un
comportement particulier qui complique l'utilisation des logiciels
développés sous Windev par un public non averti et non professionnel.

Je m'explique.

Je suis sous Windows XP Home SP2.
Je démarre l'outil de restauration et je créé un point de restauration à la
date du 7/01/2005 - 14H00.

Ceci fait, l'installe mon logiciel de comptabilité développé sous WD dans le
dossier c:program Filescomptaperso.
Je démarre ensuite le logiciel et j'entre quelques fiche dans le fichier
client.
Je ferme ensuite le logiciel.

Après cela, je procède à quelques bricolages sur ma machine et, subitement,
je fais quelque chose qui engendre un mauvais fonctionnement de Windows.
Bon, me dis-je, ce n'est pas grave je vais restaurer ma machine au point de
restauration créé à 14H00.
Comme cela est précisé dans l'aide du module de restauration, le système va
restaurer ma machine à son état de 14H00, sans modifier la perte de mes
documents sauvegardés sur le disque, de mes messages, etc ...
Donc, me dis-je confiant, les fiches que j'ai entrées dans le fichier client
de mon logiciel de comptabilité seront toujours là, même si le logiciel lui
ne se trouve plus sur le disque.

Donc, je m'exécute et je restaure donc ma machine au point créé à 14H00.

Après re-démarrage, je constate que le dossier c:program Filescomptaperso
où était installé le logiciel de comptabilité est toujours là. Donc c'est
bon.
J'ouvre ce dossier et je constate ensuite que le programme exécutable du
logiciel, sa WDL et ses DLL WD sont tous absents. Donc c'est bon aussi.
Je constate également que tous les autres fichiers placés dans le dossier
par le programme d'installation sont toujours là (fichier CHM, fichier TXT,
fichier HTM, images GIF en particulier). Donc c'est bon aussi.

Passons maintenant au plus important: les fichiers hyperfile.
Et là ... désastre !
Oui, si les fichiers FIC et MMO sont tous là, en revanche tous les fichiers
NDX sont absents !

Bon, résultat des courses, si vous ne prévoyez pas ce genre de situation
dans vos logiciels, c'est-à-dire un ré-indexage au démarrage du logiciel,
c'est le plantage assuré de votre logiciel.

Donc, ce serait pas mal si PC-SOFT signalait ce phénomène à Microsoft de
façon à ce que les fichiers portant l'extension NDX soient considérées comme
des données à ne pas supprimer du disque lors d'une restauration du système.

A+

Val

Personnellement, je ne stocke JAMAIS mes datas sur C : !!
Je préfere les déplacer sur un disque D: au moins je n'ai plus ce
genre de problème.
d'autre part, je ne fais que moyennement confiance à la restauration de
Microsoft, préférant de loin norton Ghost...

bon courage !
@+++

--
[Bernard]
enlever [nospam] a mon mel
- Carpe Diem -