[WD75] HF, SQLExec et intégrité des données

Sam \(au boulot\)
Bonjour,
Etant en train de faire des tests intensifs et tordus de validation sur une
procédure migré de 5.5 vers 7.5 puis modifié, je m'apperçois d'une anomalie
: mes tests auraient du produire un avertissement pour cause de création de
doublons sur une table au format HyperFile 7.5. Après vérif du programme et
de mon analyse.... je cherche dans l'aide.

Je trouve dans l'aide sur SQLExec que pour la version 75-205 il y a un
problème connu qui a pour conséquance le non contrôle de l'intégrité ni des
doublons sur INSERT, UPDATE et DELETE.

Sur le 75-205 ? Ah.... moi j'ai une 206h... mais ça fait pareil.

1/ Est-ce que quelqu'un a une suggestion sur ce pb ?

2/ Est-il normal qu'une version récente d'un logiciel (7.5, et pas le
première en date) se comporte plus mal qu'une (très) ancienne version (5.5)
sur un sujet aussi critique que l'intégrité des données ? Et là je reste
calme, je modère mon propos, en interne j'ai utilisé un autre vocabluaire...

3/ Au lieu d'investir dans des mises à jour WD8... on a acheté 2 licences
Visual Studio 2003 dans un premier temps pour des nouveaux projets, ce matin
j'ai une raison de plus de ne pas regretter ce choix. Après migration vers
un SGBD-R (MySQL/InnoDB probablement), nous

Sam.

(énnervé)

Sam \(au boulot\)
Oups !

[...]

... envisageons de refondre petit-à-petit nos applications fonctionnant
autour des données, mais sans Windev.
Dev
Bonjour,
pour info, les mêmes avertissement figurent dans la doc de WD8 dans la
section problèmes connus de "hexecuterequetesql".

--
Cordialement
Christophe Charron

Service Développement
PROLOGIQ
7 bis Rue des Aulnes
69410 Champagne au Mont d'Or

Tel : 0 437 499 107
Fax : 0 437 499 105
mailto:

"Sam (au boulot)" a écrit dans le message de
[...]

Sam \(au boulot\)
C'est un poisson d'avril ? Ah non... nous sommes déjà le 7... c'est si gros
que ça resemble à une plaisanterie... La version finaleme c'est pour quand
alors ? Dommage qu'il faille payer les beta versions.

En tout cas merci pour cette réponse.

Sam.

"Dev" a écrit dans le message de
[...]

PERCAPITA
J'ai bien fait de rester en Wd5.5
HF n'étant pas une base de donnée client serveur je déconseille
l'utilisation de requête SQL.
Il faut continuer à utiliser nos braves HlitRecherche, HAjoute, HModifie
HSupprime

[...]

Sam \(au boulot\)
Rester en 5.5 ? Je ne sais pas... ça dépend de chacun. Je trouve que
l'environnement de la 7.5 un peu lourd (plus de sobriété aurait été mieux à
mon goûts et pour les temps de réponses), mais l'environnement de la 7.5
plante considérablement moins que celui de la 5.5. Sur de gros projets les
stack overflow, divide by 0 et autres erreurs 510 étaient légions avant. Sur
la 7.5 plantages il y a toujours, mais nettements moins comparés à la 5.5
(*), et ça change la vie (mais ça n'aurait jamais du planter autant au
départ !).

Le fait que HF ne soit pas une base client serveur ne devrait rien
changer... mis à part une très mauvaise utilisation des indexes (bien
construire son where et quelquefois reporter certains tests dans
l'itération), et une tendance à ignorer de grossières erreurs de syntaxes
(attention aux fautes de frappes), les requêtes SQL fonctionnaient
correctement en 5.5 sur HF. Certes avec beaucoup de limitations, mais ça
fonctionnait.

Sam.
(*) gros râleur, mais je le dis aussi quand c'est mieux :o)

"PERCAPITA" a écrit dans le message de
[...]

Roumegou
PERCAPITA a couché sur son écran :
J'ai bien fait de rester en Wd5.5

Et pourtant il n'y a pas photo avec la 7.5.
(la 8 je ne connais pas encore mais cela ne saurait tarder)
Outre les plantages que je ne connais plus, la complétion, rien que ça,
ça change la vie.

HF n'étant pas une base de donnée client serveur je déconseille
l'utilisation de requête SQL.
Il faut continuer à utiliser nos braves HlitRecherche, HAjoute, HModifie
HSupprime

mySQL, Oracle, SQLserver étant de vraie base de données, je recommande
exclusivement les requetes SQL. Windev et une base de données
SQLServeur, c'est une bonne option. Je ne dis pas que c'est la
meilleure, mais je dis qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

[...]

Eric Roumegou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Roumegou
(supersedes )

[...]

[OUPS ! Ce n'est pas Windev et une base de données SQLServeur que je
voulais dire; mais Windev et une vraie base de données Client Serveur
Je suis loin de considérer SQLserver comme une bonne option car trop
propriétaire.]