WD75 - Mot de passe et fichiers HF

GéoTrouveTout
Bonjour, j'aimerais avoir l'assurance d'avoir bien compris ...
Il est possible de mettre un mot de passe pour l'analyse et un mot de passe
pour chaque fichier.
Comme j'ai vu qu'il était possible de retrouver celui de l'analyse (à l'aide
de différents programmes proposés sur le net), est-ce encore utile d'en
mettre pour sécuriser les fichiers puisqu'on peut depuis l'éditeur
d'analyses modifier les mots de passe des fichiers.
Dis autrement, est-ce qu'il est encore possible d'espèrer protèger des
données stockées dans des fichiers HF ? (des données qui n'ont rien
d'extraordinaires mais bon) . Je veux que cela reste simple, que chaque
utilisateur de mon programme puisse choisir son MdPasse, le modifier quand
il le souhaite. Que ses données ne puissent être lues par n'importe quel
possesseur de WD.
Merci d'avance

Marcel.berman
salut !

On 11-Nov-2005, "GéoTrouveTout" wrote:

[...]

Je pense qu'il vaut mieux alors passer par les fonction
encrypte()/decrypte() avec une moulinette qui permet de changer le mot de
passe (lecture de tous les enregistrement avec l'ancien mot de passe,
écriture avec le nouveau) ...
En effet, dans ce cas, même si l'on dispose de WD, il ne sera pas possible
de lire les info sans connaître le mot de passe qui n'est pas mémorisé dans
la base de données, ni même dans le pseudo code, puisqu'il devrait,
idéalement, être introduit lors du démarrage du programme ...

Par contre... Quelques soucis pour les affectations automatiques ...
(FicherVersEcran - EcranVersFichier) .. Mais cela pourrait être pris en
charge par des triggers en lecture et en écriture ou la surcharge des
fonctions h... ...
Par exemple :
Après une recherche réussie, si un flag "Crypté" (que l'on aurait eu soin
d'ajouter dans le fichier) est Vrai, décryter l'enregistrement, marquer le
flag Crypté à faux, l'enregistrer et seulement faire FichierVersEcran,
sinon faire EcranVersFichier
Lors de l'écriture, crypter l'enregistrement, mettre le falg Crypté à Vrai

Ceci n'est qu'une idée ...

En espérant que cela puisse te servir ...

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL
GéoTrouveTout
Oui Marcel,
C'est vrai que c'est une idée, du coup j'en ai une autre : Pourquoi ne pas
crypter les fichiers à la fermeture de l'application et les décrypter avant
même l'ouverture des fichiers HF (au démarrage du projet). Ainsi le
programme actuel est 100% utilisable comme il est, il faut seulement prévoir
le cas où le programme plante... (ça peut arriver) Dans ce cas, au
démarrage, on ne décrypte pas ... Ca irait ?
Je vais réfléchir encore un peu ...
Merci encore

a écrit dans le message de news:

[...]

mat
GéoTrouveTout wrote:
[...]

Bonjour,
j'aimerais aussi cela. Mais ça n'intéresse vraisemblablement pas
beaucoup de monde (un seul message au sujet de hPass dans le forum de
PCS) et ça n'a pas l'air d'être simple avec HF.

http://forum.pcsoft.fr/post.awp?idf143&from=&forum=pcsoft.fr.windev&gmt=P0100&result=../search.awp?keyw=hpass%26method=1%2c1%26forum=pcsoft.fr.windev%26setoptions=get_results

Quelqu'un avait proposé d'exporter les écritures et ensuite supprimer et
recréer le fichier et réimporter les enregistrements. Je ne sais pas si
c'était sérieux... :-)

Ça fait un moment que j'ai voulu faire des tests en utilisant des
alias/source de données pour contourner le problème. Si on pouvait faire
l'opération de copie au niveau du fichier ça irait encore...

Salutations
Mat
GéoTrouveTout
D'après Mat
Quelqu'un avait proposé d'exporter les écritures et ensuite supprimer et
recréer le fichier et réimporter les enregistrements. Je ne sais pas si
c'était sérieux... :-)

Et oui c'est effectivement impensable pour celui qui utilise de "gros"
fichiers de données. N'empêche que si on veut permettre à l'utilisateur de
changer le mot de passe associé au fichier et qu'on ne lui fournit pas
l'éditeur d'analyse, je ne vois pas comment moi je peux lui donner cette
possibilité dans mon programme. Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé
l'ordre permettant de changer le mot de passe, HPASSE "fixe le mot de passe
utilisé pour créer ou pour ouvrir un fichier" (d'après l'aide) et
apparemment pas pour le modifier.
Donc pour l'instant je ne sais pas .
Géo