[WD8] Réseau local vs connexion distante illégale

Real Phil
Bonjour,

Voici une situation nouvelle que les développeurs doivent considérer afin de
protéger leurs logiciels contre une forme déguisée de copies illégales.

Voici un exemple pratique de ce que je veux dire.
Un client achète notre logiciel version réseau et l'installe sur son
serveur. Le logiciel est ensuite activé et barré sur ce serveur.
Le client branche ensuite ses stations avec un icône sur le bureau qui
pointe simplement vers l'application installée sur le serveur. Si tout se
passe en réseau local il n'y a aucun problème, tout est légal.

Vous connaissez le logiciel LogMeIn ? Cela permet à un usager extérieur de
se connecter sur un ordinateur local en utilisant Internet. C'est comme un
genre de peer-to-peer qui était beaucoup utilisé à l'époque - mais en
passant par Internet.
C'est très connu mais je viens de le découvrir. La copie gratuite est très
utilisée.
Voici le site français :
http://secure.logmein.com/welcome/logmeinrescueintro/rescue.asp?lang=fr

C'est formidable comme concept et ça peut être très utile pour tout
développeur pour dépanner un client à distance.

Mais le problème est le suivant. Si notre client se branche à distance avec
LogMeIn sur son serveur pour exécuter depuis chez lui le logiciel situé dans
son magasin, ce n'est pas un problème MAIS si un client achète une version
réseau et qu'il permet à 50 autres utilisateurs extérieurs d'utiliser son
logiciel depuis son Master à lui... alors ça va pas du tout.
Vous voyez ce que je veux dire?

Quelqu'un a une bonne idée pour résoudre ce problème?

Réal Phil

patrice
"Real Phil" a écrit dans le message de

Quelqu'un a une bonne idée pour résoudre ce problème?

interdire d'étre lancé depuis une copie amovible
ou développer une protection groupware (avec comptage des utilisateurs
connectés)
Romain PETIT
Real Phil vient de nous annoncer :

[...]

Pas trop non...
Il s'agit d'un logiciel de controle à distance (comme VNC mais
utilisant le port 80 et nécessitant une authentification par un tiers).
Je ne vois pas ce qui pose problème avec ce soft par rapport avec tout
ce qui existe par ailleurs (accès VPN ou autre).

Quelqu'un a une bonne idée pour résoudre ce problème?

Gérer le nombre de postes autorisés dans tes licences réseau ?

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Real Phil
> Quelqu'un a une bonne idée pour résoudre ce problème?

Réal Phil

-----------------------------------
En effet, je crois aussi que de compter le nombre d'utilisateurs branchés
est la meilleure solution.

Merci à vous deux et bonne journée.

Réal Phil
Real Phil
> interdire d'étre lancé depuis une copie amovible
ou développer une protection groupware (avec comptage des utilisateurs
connectés)

Salut Patrice,

Tu es certain qu'un utilisateur branché à distance avec LogMeIn ou
Pc-Anywhere est toujours identifié comme utilisant une copie amovible ?

Parce que si c'est le cas, je pourrais aussi ne permettre qu'un seul
utilisateur amovible pour les postes 2 à 9 par exemple.

Réal Phil
JP Courseille
Moi je fais ainsi
Je rentre dans le logiciel sur le login et mot de passe de l 'utilisateur
Je le met statut connecté (interrupteur=1)
Je compte le nombre de licences , si ca depasse je l'éjecte .
L'inconvénient si il quitte en plantant ou pas propement , ca ne remet pas
l'interrupteur à 0
et au bout d'un certain temps on peut avoir la situation ou plus personne
ne peut se connecter.
Donc j'ai prévu au lancement de remettre tout les interrupteurs à 0 avec mot
de passe
ca peut servir aussi pour fermer l'application pour tous les utilisateurs
afin d'assurer des opérations de maintenance

"Real Phil" a écrit dans le message de news:
vcVfi.6622$
[...]

Real Phil
C'est pas mauvais ton truc et je vais considérer.

Pour régler le fait d'un utilisateur qui plante et qui ne remet pas
l'interrupteur à 0, il y a un truc que j'aimerais bien essayer et qui
pourrais t'être utile - si ça fonctionne ;-)

Considérant 1 utilisateur par enregistrement - un fichier de gestion des
Login.
Quand un utilisateur est validé tu bloque cet enregistrement avec
HBloqueNumEnr() et tu le laisse bloqué. Si jamais cet usager plante j'ai
bien l'impression que cet enregistrement ne reste pas bloqué et il peut se
connecter à nouveau sans problème. Tu vois l'idée?

Si jamais tu l'essai j'apprécierais que tu m'en donne des nouvelles.

"JP Courseille" a écrit dans le message de
> [...]

vcVfi.6622$

> -----------------------------------
> En effet, je crois aussi que de compter le nombre d'utilisateurs

Jacques Bratières
Le Mon, 25 Jun 2007 22:12:13 +0200, Real Phil
a écrit:

[...]

Pour moi , un utilisateur connecté via VNC et PCAW est strictement
identique à la personne devant le poste puisqu'il
s'agit d'une simple prise de main.

--
J.Bratières
JP Courseille
Il me semble que meme dans ce cas l'interrupteur resterait a 1
puisque l'enregistrement a bien eu lieu.
Des qu il tape sont mot de passe je fais un hmodifie

mk2gi.11103$

> [...]

vcVfi.6622$

> -----------------------------------
> En effet, je crois aussi que de compter le nombre d'utilisateurs

mnobs
JP Courseille wrote:
Il me semble que meme dans ce cas l'interrupteur resterait a 1
puisque l'enregistrement a bien eu lieu.

tu peux essayer de supprimer l'enregistrement de login. S'il est bloqué
par un autre utilisateur, ce n'est pas possible.

Salutations
Mat
patrice
> [...]

Tu es certain qu'un utilisateur branché à distance avec LogMeIn ou
Pc-Anywhere est toujours identifié comme utilisant une copie amovible ?

non tu as raison, il sera vu comme un utilisateur normal.
Compte plutot le nombre de session totale.
je te conseille un fichier de verrou
tu crée un fichier de n enregistrement
tu essaie de locker de 1 à n jusqu'a trouver une place libre
si tu peux pas => max utilisateur dépassé
1 2