[WD9] Accès à une base DBF

7 réponses
Fredo MT
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu, cela
ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec
HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Pierre BOUSQUET
HDBOuvre()

Fredo MT avait énoncé :
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu, cela ne
fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Pierre BOUSQUET

" Ne me dites pas que ce problème est difficile.
S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. "
Gilles TOURREAU
Le 13/04/2006, Fredo MT a supposé :
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu, cela ne
fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu fais un Drag n'Drop de ton fichier dans ton analyse automatique un
fichier sera généré dans ton analyse et tu pourras utiliser toutes les
fonctions H***** ainsi que les FichierVersEcran()... (Comme si c'était
un fichier HyperFile)

Si t'utilises les fonctions HDB***() tu n'auras pas cette souplesse...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Fredo MT
Merci pour vos réponses.

Le but est de ne pas utiliser des descriptions de fichiers .WDD mais
d'accéder directement aux données de mon fichier DBF.
J'ai utilisé la fonction
HDBOuvreSansBloquer("VISITE","VI","V:2005_vis_1.dbf") mais je ne veux pas
utiliser les fonctions HLit*, mais plutôt des requêtes SQL. Exemple SELECT *
FROM MonFichier.
Quel nom dois-je attribuer au nom de mon fichier dans la fonction HDBOuvre ?
Est-ce un nom choisit par mes propres soins ?

Mon Fichier DBF se trouve sur un lecteur réseau "V:", le fichier s'appelle
"2005_vis_1.dbf", il n'y a pas d'index associé, et s'il y en a un, je ne le
vois pas, seulement des fichiers *.ain.

Merci pour vos lumières.

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le 13/04/2006, Fredo MT a supposé :
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de
données dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà
réalisé une telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais
depuis peu, cela ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif
avec HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu fais un Drag n'Drop de ton fichier dans ton analyse automatique un
fichier sera généré dans ton analyse et tu pourras utiliser toutes les
fonctions H***** ainsi que les FichierVersEcran()... (Comme si c'était un
fichier HyperFile)

Si t'utilises les fonctions HDB***() tu n'auras pas cette souplesse...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Gilles TOURREAU
Fredo MT a utilisé son clavier pour écrire :
Merci pour vos réponses.

Le but est de ne pas utiliser des descriptions de fichiers .WDD mais
d'accéder directement aux données de mon fichier DBF.
J'ai utilisé la fonction
HDBOuvreSansBloquer("VISITE","VI","V:2005_vis_1.dbf") mais je ne veux pas
utiliser les fonctions HLit*, mais plutôt des requêtes SQL. Exemple SELECT *
FROM MonFichier.
Quel nom dois-je attribuer au nom de mon fichier dans la fonction HDBOuvre ?
Est-ce un nom choisit par mes propres soins ?

Mon Fichier DBF se trouve sur un lecteur réseau "V:", le fichier s'appelle
"2005_vis_1.dbf", il n'y a pas d'index associé, et s'il y en a un, je ne le
vois pas, seulement des fichiers *.ain.

Merci pour vos lumières.

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Le 13/04/2006, Fredo MT a supposé :
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu, cela
ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec
HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu fais un Drag n'Drop de ton fichier dans ton analyse automatique un
fichier sera généré dans ton analyse et tu pourras utiliser toutes les
fonctions H***** ainsi que les FichierVersEcran()... (Comme si c'était un
fichier HyperFile)

Si t'utilises les fonctions HDB***() tu n'auras pas cette souplesse...

Cordialement

-- Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Alors dans ce cas, utilise HDécritFichier(), HDécritRubrique()...etc
avec comme type de fichier : hFichierXBase

Tu pourras normalement faire du SQL sans problème avec...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Fredo MT
Merci Gilles pour ta réponse.

Sans passer par des .WDD, je charge le nom de mon fichier "2005_vis_1" puis
le chemin complet "V:2005_vis_1.dbf" depuis un fichier ini. En utilisant un
Hlitpremier puis {"MonFichier.MonChamp"} j'arrive à remonter les infos, et
je m'affranchis ainsi d'une analyse .WDD qu'il faut ouvrir et tout le
schmilblik (ça doit pas s'écrire comme ça mais c'est pas grave)

Avec cette syntaxe cela fonctionne. En fait je voulais juste m'affranchir
des liaisons WDD, pas des Hlit* etc., mais je pensais que les 2 étaient
liés, et là ce n'est pas le cas.
SI HDBOuvreSansBloquer("2005_vis_1","VI","V:2005_vis_1.dbf") ALORS

HLitPremier("2005_vis_1","ID_UC")

Info({"2005_vis_1.ID_UC"})

fin

Merci encore.

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Fredo MT a utilisé son clavier pour écrire :
Merci pour vos réponses.

Le but est de ne pas utiliser des descriptions de fichiers .WDD mais
d'accéder directement aux données de mon fichier DBF.
J'ai utilisé la fonction
HDBOuvreSansBloquer("VISITE","VI","V:2005_vis_1.dbf") mais je ne veux
pas utiliser les fonctions HLit*, mais plutôt des requêtes SQL. Exemple
SELECT * FROM MonFichier.
Quel nom dois-je attribuer au nom de mon fichier dans la fonction
HDBOuvre ? Est-ce un nom choisit par mes propres soins ?

Mon Fichier DBF se trouve sur un lecteur réseau "V:", le fichier
s'appelle "2005_vis_1.dbf", il n'y a pas d'index associé, et s'il y en a
un, je ne le vois pas, seulement des fichiers *.ain.

Merci pour vos lumières.

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:
Le 13/04/2006, Fredo MT a supposé :
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de
données dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà
réalisé une telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais
depuis peu, cela ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en
natif avec HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu fais un Drag n'Drop de ton fichier dans ton analyse automatique un
fichier sera généré dans ton analyse et tu pourras utiliser toutes les
fonctions H***** ainsi que les FichierVersEcran()... (Comme si c'était
un fichier HyperFile)

Si t'utilises les fonctions HDB***() tu n'auras pas cette souplesse...

Cordialement

-- Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Alors dans ce cas, utilise HDécritFichier(), HDécritRubrique()...etc avec
comme type de fichier : hFichierXBase

Tu pourras normalement faire du SQL sans problème avec...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Olivier
Bonjour,

J'utilise l'accès à des Bases .DBF depuis plusieurs années, et j'ai commencé
à utiliser, le driver ODBC comme toi. Entre temps j'ai découvert le driver
OLE DB, bien plus puissant, qui permet de s'affranchir des Houvre.... et
requêtes SQL, etc, et d'utiliser les instruction Hlit.... de WD.
De plus ce mode d'accès est plus rapide, et plus sûr. (sur des fichiers très
volumineux, certains enregistrements n'étaient pris en compte de manière
aléatoire avec ODBC).

Ce driver ce trouve en téléchargement chez microsoft, son nom est
approxivement oledbvfp...., une fois installé sur la machine,
Il suffit dans l'analyse de créer une connexion vers les répertoires
fichiers, de rapatrier la structure des données à lire, et après on manipule
les fichiers aussi simplement que des fichiers HyperFile.

Cordialement.

"Fredo MT" a écrit dans le message de
news:443e5056$0$21513$
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu, cela
ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec
HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fredo MT
Merci pour l'info, je vais aller tester de suite.

"Olivier" a écrit dans le message de news:
443f3d72$0$29185$
Bonjour,

J'utilise l'accès à des Bases .DBF depuis plusieurs années, et j'ai
commencé
à utiliser, le driver ODBC comme toi. Entre temps j'ai découvert le driver
OLE DB, bien plus puissant, qui permet de s'affranchir des Houvre.... et
requêtes SQL, etc, et d'utiliser les instruction Hlit.... de WD.
De plus ce mode d'accès est plus rapide, et plus sûr. (sur des fichiers
très
volumineux, certains enregistrements n'étaient pris en compte de manière
aléatoire avec ODBC).

Ce driver ce trouve en téléchargement chez microsoft, son nom est
approxivement oledbvfp...., une fois installé sur la machine,
Il suffit dans l'analyse de créer une connexion vers les répertoires
fichiers, de rapatrier la structure des données à lire, et après on
manipule
les fichiers aussi simplement que des fichiers HyperFile.

Cordialement.

"Fredo MT" a écrit dans le message de
news:443e5056$0$21513$
Bonjour,

Je souhaiterai depuis une application Windev accéder à une base de
données
dBase IV ou dBase 5.0. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé une
telle connexion ? Par un lien ODBC cela fonctionnait mais depuis peu,
cela
ne fonctionne plus. J'aimerai de plus y accéder en natif avec
HOuvreConnexion.

Merci d'avance pour vos réponses.