[WDXX] Petite question SQL

8 réponses
BrnWrk
Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis
:

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que
j'apprécie que moyennement vu la multiplication des accès fichiers,
soit directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances
SQL montrent leurs limites : comment créer une rubrique dans laquelle
on concatène ( CONCAT ? ) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

--
Ceci est une signature pertinente

8 réponses

Thumain Th.
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que j'apprécie
que moyennement vu la multiplication des accès fichiers, soit
directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances SQL
montrent leurs limites : comment créer une rubrique dans laquelle on
concatène ( CONCAT ? ) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

--
TT
BrnWrk
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu via
des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que j'apprécie
que moyennement vu la multiplication des accès fichiers, soit directement
dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances SQL montrent leurs
limites : comment créer une rubrique dans laquelle on concatène ( CONCAT ?
) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le
fichier B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent
du fichier B.

--
Ceci est une signature pertinente
Roumégou Eric
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu via
des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que j'apprécie
que moyennement vu la multiplication des accès fichiers, soit directement
dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances SQL montrent leurs
limites : comment créer une rubrique dans laquelle on concatène ( CONCAT ?
) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le fichier
B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent du
fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé
par une fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine,
je concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne
veux pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la
base, etc ...

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
BrnWrk
Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a
écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que j'apprécie
que moyennement vu la multiplication des accès fichiers, soit directement
dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances SQL montrent leurs
limites : comment créer une rubrique dans laquelle on concatène ( CONCAT
? ) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le fichier
B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent du
fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé par une
fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine, je concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne veux
pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la base, etc ...

Merci... Donc si je comprends bien :
- Requete sur le fichier A en créant une rubrique suplémentaire
- Lecture de la requête et alimentation de la rubrique crée dans la
boucle
- on balance la requête dans notre table
Juste une question un peu débutant, comment créer une rubrique SQL
quand ce n'est pas lié à une fonction ? ( avec une fonction suffit de
la faire suivre de "AS", mais sans fonction ? )

Merci

--
Ceci est une signature pertinente
Thumain Th.
Le Thu, 08 Jan 2009 16:59:54 +0100, BrnWrk a écrit:

Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a
écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre
avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour
le contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le
contenu via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer
le contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que
j'apprécie que moyennement vu la multiplication des accès fichiers,
soit directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes
connaissances SQL montrent leurs limites : comment créer une
rubrique dans laquelle on concatène ( CONCAT ? ) des éléments de
plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le
fichier B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent
du fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé
par une fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine,
je concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne
veux pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la
base, etc ...

Merci... Donc si je comprends bien :
- Requete sur le fichier A en créant une rubrique suplémentaire
- Lecture de la requête et alimentation de la rubrique crée dans la
boucle
- on balance la requête dans notre table
Juste une question un peu débutant, comment créer une rubrique SQL quand
ce n'est pas lié à une fonction ? ( avec une fonction suffit de la faire
suivre de "AS", mais sans fonction ? )

Merci

L'intérêt du SQL c'est justement de ne pas faire de procédural (c'est à
dire imbriquer des boucles de
lecture des tables jointes). Je pense qu'il te serait utile de consulter
une initiation au SQL et notamment sur
les jointures.

Au hasard : http://sgbd.developpez.com/cours/

--
TT
BrnWrk
BrnWrk a pensé très fort :
Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a
écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis
:

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que j'apprécie
que moyennement vu la multiplication des accès fichiers, soit
directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances SQL
montrent leurs limites : comment créer une rubrique dans laquelle on
concatène ( CONCAT ? ) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le
fichier B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent du
fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé par
une fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine, je
concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne veux
pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la base, etc
...

Merci... Donc si je comprends bien :
- Requete sur le fichier A en créant une rubrique suplémentaire
- Lecture de la requête et alimentation de la rubrique crée dans la boucle
- on balance la requête dans notre table
Juste une question un peu débutant, comment créer une rubrique SQL quand ce
n'est pas lié à une fonction ? ( avec une fonction suffit de la faire suivre
de "AS", mais sans fonction ? )

Merci

Je me réponds ^^
Suffit de faire une rubrique :
'' AS MaRubrique
Entre les '', la valeur par défaut de la rubrique créée.

--
Ceci est une signature pertinente
BrnWrk
Thumain Th. a formulé ce jeudi :
Le Thu, 08 Jan 2009 16:59:54 +0100, BrnWrk a écrit:

Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a
écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre avis
:

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour le
contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que
j'apprécie que moyennement vu la multiplication des accès fichiers,
soit directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes connaissances
SQL montrent leurs limites : comment créer une rubrique dans laquelle
on concatène ( CONCAT ? ) des éléments de plusieurs enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le
fichier B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent du
fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé par
une fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine, je
concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne
veux pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la base,
etc ...

Merci... Donc si je comprends bien :
- Requete sur le fichier A en créant une rubrique suplémentaire
- Lecture de la requête et alimentation de la rubrique crée dans la boucle
- on balance la requête dans notre table
Juste une question un peu débutant, comment créer une rubrique SQL quand ce
n'est pas lié à une fonction ? ( avec une fonction suffit de la faire
suivre de "AS", mais sans fonction ? )

Merci

L'intérêt du SQL c'est justement de ne pas faire de procédural (c'est à dire
imbriquer des boucles de
lecture des tables jointes). Je pense qu'il te serait utile de consulter une
initiation au SQL et notamment sur
les jointures.

Au hasard : http://sgbd.developpez.com/cours/

Je sais bien c'est aussi ce que je souhaiterais... Je vais aller
demander sur les forums de dev.com ^^ ( j'ai déjà regardé pas mal de
tutoriaux en tout genre, mais j'ai du mal à trouvé ces informations. Je
crains que cela ne soit pas possible, ca inclut quand même pas mal de
fonctions en même temps )

--
Ceci est une signature pertinente
BrnWrk
BrnWrk a formulé la demande :
Thumain Th. a formulé ce jeudi :
Le Thu, 08 Jan 2009 16:59:54 +0100, BrnWrk a écrit:

Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Le 08/01/2009, BrnWrk a supposé :
Thumain Th. a écrit :
Le Thu, 08 Jan 2009 15:47:22 +0100, BrnWrk a
écrit:

Bonjour,

Avant de consulter un forum spécialisé SQL, j'aimerais avoir votre
avis :

Imaginons 2 fichiers, l'un pour définir des boites, et un autre pour
le contenu.
Je souhaite afficher dans une seule et même table la colonne "nom du
panier" issu du fichier 1, et dans la deuxieme colonne tous le contenu
via des retours chariots.
Je vois 2 solutions, soit traiter uniquement le fichier 1 et gérer le
contenu en affichage directement dans la table Windev, ce que
j'apprécie que moyennement vu la multiplication des accès fichiers,
soit directement dans la requête SQL. Et c'est là que mes
connaissances SQL montrent leurs limites : comment créer une rubrique
dans laquelle on concatène ( CONCAT ? ) des éléments de plusieurs
enregistrements ?
Des conseils ou d'autres moyens de procéder ?

Merci

Bruno

opérateur || ?

Merci de l'info, mais pour pouvoir concaténer des informations
d'enregistrements différents ?
Imaginons un panier de fruit dans la fichier 1, son contenu dans le
fichier B, je veux que le résultat de ma requête donne :
Panier de fruit | Banane+rc+Pomme+rc+Poire
En sachant évidemment que chaque fruit est un enregistrement différent
du fichier B.

je viens d'avoir besoin de faire cela il y qq heures et je suis passé par
une fonction en wlangage (je lis la requete, je renvoie la chaine, je
concatène)

car tu tomberas tjrs sur des cas où un des champs est vide alors tu ne
veux pas le concaténer, tu as des prb avec le codage du RC selon la base,
etc ...

Merci... Donc si je comprends bien :
- Requete sur le fichier A en créant une rubrique suplémentaire
- Lecture de la requête et alimentation de la rubrique crée dans la boucle
- on balance la requête dans notre table
Juste une question un peu débutant, comment créer une rubrique SQL quand
ce n'est pas lié à une fonction ? ( avec une fonction suffit de la faire
suivre de "AS", mais sans fonction ? )

Merci

L'intérêt du SQL c'est justement de ne pas faire de procédural (c'est à
dire imbriquer des boucles de
lecture des tables jointes). Je pense qu'il te serait utile de consulter
une initiation au SQL et notamment sur
les jointures.

Au hasard : http://sgbd.developpez.com/cours/

Je sais bien c'est aussi ce que je souhaiterais... Je vais aller demander sur
les forums de dev.com ^^ ( j'ai déjà regardé pas mal de tutoriaux en tout
genre, mais j'ai du mal à trouvé ces informations. Je crains que cela ne soit
pas possible, ca inclut quand même pas mal de fonctions en même temps )

Confirmation, il me semble qu'il faille forcément passer par une
procédure stockée ou une fonction.

--
Ceci est une signature pertinente