web cam et piratage : je suis trop parano ?

Thomas
bonjour :-)

j'ai posé une questin sur la web cam en cas de piratage, et certains
m'ont pris pour un con :
<fantome.forums.tDeContes-E332E8.13201127062007@news-4.proxad.net>

qu'en pensez vous ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
Thomas wrote:

bonjour :-)

j'ai posé une questin sur la web cam en cas de piratage, et certains
m'ont pris pour un con :

qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas lu le thread, juste le message mentionné ci-dessus. Cela
dit, deux choses :

- un pirate n'en a vraisemblablement rien a faire de ta cam et de ton
micro, sauf pour faire des blagues de plus ou moins bon gout. Comprendre
que ca n'interesse pas les pirates "sérieux".

- tu ne peux pas verrouiller ta webcam physiquement. Il faut pour cela
ouvrir la coque du mac et la débrancher. C'est la solution adoptée par
certains établissements d'enseignement par exemple, qui équipent des
salles entières d'iMac ou de flottes de macbook.

Apres, il te reste la possibilité de mettre un cache sur la caméra, mais
ça n'empêchera pas le micro de fonctionner.
Par ailleurs, la solution concernant à virer les drivers iSight a montré
ses limites
(<http://www.macosxhints.com/article.php?story 070323094959262>)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Fabien LE LEZ
On 29 Jun 2007 13:21:55 GMT, patpro ~ Patrick Proniewski
:

- un pirate n'en a vraisemblablement rien a faire de ta cam et de ton
micro

Du moins, chez les particuliers.
Si le micro se trouve dans le bureau du patron (ou dans la salle de
réunions) d'une entreprise, ça peut intéresser les concurrents.

Olivier Croquette
Fabien LE LEZ wrote, On 30.06.2007 2:45 Uhr:
- un pirate n'en a vraisemblablement rien a faire de ta cam et de ton
micro

Du moins, chez les particuliers.

Et encore, je suis sûr que dans les conflits matrimoniaux (pour ne citer
qu'un exemple), ça pourrait en intéresser plus d'un de savoir ce que
l'autre raconte au téléphone, que ce soit classique ou VOIP.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

bien sur, mais si j'ai bien compris il est question d'une problématique
de particulier.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Fabien LE LEZ
On 30 Jun 2007 21:29:36 GMT, patpro ~ Patrick Proniewski
:

bien sur, mais si j'ai bien compris il est question d'une problématique
de particulier.

La personne qui a posé la question est peut-être un particulier, mais
le problème en lui-même concerne aussi les entreprises.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

c'est pour ca que je mentionnais dans ma première réponse le fait que
certains établissement possédants des flottes de macbook/imac font
ouvrir les machines par des tech pour débrancher physiquement webcam et
micro.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Thomas
In article (Dans l'article) ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote
(écrivait) :

- tu ne peux pas verrouiller ta webcam physiquement.

dommage
mais un moindre mal c'est qu'il y a un voyant qui indique quand elle est
utilisée
(peux tu me confirmer que c'est géré uniquement par le materiel, et que
c'est pas possible de le desactiver par logiciel ?)

[...]

merci pour l'info :-)

Par ailleurs, la solution concernant à virer les drivers iSight a montré
ses limites
(<http://www.macosxhints.com/article.php?story 070323094959262>)

j'ai pas bien compris l'article,
mais de toutes facons je ne parle pas de verouillage logiciel parce
qu'un pirate qui a un controle total de l'ordi pourra tjr deverouiller
(par ex reinstaller les pilotes)

[...]

Thomas

merci pour les exemples :-)

[...]

Thomas
(écrivait) :

si j'ai bien compris il est question d'une problématique
de particulier.

en l'occurence je posais la question pour moi,
mais je suis aussi prestataire de services et je fais de la maintenance,
et quand je pose une question je ne precise pas tjr la "destination" :-)