[WEB] nouvelle page HP 200LX

Guillaume Tello
Coucou,

si vous voulez (re)découvrir le HP 200LX, voila une page qui détaille ce
que j'en fais. Ce petit "machin" m'étonne par sa puissance.

http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

Guillaume.

PhilHips
Le 12/05/10 23:08, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

si vous voulez (re)découvrir le HP 200LX, voila une page qui détaille ce
que j'en fais. Ce petit "machin" m'étonne par sa puissance.

http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

Merci. Ca me motive pour ressortir le mien!

--
PhilHips
dodo
Guillaume Tello wrote:
http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

... IBM/PC XT
... 80188

Y'a pas erreur sur l'objet ?
G.T
Salut,

... IBM/PC XT
... 80188
Y'a pas erreur sur l'objet ?

Ca correspond à la classe XT.

a+,
--
G.T
Emmanuel Da Piedade
dodo wrote:
Guillaume Tello wrote:
http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

... IBM/PC XT
... 80188

Y'a pas erreur sur l'objet ?

On va dire que le HP 200LX est un compatible XT, mais survitaminé : le 80186
a une (voire deux?) generation d'avance sur le 8088.
Mais ca reste un compatible IBM :)
La vache, 8Mo pour un 80186, pas mal du tout. Meme sur des 286 c'est pas
courant. Pas etonnant que cette petite machine depote (sans parler de la
freq. x2).

Faudrait que je m'en degote un, un de ces jours, le hic c'est le prix.
J'ai un HP 360LX, mais rien a voir avec le 200LX, c'est du Hitachi SH3 avec
WinCE 2.1.
Neanmoins c'est toujours utile pour saisir un fichier Excel vite fait, ou
servir d'Emulateur de Terminal.

En tout cas, ces petites machines HP, c'est du costaud.

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Guillaume Tello
dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

... IBM/PC XT
... 80188

Y'a pas erreur sur l'objet ?

Ah!!!
J'attendais la question!
Fin observateur...

Partout où je lis des infos sur le HP, on note 80186. Et là, PCtools
indique un 80188. Ce qui me pose problème en effet.

Je n'ai pas la réponse.

Guillaume.
Guillaume Tello
PhilHips a écrit :
[...]

Yeepa!
C'est triste une machine qui dort.

Guillaume.
Guillaume Tello
Emmanuel Da Piedade a écrit :
dodo wrote:
Guillaume Tello wrote:
[...]

En gros il a des évolutions dans le jeu d'instructions (comme le 286)
mais ne dispose pas du mode protégé. Il ne tourne qu'en mode réel. On
peu l'apparenter à un NEC V30.

Mais ca reste un compatible IBM :)
La vache, 8Mo pour un 80186, pas mal du tout. Meme sur des 286 c'est pas
courant. Pas etonnant que cette petite machine depote (sans parler de la
freq. x2).

Oui j'ai trouvé ça étonnant pour une si petite machine. Il faut dire
que cette RAM non volatile sert de Ramdisk et donc d'unique espace de
stockage si on n'ajoute pas une carte mémoire.

Faudrait que je m'en degote un, un de ces jours, le hic c'est le prix.

En effet...
J'ai remarqué sur Ebay un effet boule de neige sur plusieurs modèles
d'ordinos. CHaque nouveau vendeur en voulant plus que le précédent. Et
ca devient difficile de suivre la cadence parfois..!

J'ai un HP 360LX, mais rien a voir avec le 200LX, c'est du Hitachi SH3
avec WinCE 2.1.

J'ai regardé ce modèle que je ne connaissais pas: écran tactile et
rétroéclairage et carte mémoire? Pas mal !!

Guillaume.
Phil 93
Guillaume Tello a écrit :

En gros il a des évolutions dans le jeu d'instructions (comme le
286) mais ne dispose pas du mode protégé. Il ne tourne qu'en mode
réel. On peu l'apparenter à un NEC V30.

Les V20 et V30 étaient des pin-comptables 8088 8086 basse
consommation. Je viens d'apprendre qu'ils avaient le jeux
d'instruction du 80186

http://en.wikipedia.org/wiki/NEC_V20

les V20 et V30 avait une possibilité de basculement du jeu
d'instruction vers une compatibilité binaire 8080.

les 80186 avaient du matériel en plus par rapport au 8088-8086
autant que je me souvienne, compteur programmable, contrôleur
d'interruption, mais il avait un boîtier avec plus de pattes.

Nec avait d'autres modèles V40... V70 avec des choses intégrées
comme les 80188-80186, mais pas pin-compatibles.
les recherches avec Google amènent sur des pages en japonais.
Pour moi, c'est du chinois ;-)

j'ai eu un Amstrat PPC512 (le portable) qui avait un CPU V20.
Guillaume Tello
Phil 93 a écrit :
Guillaume Tello a écrit :
[...]

J'ai le Supercharger équipé d'un Nec V30 (boitier externe transformant
un Atari en PC XT). Sous PCTools, le NecV30 à 8MHz est affublé d'un
coefficient 290% par rapport au PC XT d'origine.

Or, 8MHz / 4,77 MHz = 168%, ce qui montre qu'il avait une architecture
bien plus élaborée que le processeur Intel d'origine.

Guillaume.
Guillaume Tello
Guillaume Tello a écrit :

J'ai le Supercharger équipé d'un Nec V30 (boitier externe

Pour la description du Supercharger:

http://pagesperso-orange.fr/gtello/supch_f.htm

Guillaume.
1 2