[WEB] nouvelle page sur le Powerbook 520c

Guillaume Tello
Coucou,

Mis à jour mon site sur le PowerBook 520c.
Installation, images, émulation Atari.
Bonne visite (lien en bas de cette page!):

http://gtello.pagesperso-orange.fr/machin_f.htm

Merci à tous pour le soutien lors de l'installation.

Guillaume.

Guillaume Tello
Sur ma page, j'ai ajouté une photo de la carte fille avec le CPU 25MHz.
Et là, surprise!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/pb520c_f.htm

Guillaume.
Bibou
On 25 juil, 10:11, Guillaume Tello wrote:
Sur ma page, j'ai ajouté une photo de la carte fille avec le CPU 25MHz.
Et là, surprise!http://gtello.pagesperso-orange.fr/pb520c_f.htm

Guillaume.

Ah oui effectivement. Dommage que le 040 soudé, tu ne pourra mettre de
full...

Par contre, tu peux remplacer l'oscillateur par un de 16 MHz afin
d'approcher la vitesse nominale du proc.

Cyril.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Sur ma page, j'ai ajouté une photo de la carte fille avec le CPU 25MHz.
Et là, surprise!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/pb520c_f.htm

Relative Power P90, pas si mal :)
Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Jul 2010 10:11:16 +0200, Guillaume Tello a écrit:

Sur ma page, j'ai ajouté une photo de la carte fille avec le CPU 25MHz.
Et là, surprise!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/pb520c_f.htm

Guillaume.

POur info j'ai installé le système 8 sur le mien, mais c'est affreusement
lent; je pense le rétrograder en 7.6...

--
In the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are
full of doubt.
Guillaume Tello
Le 25/07/2010 21:18, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Sur ma page, j'ai ajouté une photo de la carte fille avec le CPU 25MHz.
Et là, surprise!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/pb520c_f.htm

Relative Power P90, pas si mal :)

Dans KRONOS il y a toujours cette phrase! C'est en fait en dessous
qu'on lit le % de puissance comparé à un P90. Manque de bol, là, il n'y
est pas...

Guillaume.
Guillaume Tello
Le 25/07/2010 14:16, Bibou a écrit :
[...]

Bouh! J'aurai bien aimé!

Par contre, tu peux remplacer l'oscillateur par un de 16 MHz afin
d'approcher la vitesse nominale du proc.

Oui, mais là aussi j'ai peur de faire une bétise, j'ai pas de fer à
souder assez fin pour une carte de ce genre.
Au fait, tant qu'à faire, on ne pourrait pas le booster un peu? Par
exemple un oscillo à 18MHz pour faire du 36MHz?? Ca serait trop?

Guillaume.

Cyril.
Bibou
On 26 juil, 09:01, Guillaume Tello wrote:

> Ah oui effectivement. Dommage que le 040 soudé, tu ne pourra mettre d e
> full...

        Bouh! J'aurai bien aimé!

> [...]

        Oui, mais là aussi j'ai peur de faire une bétise, j'a i pas de fer à
souder assez fin pour une carte de ce genre.

Bah pour dessouder c'est le plus délicat, mais j'avais réussi à le
faire sur un centris 650 qui a le même type d'oscillo avec un fer
classique 30w à panne plate.

        Au fait, tant qu'à faire, on ne pourrait pas le booster un peu? Par
exemple un oscillo à 18MHz pour faire du 36MHz?? Ca serait trop?

Attention, il se peut que cela augmente aussi la vitesse du bus. Le
quadra 700 à 25 MHz supporte mal le 36 MHz (voir ma page dédiée). A l a
limite tu peux essayer en dessoudant et en mettant un support, comme
je l'ai fait pour le quadra 700. Vu que tu n'es pas obligé de remettre
un oscillo de surface (un classique fonctionnait très bien sur le
centris) ce sera plus facile pour les tests de boost.

Cyril.
Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Jul 2010 22:20:14 +0200, Guillaume Tello a écrit:

Info intéressante, je garde donc le 7.6 !! (et niveau occupation
mémoire, ça donne quoi le 8?)

C'est plutôt chargé, mais je ne sais pourquoi c'est vraiment mou,
réaction lente au clic, etc. Même après désactivation des effets
graphiques. Le seul avantage c'est IE4 mais bon....

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
gilles
Bibou wrote:

> [...]
>
> Guillaume.

Ah oui effectivement. Dommage que le 040 soudé, tu ne pourra mettre de

euh... justement c'est une des rares machines où le processeur était sur
une carte fille et donc très facilement changeable !

il y a eu des processeur full 68040, uniquement dans les powerbook 550c
au japon, donc assez rares !
et on pouvait aussi trouver dans les temps reculés une upgrade powerPC
chez Newertech.. rare aussi..

c'est vieux tout ça ! qu'est-ce qu'elle coûtait cher à l'époque cette
machine... mais une roll, première machine avec un trackpad, des bonnes
entrées/sorties son, et la possibilité de travailler écran fermé sur un
moniteur et clavier externes...

j'ai un 540c qui tourne encore, le disque dur mort et introuvable a été
remplacé par un adaptateur SCSI compact flash, et ça tourne bien...

http://aurejac.dyndns.org
JLS
Dans le message <1jn30ou.18daf4g1ubf97oN%
(Gilles Aurejac) vous écrivez:

> [...]

euh... justement c'est une des rares machines où le processeur était sur
une carte fille et donc très facilement changeable !

Feu la société ACORN s'en serait-elle inspirée? (*)
Mes RiscPC sont basés sur ce principe (avec en prime un intéressant
système d'extention de boîtier par "tranches"...)

La machine qui a suivi (mais non fabriquée par ACORN), le Yonix a vu
son processeur soudé sur carte mère. Dommage, car le passage du
processeur d'origine (ARM6 @30 MHz) au StrongARM @200 MHz a
incroyablement boosté cette machine. Tout ça en remplaçant une simple
carte fille, quelques petites minutes de "travail"...

*¬ORN et APPLE ont longtemps "coopéré", en tout cas au Royaume Uni.

Jean-Luc