Webcam avec amsn.

5 réponses
dominique
Bonjour,
J'utilise avec mes enfants aMSN qui fonctionne bien.
Ma fille va bientôt partir à l'étranger un an et j'aimerais pouvoir
utiliser ma webcam.
Lorsque je la branche, tout paraît correct :

Jun 24 20:24:42 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device
using uhci_hcd and address 4
Jun 24 20:24:42 localhost kernel: usb 1-1: configuration #1 chosen from
1 choice
Jun 24 20:24:42 localhost kernel: pwc Philips webcam module version
9.0.2-unofficial loaded.
Jun 24 20:24:42 localhost kernel: pwc Supports Philips PCA645/646,
PCVC675/680/690, PCVC720[40]/730/740/750 & PCVC830/840.
Jun 24 20:24:42 localhost kernel: pwc Also supports the Askey VC010,
various Logitech Quickcams, Samsung MPC-C10 and MPC-C30,
Jun 24 20:24:42 localhost kernel: pwc the Creative WebCam 5 & Pro Ex,
SOTEC Afina Eye and Visionite VCS-UC300 and VCS-UM100.
Jun 24 20:24:43 localhost kernel: pwc Philips PCVC740K (ToUCam
Pro)/PCVC840 (ToUCam II) USB webcam detected.
Jun 24 20:24:43 localhost kernel: pwc Registered as /dev/video0.
Jun 24 20:24:43 localhost kernel: usbcore: registered new driver Philips
webcam

Le périphérique est bien créé :

[root@localhost dev]# ls -l video*
lrwxrwxrwx 1 root root 6 jun 24 20:24 video -> video0
crw------- 1 normal root 81, 0 jun 24 20:24 video0

Quand je veux configurer la webcam avec aMSN, il la trouve et la nomme
correctement (Philipps 740 soit une Toucam). Pourtant, je n'ai pas d'image.
aMSN semble chercher un périphérique du style /dev/video0:0 que je n'ai
bien sûr pas !
Je n'ai pas trouvé de fichier de configuration sur lequel je pourrais
intervenir à la main pour lui indiquer le bon périphérique.
J'ai testé ma webcam avec ekiga. Le logiciel, de la même manière,
l'identifie et la trouve mais je n'ai aucune image, sans message d'erreur.
Comment faire pour que ma fille voit son vieux papa (enfin, pas tant que
ça, quand même...) à 18000 km de là ?
Merci pour votre aide et bonne soirée,
Dominique

5 réponses

tanguy
le 24.06.2007 21:08 :
Bonjour,

salut,

Quand je veux configurer la webcam avec aMSN, il la trouve et la nomme
correctement (Philipps 740 soit une Toucam). Pourtant, je n'ai pas d'image.
aMSN semble chercher un périphérique du style /dev/video0:0 que je n'ai
bien sûr pas !
Je n'ai pas trouvé de fichier de configuration sur lequel je pourrais
intervenir à la main pour lui indiquer le bon périphérique.
J'ai testé ma webcam avec ekiga. Le logiciel, de la même manière,
l'identifie et la trouve mais je n'ai aucune image, sans message d'erreur.

Quelle version de aMsn utilises-tu?
Tous mes essais avaient échoué, jusqu'à ce que j'utilise la 0.96...
ça semble bien marcher avec celle là (du moins chez moi). Je n'ai
fait qu'un essai avec aMsn mais ma correspondante disait qu'elle
me voyait bien.
J'ai une caméra toUcam également:
-------
pwc: Philips PCVC740K (ToUCam Pro)/PCVC840 (ToUCam II) USB webcam detected.
pwc: Registered as /dev/video0.
-------
par contre j'utilise une version plus récente du driver, je ne sais
pas si ça a un rapport avec ton problème.:

-------
pwc: Philips webcam module version 10.0.11-unofficial loaded.
-------

ta version 9.0.2 ce ne serait pas l'"ancien" driver, par hasard?
ça ne peut pas faire de mal d'upgrader...
tu peux trouver ça ici:
http://www.saillard.org/linux/pwc/

Dans la fenetre de configuration de la webcam, j'ai:
Devices : v4l2 : philips 740 webcam
channels : usb

Comment faire pour que ma fille voit son vieux papa (enfin, pas tant que
ça, quand même...) à 18000 km de là ?

autre idée: à moins de vouloir absolument aMsn, essaye peut être avec
un autre logiciel, ekiga par exemple...

Merci pour votre aide et bonne soirée,
Dominique

en espérant que ça t'aide,
bonne soirée/journee

tanguy
le 24.06.2007 23:57 :

autre idée: à moins de vouloir absolument aMsn, essaye peut être avec
un autre logiciel, ekiga par exemple...

au temps pour moi, j'ai lu ton message trop vite et j'ai zappé que tu
avais déjà essayé ekiga... le problème ne doit donc pas être que dans
aMsn...

Je chercherais du côté de v4l ou v4l2, peut être...
je suis loin d'être spécialiste dans ce domaine, ici j'ai ces paquets
installés:

libpt-plugins-v4l
libpt-plugins-v4l2
v4l-conf
xserver-xorg-video-v4l

les paquets sont nommés ainsi sur debian, je ne sais
pas quelle distribution tu utilises.

As tu essayé xawtv? (pas sûr que ça avance de beaucoup, mais
ça ne coute pas d'essayer)

Autre chose, si mes souvenirs sont bons, avec le driver v9
il fallait aussi charger le driver pwcx. Est ce que c'est
fait ? (je t'encourage vivement à mettre à jour ton driver
vers la version 10 de toutes façons).

dominique

Autre chose, si mes souvenirs sont bons, avec le driver v9
il fallait aussi charger le driver pwcx. Est ce que c'est
fait ? (je t'encourage vivement à mettre à jour ton driver
vers la version 10 de toutes façons).

Apparemment, de ce que j'en ai lu, pwc 9 ne fonctionne pas correctement.
aMSN dit clairement ne pas pouvoir l'exploiter !
Ekiga non plus, d'ailleurs.
Je vais essayer de mettre à jour le driver. Pour autant, j'ai un message
d'erreur lorsque j'appelle make menuconfig...
Quand tout s'en mêle :-(
Merci et bonne journée,
Dominique

Tanguy

Je vais essayer de mettre à jour le driver. Pour autant, j'ai un message
d'erreur lorsque j'appelle make menuconfig...

tu essayes de patcher ton noyau?
si ça ne fonctionne pas essaye avec les sources
du driver seules, et là un simple make doit suffire
http://www.saillard.org/linux/pwc/INSTALL.fr

(note: je n'ai pas réussi à la compiler avec un noyau >2.6.15,
si quelqu'un sait comment faire, ça m'intéresse!)

Quand tout s'en mêle :-(
Merci et bonne journée,
Dominique

bon courage et bonne journée également...

dominique

si ça ne fonctionne pas essaye avec les sources
du driver seules, et là un simple make doit suffire
http://www.saillard.org/linux/pwc/INSTALL.fr

J'ai mis pwc.ko en version 10 après un simple make. Ma webcam fonctionne
maintenant correctement.
Merci et bon dimanche... sous la pluie...
Dominique